Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SEPANGTESTS J2
Paris, le 4 février 2026

Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

Yamaha met son programme d'essais sur pause à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !

Imprimer

Deuxième journée d'essais à Sepang et, comme souvent en Malaisie, une forte averse tropicale est venue chambouler le programme. L'ondée, tombée en trombe en début d'après-midi, s'est progressivement transformée en pluie fine qui rendait inaccessibles les chronos réalisés la veille.

En clair : seuls les pilotes qui ont pris la piste en pneus tendres dans la matinée ont bénéficié des conditions nécessaires pour affoler la pendule. Le plus performant est l'espagnol Joan Mir sur la Honda officielle : l'ancien champion du monde 2020 signe un excellent 1'56.874.

L'officiel Honda se positionne à seulement une demi-seconde du record absolu détenu depuis 2024 par Peco Bagnaia, en 1'56.337. Mir précède les Ducati de Morbidelli, Di Giannantonio et les KTM d'Acosta et Viñales. Johann Zarco est 14ème sur la Honda-LCR.

Honda "tombe" pour la première fois la barre des 1'57 à Sepang, alors que Mir n'hésite pas à qualifier sa RCV 2026 de "meilleur package que j'ai piloté depuis que je suis chez Honda". Des propos de nature à attirer Fabio Quartararo, que la rumeur envoie au HRC en 2027 ?! Pas si vite, tempère le français : "rien n'est fait ni signé pour le moment".

Un souci sur le V4

Rappelons que le français a dû se résoudre à plier bagages après sa chute à haute vitesse le premier jour dans le virage 5. Fabio souffre d'un doigt cassé et de douleurs au bras qui l'empêchent d'être à 100% pour développer la nouvelle M1 et son inédit V4. 

Un revers fâcheux pour Yamaha, mais il y a pire : le constructeur a dû se résoudre à interrompre ses essais pour examiner plus en détails les causes d'un deuxième incident impliquant son pilote vedette. Fabio avait en effet tenté de reprendre la piste mardi après-midi après sa chute, avant d'être arrêté par une avarie mécanique.

Or cette panne pose un problème à Yamaha, car les motoristes japonais avouent humblement ne pas en connaître l'origine. Dans ces conditions, par précaution, décision a été prise de laisser les M1 V4 dans les boxes ce mercredi afin d'isoler et résoudre la cause de ce souci moteur.

Alex Rins, coéquipier de Fabio, Jack Miller et Toprak Razgatlioglu en sont réduits à observer leurs rivaux du bord de piste, tout comme les pilotes essayeurs présents : Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...