Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST BALLOT
Paris, le 21 juillet 2025

Il y a 20 ans : Les radars automatiques font pschiiittt...

Il y a 20 ans : Les radars automatiques font pschiiittt...

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Tout le monde l'avait observé mais un rapport confidentiel révélé par Le Parisien le confirme : en raison des forts ralentissements qu'ils entraînent, certains radars automatiques augmentent le nombre d'accidents à l'endroit de leur installation..." En 2025,la dernière trouvaille du gouvernement consiste à prendre l'auteur d'une pointe à 180 km/h (sur une autoroute déserte !?) pour un cambrioleur, un responsable corrompu, un agresseur, voire un détraqué sexuel !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2005 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Un rapport confidentiel lève une partie du voile sur l'impact réel de cet outil de lutte contre l'insécurité routière", indique Le Parisien dans son édition du 15 juillet à propos des radars automatiques...

La nouvelle arme du gouvernement contre ce qu'il faut bien considérer comme l'une des plus grandes menaces pour l'Humanité toute entière - les excès de vitesse, rendez-vous compte ! - vient de faire "pschiiittt", selon l'expression du président Jacques "frais de bouche" Chirac.

Selon le rapport confidentiel "de 40 pages" révélé par Le Parisien - et confirmé par la Préfecture des Yvelines -, il s'avère en effet que "les deux cabines fixes placées depuis le 1er novembre 2003 le long de l'autoroute A12 sont à l'origine de l'augmentation du nombre d'accidents sur cet axe"... Vraiment ballot, pour un outil censé régler d'un coup sec tous les problèmes d'insécurité routière !

En même temps, il suffit de circuler n'importe où en France pour constater le phénomène : devant un radar automatique, n'importe quel conducteur a tendance à freiner violemment avant de reprendre une activité normale, provoquant des "surbouchons" bien connus des franciliens.

"L'étude des bandes vidéo enregistrées sur l'A12 montre clairement l'influence des radars sur la conduite des automobilistes", relate une source chargée des questions de sécurité sur ce tronçon citée par nos confrères du Parisien : "à l'approche de la première cabine, située à la sortie du tunnel de Bois-d'Arcy, les vitesses relevées oscillent entre 130 et 140 km/h, voire au-delà. Surpris par le radar, les conducteurs freinent au dernier moment ou se déportent brusquement sur les voies de droite. Ceux qui arrivent derrière ne peuvent éviter la collision"... Fâcheux. D'autant plus qu'un deuxième exemplaire de ce bel "outil de sécurité routière" attend juste après, avec exactement les mêmes effets...

Dommage également le silence de Rémy Heitz qui, interrogé par Moto-Net, a malheureusement fait savoir qu'il n'avait "aucune réaction" à faire sur ce rapport. Souhaitons que cet aveu d'un proche du dossier cité par Le Parisien ne vienne pas gâcher l'été bien mérité du délégué interministériel à la sécurité routière : "à l'époque (...), le choix d'implantation s'est fait un peu à la va-vite. Il s'agissait de répondre dans l'urgence à une volonté politique forte de mise en service rapide de ces machines"...

"Nous avons effectivement constaté une augmentation de 30% des accidents matériels sur l'A12 depuis l'installation des radars automatiques", confirme de son côté la préfecture des Yvelines qui attribue cette hausse "au comportement des automobilistes, surpris par ces cabines, et qui freinent brutalement". A terme, le sens de contrôle des cabines (province-Paris) pourrait être modifié, croit enfin savoir Le Parisien décidément très bien informé.

Quant aux mauvaises langues qui imaginent déjà la possibilité que cette fuite de "rapport confidentiel" ait été sciemment organisée, par exemple pour amorcer l'abandon progressif de la signalisation en amont des radars - sur le mode "puisque les gens freinent devant et causent des accidents, il faut mieux les cacher" -, nous les invitons fermement à retourner dans le "camp de la conduite apaisée" cher à Gilles de Robien pendant qu'il en est encore temps, en relisant les nombreuses déclarations selon lesquelles il n'était pas question de piéger qui que ce soit avec ces radars automatiques (lire notamment notre Dossier spécial radars automatiques), mais simplement de répondre aux exigences sécuritaires de Jacques "grand chantier national" Chirac, avant qu'il ne soit dépassé sur son propre terrain par Nicolas "vous m'en mettrez 500 de plus" Sarkozy...

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...