Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRONDE MUNICIPALE
Paris, le 25 juillet 2018

Sainte-Marthe (27) et Lesparre-Médoc (33) : Deux communes de plus contre les voitures-radar privées

Sainte-Marthe (27) : Une commune de plus contre les voitures-radar privées

Après Jean-Bernard Dufourd qui a initié le mouvement à Naujac-sur-Mer (33), Segundo Cimbron à Saint-Yzans de Médoc (33), Chantal Benoît au Caule-Sainte-Beuve (76) et Bernard Guiraud à Lesparre-Médoc (33), c'est désormais Max Rongrais, maire de Sainte-Marthe (27), qui prend un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune.

Imprimer

"J'ai pris un arrêté pour interdire la circulation de ces radars privés (dans des voitures banalisées, NDLR) sur notre territoire communal, considérant que c’est aux gendarmes d’assurer la sécurité routière", explique à nos confrères de La Dépêche d'Evreux le maire (sans étiquette) de Sainte-Marthe, petit village de 500 habitants dans l'Eure (27).

"La sécurité de nos concitoyens est trop importante pour la confier à des entreprises privées"

"Nous sommes très attachés au respect de la sécurité dans notre commune", précise Max Rongrais, par ailleurs auteur d'un rapport sur les supports à sécurité passive (panneaux de signalisation, feux tricolores, etc.) pour le compte du Centre d'études techniques de l'Équipement (CETE) de Normandie Centre afin de "s’assurer que ces dispositifs à sécurité passive fonctionnent comme prévu, harmoniser les pratiques de pose, aider les gestionnaires dans leur politique de traitement des obstacles latéraux et améliorer la prise en compte des 2RM dans les aménagements".

"Les gendarmes sont les bienvenus chaque fois qu’ils souhaitent ou peuvent réaliser des contrôles sur le territoire de Sainte Marthe", poursuit l'élu, mais "j’estime, et je ne suis pas le seul, que la sécurité de nos concitoyens est trop importante voire précieuse pour la confier à des entreprises privées. Si les contrôles doivent être renforcés, que l’on donne plus de moyens à la gendarmerie et à la police, qui sont formés et habilités pour les effectuer".

"Un arrêté sensé et républicain"

De son côté Bernard Guiraud, maire (PS) de Lesparre-Médoc (33), indique que "sans vouloir plagier" l'arrêté de son collègue Jean-Bernard Dufour interdisant les radars embarqués gérés par des sociétés privées, "la ville de Lesparre, par ma signature, à pris la même initiative" car "son arrêté me paraît être sensé et républicain".

Les élus contre les 80 km/h

Tout ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...