Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACHAT
Paris, le 5 février 2026

Dainese poursuit sa restructuration

Dainese poursuit sa restructuration

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.

Imprimer

L'équipementier italien Dainese, en perte de vitesse depuis une dizaine d'années, change de nouveau de mains en date du 28 janvier 2026. Le fond de pension américain Carlyle - propriétaire de la marque à la chauve-souris et de ses casques AGV et bottes TCX depuis 2022 - revend ses actions et droits de vote à HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management.

Ces deux sociétés - respectivement basées à New-York et Londres - avaient déjà participé au plan de relance mis en place par Carlyle après son rachat de Dainese auprès du fond bahreïni Investcorp. A l'époque, Carlyle misait sur une expansion en Asie et en Amérique du sud… qui s'est soldée par un échec. Dainese essuie des déficits inquiétants (- 120 millions d'euros en 2024), à l'origine d'un cumul de dettes de 332 millions d'euros… 

HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management ont placé 25 millions d’euros sur la table en octobre 2025 pour permettre à l'équipementier de parer au plus pressé. Ces deux structures de gestion d'actifs provisionnent désormais quelque 190 millions d'euros avec une échéance fixée à 2030. Une ligne de crédit supplémentaire, de 45 millions d'euros, est par ailleurs ouverte suite à ce rachat.

"Nous sommes fiers de renforcer notre relation de longue date avec Dainese", commentent HPS et Arcmont. "Avec cet investissement, nous sommes heureux de soutenir le PDG Angel Sánchez, l’équipe dirigeante et Dainese dans le renforcement de sa position sur le marché et dans l’avancée de l’innovation sur tous ses segments d’activité".

Rappelons que si l'équipement moto est l'activité principale de Dainese, l'entreprise est également présente dans les domaines du ski, cyclisme ou encore l'équitation. Historiquement très présente en compétition, la marque italienne s'est vue contrainte de réduire la voilure en termes de sponsoring suite à ses difficultés. Exemple en MotoGP, où son compatriote et rival Alpinestars se taille désormais la part du lion. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...