Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIMITATION A 80 KM/H
Paris, le 19 janvier 2018

Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Préoccupé par la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire qu'il juge "discriminatoire" vis-à-vis des Français ruraux, le député Thierry Benoit a écrit au premier ministre et demandé à Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, ce qu'il envisageait en termes de progrès technologiques.

Imprimer

La mobilisation se poursuit contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales. Dans un courrier adressé au premier ministre - principal artisan de cette mesure annoncée le 9 janvier mais décidée bien avant -, le député Thierry Benoit (UDI, Ille-et-Vilaine) propose à Edouard Philippe "d'adapter cette mesure à la réalité du terrain et de manière pragmatique".

M. Benoit, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, propose tout d'abord que les conditions de limitation de la vitesse sur l'ensemble du réseau routier soient "examinées à l'échelle de chaque département" dans le cadre de la loi "nouvelle organisation des territoires de la République" (NOTRe). Cette concertation pourrait se faire avec l'aide de la "cellule mixte de sécurité" de chaque département, qui est composée de représentants de l'Etat, du département, des forces de l'ordre, des usagers de la route et des élus locaux.

Pour ne pas pénaliser les populations rurales, qui utilisent davantage leur véhicule que les citadins, il demande également au premier ministre la "mise en oeuvre de mesures fiscales incitatives" afin de rééquilibrer l'impact de cette baisse de la vitesse - et celui de la hausse du prix des carburants - sur les conducteurs des départements "enclavés et mal équipés en offre de transport collectif".

Enfin, concernant la volonté du premier ministre de "récompenser les conducteurs vertueux", Thierry Benoit rappelle qu'il a déposé une proposition de loi en juin 2009 visant à créer un "bonus-malus au permis de conduire à partir de critères liés à l'expérience, au nombre de kilomètres parcourus et au nombre d'accidents".

"Je la dépose de nouveau cette année", conclut le député en espérant qu'Edouard Philippe puisse ainsi mesurer "l'impact des décisions annoncées récemment, qui inquiètent les particuliers mais aussi les professionnels de la route sur nos territoires"...

Courrier de M. Thierry Benoit au premier ministre

Courrier de M. Thierry Benoit au premier ministre

Vidéo : Carlos Ghosn à l'Assemblée nationale

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...