Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IN DUCATI WE TRUST ?
Paris, le 23 juin 2017

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !

Imprimer

Il y a deux mois, l'agence de presse Reuters annonçait que le groupe Volkswagen songeait - de nouveau - à se séparer de la marque de motos italiennes Ducati qu'elle possède depuis 2012. Et parmi les potentiels repreneurs apparaissaient de grands noms de l'industrie auto et moto.

Aujourd'hui, la liste des marques intéressées par le rachat de la firme de Bologne est nettement réduite : "Auf Wiedersehen" le concurrent allemand BMW, "Sayonara" les improbables japonais Honda et Suzuki, et "Alavida" les deux géants indiens, Hero et TVS.

Outre des fonds d'investissement (Ducati a déjà appartenu à l'étrange Texas Pacific Group), deux autres groupes indiens resteraient sur les rangs : Bajaj Auto, qui détient déjà un peu moins de la moitié du groupe autrichien KTM, ainsi que Eicher Motor, propriétaire de Royal Enfield. Mais selon des "sources proches du dossier", ce n'est pas du sous-continent que proviendrait l'offre la plus solide, mais du nouveau monde.

Ducati de nouveau sous la bannière étoilée ?

Le petit doigt de Reuters croit en effet savoir que "Harley-Davidson prépare une offre sur son concurrent italien Ducati qui pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros", soit la valeur haute de la fourchette d'estimation établie en avril dernier.

La somme est colossale, sans comparaison avec les 70 millions d'euros que la firme de Milwaukee avait déboursé il y a dix ans pour acquérir MV Agusta et Cagiva ! Piégé par la crise des "subprimes", Harley avait toutefois dû se séparer prématurément du groupe MV... bien moins prolifique que Ducati, surtout aujourd'hui sous ses couleurs allemandes. Et encore moins que demain sous la bannière étoilée ?

Descendue à 8 petits dollars début 2009, l'action "HOG" est actuellement cotée à 56 dollars à Wall Street : les hauts responsables de Harley-Davidson verraient-ils de nouveau tout en grand, à l'instar de leur récent président Donald Trump ?

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent

Quoi qu'il en soit, Harley "a engagé Goldman Sachs pour étudier l'affaire", précisent des "sources proches du dossier" en ajoutant que "des offres préliminaires sont attendues en juillet". Dans quelques jours ou semaines seulement, donc !

Les plans de Harley-Davidson ne risquent toutefois pas de se dérouler sans accrocs : après ses propres syndicats opposés à l'ouverture d'une usine en Thaïlande, la marque américaine de bientôt 115 ans (91 ans pour Ducati) va se confronter aux syndicats de VW...

"Ducati est un joyau et sa vente n'a pas l'agrément des représentants du personnel qui siègent au conseil de surveillance de Volkswagen", a d'ores et déjà déclaré un porte-parole du comité d'entreprise, prétextant en plus que "Harley-Davidson est à des années-lumière de Ducati en ce qui concerne la technologie". D'où la volonté du premier d'acquérir le second, justement ?

Affaire - de gros sous - à suivre, sur MNC bien sûr : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...