
Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
Clap de fin pour la première session de tests officiels MotoGP cette semaine en Malaisie. L'intégralité du plateau s'est réuni à Sepang pendant trois jours, voire cinq pour les pilotes qui ont "doublé la dose" grâce au déverminage en début de semaine. Pour mémoire, seuls les essayeurs, les débutants et les titulaires Yamaha étaient autorisés à participer à ce Shakedown.
Pourquoi les pilotes Yamaha bénéficient-ils de cet avantage ? Car le blason d'Iwata est le dernier constructeur à bénéficier des concessions réglementaires les plus importantes, faute de résultats. Son compatriote Honda a quitté le groupe "D" - le plus en D-ifficulté - grâce à ses podiums 2025 et à la victoire de Johann Zarco au GP de France.
Or, le moins que l'on puisse est que l'horizon ne s'éclaircit pas spécialement pour les bleus à l'issue de cette première rencontre… D'une part car son pilote vedette, Fabio Quartararo, s'est blessé au doigt dès le premier jour et a déclaré forfait pour la suite. Le tricolore admet en outre des contacts avec Honda (et pas que…), ce qui n'est pas de nature à rassurer son employeur.
Plus contrariant encore : le nouveau moteur V4 sur lequel tous les espoirs reposent est parti du mauvais cylindre en Malaisie. La panne mécanique rencontrée par Fabio mardi après-midi a semé le trouble auprès des motoristes japonais, faute d'en isoler la cause. Résultat : les M1 ont été immobilisées toute la deuxième journée, par précaution, avant d'être de nouveau autorisées à rouler le dernier jour… mais sans taper dans le moteur !
"Yamaha nous a dit que l'on pouvait rouler mais en faisant attention", explique Alex Rins, meilleur représentant Yamaha (12ème au combiné). "Nous ne pouvons pas faire énormément de tours", déplore le n°42. On imagine la frustration de la nouvelle recrue Toprak Razgatlioglu (18ème au combiné) qui doit emmagasiner le plus de roulage possible sur la Yamaha Pramac !
A noter que ce 4-cylindres en V suscite un enthousiasme modéré, notamment de la part de Fabio Quartararo. Le niçois affirme que le passage du 4-en-ligne au V4 n'apporte "pas grand-chose de mieux", voire pire : "on a surtout perdu", estime-t-il. Le n°20 déplore entre autres un manque de vitesse de pointe et une moto rétive à s'inscrire en courbe, tout en saluant (quand même !) des progrès sur l'équilibre au freinage.
A l'inverse, Ducati déroule en tête sans rencontrer le moindre souci sur sa GP26. Mieux encore : la nouvelle monture semble beaucoup mieux convenir à son ancien chef de file : Francesco Bagnaia signe le 5ème chrono au combiné derrière son (encombrant) coéquipier, Marc Marquez. Les deux officiels ont longuement testé plusieurs évolutions aéros.
Le meilleur chrono des Rouges de Bologne revient toutefois à une moto satellite : Alex Marquez s'est montré le plus rapide au tour lancé, comme en simulation de course Sprint par ailleurs. L'espagnol est descendu en 1'56.402 jeudi matin : le n°73 est passé à seulement 0,065 sec d'établir le nouveau record de la piste ! Pour mémoire, la référence à battre à Sepang est le 1'56.337 signé par Bagnaia en 2024.
Fabio Di Giannantonio, également sur une GP26, hisse les couleurs du team VR46 à la troisième place au combiné en 1'56.785. Et entre les deux ? Marco Bezzecchi place in extremis son Aprilia officielle grâce à une ultime boucle en 1'56.526 réalisée dans la fournaise de l'après-midi !
De quoi rendre le sourire au blason de Noale qui doit de nouveau composer avec l'absence de Jorge Martin… Le madrilène, qui a subi une greffe osseuse cet hiver, n'était pas suffisamment rétabli pour prendre la piste à Sepang : son retour est repoussé dans 15 jours en Thaïlande. Le temps de négocier avec Yamaha, qui lui ferait les yeux doux pour pallier l'hypothétique départ de Quartararo ?!
Joan Mir confirme pour sa part son statut de meilleur pilote Honda à Sepang avec le 9ème temps au combiné. Johann Zarco, nettement moins à l'aise sur la RC213V 2026, ne pointe qu'au 15ème rang devant Luca Marini, qui a perdu du temps à cause d'un souci technique sur sa Honda officielle en début de journée.
"Nous sommes progressivement parvenus à solutionner certaines difficultés pour finalement terminer sur la bonne voie", analyse Johann. "Nous avons fait preuve de bien plus de constance et cela représente un facteur important dans notre situation. (...) La moto a progressé au fil des trois derniers jours même s’il nous reste encore à établir la balance idéale".
Le prochain - et dernier - test officiel MotoGP est prévu les 21 et 22 février à Buriram en Thaïlande. Le coup d'envoi de la saison sera donné sur ce même circuit une semaine plus tard.

.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence