Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IN DUCATI WE TRUST ?
Paris, le 23 juin 2017

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !

Imprimer

Il y a deux mois, l'agence de presse Reuters annonçait que le groupe Volkswagen songeait - de nouveau - à se séparer de la marque de motos italiennes Ducati qu'elle possède depuis 2012. Et parmi les potentiels repreneurs apparaissaient de grands noms de l'industrie auto et moto.

Aujourd'hui, la liste des marques intéressées par le rachat de la firme de Bologne est nettement réduite : "Auf Wiedersehen" le concurrent allemand BMW, "Sayonara" les improbables japonais Honda et Suzuki, et "Alavida" les deux géants indiens, Hero et TVS.

Outre des fonds d'investissement (Ducati a déjà appartenu à l'étrange Texas Pacific Group), deux autres groupes indiens resteraient sur les rangs : Bajaj Auto, qui détient déjà un peu moins de la moitié du groupe autrichien KTM, ainsi que Eicher Motor, propriétaire de Royal Enfield. Mais selon des "sources proches du dossier", ce n'est pas du sous-continent que proviendrait l'offre la plus solide, mais du nouveau monde.

Ducati de nouveau sous la bannière étoilée ?

Le petit doigt de Reuters croit en effet savoir que "Harley-Davidson prépare une offre sur son concurrent italien Ducati qui pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros", soit la valeur haute de la fourchette d'estimation établie en avril dernier.

La somme est colossale, sans comparaison avec les 70 millions d'euros que la firme de Milwaukee avait déboursé il y a dix ans pour acquérir MV Agusta et Cagiva ! Piégé par la crise des "subprimes", Harley avait toutefois dû se séparer prématurément du groupe MV... bien moins prolifique que Ducati, surtout aujourd'hui sous ses couleurs allemandes. Et encore moins que demain sous la bannière étoilée ?

Descendue à 8 petits dollars début 2009, l'action "HOG" est actuellement cotée à 56 dollars à Wall Street : les hauts responsables de Harley-Davidson verraient-ils de nouveau tout en grand, à l'instar de leur récent président Donald Trump ?

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent

Quoi qu'il en soit, Harley "a engagé Goldman Sachs pour étudier l'affaire", précisent des "sources proches du dossier" en ajoutant que "des offres préliminaires sont attendues en juillet". Dans quelques jours ou semaines seulement, donc !

Les plans de Harley-Davidson ne risquent toutefois pas de se dérouler sans accrocs : après ses propres syndicats opposés à l'ouverture d'une usine en Thaïlande, la marque américaine de bientôt 115 ans (91 ans pour Ducati) va se confronter aux syndicats de VW...

"Ducati est un joyau et sa vente n'a pas l'agrément des représentants du personnel qui siègent au conseil de surveillance de Volkswagen", a d'ores et déjà déclaré un porte-parole du comité d'entreprise, prétextant en plus que "Harley-Davidson est à des années-lumière de Ducati en ce qui concerne la technologie". D'où la volonté du premier d'acquérir le second, justement ?

Affaire - de gros sous - à suivre, sur MNC bien sûr : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON