Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'UNION FAIT LA FORCE
Paris, le 18 janvier 2018

Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.

Imprimer

L'association 40 millions d'automobilistes annonce aujourd'hui qu'elle s'associe "aux actions de la FFMC pour lutter contre l'entrée en vigueur des 80 km/h, prévue pour le 1er juillet prochain et jugée inutile par 3 Français sur 4".

Opposée à la mesure depuis les premières annonces ministérielles, l'association de défense des automobilistes rejoint logiquement l'association de défense des motards pour lutter contre cette mesure annoncée par le premier ministre à l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier... mais décidée bien avant !

"En validant cette mesure, le premier ministre a cédé à des lobbies très influents mais totalement déconnectés des réalités routières qui ne font de la "sécurité routière" qu'avec des formules mathématiques archaïques qui ne prennent pas en compte un comportement induit des conducteurs face à une mesure incomprise", souligne Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes.

"Cette mesure concerne tous les usagers de la route : automobilistes, motards, chauffeurs routiers", rappelle de son côté Pierre Chasseray, délégué général de l'association : "la grande majorité d'entre eux ne comprend pas et n'accepte pas cette mesure, parce qu'elle reflète la focalisation exclusive et typiquement française qui est faite en France sur le facteur vitesse, au détriment de toutes les (nombreuses) autres causes d'accident telles que l'alcoolémie au volant, les stupéfiants, la dégradation de l'état des routes, l'hypovigilance"...

Actions sur le terrain et mobilisation des parlementaires

En s'associant à la FFMC, 40 millions d'automobilistes "permet à tous les Français qui le souhaitent de se mobiliser et espère que le gouvernement entendra les revendications des usagers de la route et reviendra sur sa décision. Car il est temps que le gouvernement s'emploie à faire de la sécurité routière avec les usagers et non contre eux", poursuit Daniel Quéro.

Des rassemblements entre usagers de la route seront ainsi organisés dans les départements par la FFMC et 40 millions d'automobilistes pour "recueillir l'opinion de tous et mettre sur pied des actions de mobilisation et des manifestations qui se tiendront partout en France au printemps", préviennent les associations.

Parallèlement, 40 millions d'automobilistes poursuit son action de mobilisation des élus parlementaires, nombreux à s'être officiellement déclarés opposés à l'abaissement généralisé de la limitation de vitesse. "Des rendez-vous sont déjà prévus entre l'association et des députés et sénateurs, et 40 millions d'automobilistes rencontrera avec plaisir tous ceux qui souhaitent soutenir les usagers de la route", conclut Pierre Chasseray.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 4 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI ANGEL GT 2