Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE INDIAN GREAT AGAIN
Paris, le 5 février 2026

Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !

Imprimer

C'est acté ! Comme prévu - et annoncé sur Moto-Net.Com - en octobre 2025, la société de capital-investissement Carolwood LP (fondée en 2014 par les jeunes entrepreneurs Andrew Shanfeld et Adam Rubin) a officiellement conclu son accord avec Polaris pour acquérir Indian Motorcycles, la plus ancienne des marques de motos encore en activité.

Deux ans plus âgée que Harley-Davidson (nananère !), la compagnie basée à Spirit Lake dans l'Iowa en Grande-Bretagne aux États-Unis se réjouit de retrouver son indépendance et s'apprête à célébrer fièrement ses 125 ans d'existence, avec toutefois des successions de périodes fastes et furieuses, laborieuses voire silencieuses...

"La conclusion de l'accord d'acquisition avec Polaris Inc. ouvre un nouveau chapitre dynamique pour la marque américaine emblématique, axé sur la fabrication nationale et une clarté et une concentration accrues en tant qu'entreprise indépendante", financée par des fonds américains et dirigée par un ancien haut dirigeant de Harley, Mike Kennedy.

Pour développer leur gamme et leurs ventes dans le monde (en constante baisse depuis cinq ans : 25 792 en 2024, à comparer à l'année 2021 et son record de plus de 30 000 unités), la "nouvelle" société compte sur son réseau qui serait actuellement constitué de plus de 600 magasins.

Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

"Les concessionnaires sont nos partenaires les plus importants, et nous jugerons notre activité en fonction de leur succès", promet Mister Kennedy. "Nous avons l'intention de collaborer étroitement avec nos concessionnaires, en écoutant activement leurs commentaires et en les intégrant dans notre planification et notre prise de décision, non seulement en termes d'exploitation des concessionnaires, mais aussi de développement de produits et de marketing".

Le nouveau boss semble cependant avoir déjà défini une stratégie : "Nous réaliserons notre vision grâce à une différenciation plus poussée, en nous appuyant sur ce qui rend notre marque unique, et avec des produits qui possèdent un style, un savoir-faire et des performances justifiés par notre héritage historique et notre esprit d'innovation".

Les motos de la renaissance ?

Du moderne au look de vieux ? Cela marche très bien pour certaines marques comme Triumph ou Royal Enfield par exemple, mais avec des motos de petites ou moyennes cylindrées en mesure de combler les motards de pays émergents - mais très grands - , et de charmer les européens ou nord-américains. Les "Very big V-Twins" eux, ne sont-ils pas démesurés ?

La nouvelle direction confirme que "l'accord d'acquisition finalisé concerne environ 900 employés qui vont désormais rejoindre la nouvelle société Indian Motorcycle" qui conservera ses bureaux et ateliers "à Spirit Lake, dans l'Iowa, et à Monticello, dans le Minnesota". Au Pays de l'oncle Sam… l'oncle Donald, pardon !

Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

"La première entreprise américaine de motos donnera la priorité à l'Amérique", (r)assure le PDG (patriote de guerre ?), confirmant que "notre marque et notre activité seront fondées sur notre identité américaine et, plus important encore, sur la fabrication américaine. "Built in America" n'est pas un slogan. C'est un avantage concurrentiel, et nous avons l'intention de l'utiliser".

"Made in USA" donc, partiellement "Designed in Switzerland" (!) puisque les "activités de conception industrielle, de technologie et de développement de produits se poursuivront non seulement dans son centre de R&D à Wyoming (la ville du Minnesota, pas l'État des Cowboys !), mais également dans celui de Burgdorf, de notre côté de l'Atlantique, en Suisse.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...