Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE ASIA GREAT AGAIN ?
Paris, le 31 mai 2017

Controverses sur la future usine Harley-Davidson en Thaïlande

Controverses sur la future usine Harley-Davidson en Thaïlande

L'emblématique constructeur de Milwaukee s'attire les foudres des métallurgistes américains, qui dénoncent son projet de construire une nouvelle usine Harley-Davidson délocalisée en Thaïlande après celles déjà implantées au Brésil et en Inde, mais la direction dément tout projet de délocalisation de la production... Explications.

Imprimer

Le syndicat des métallos américains United Steelworkers (USW), qui représente notamment les ouvriers Harley-Davidson du Wisconsin et du Missouri, s'inquiète du projet de construire une usine en Thaïlande prévue pour fin 2018.

"Harley-Davidson a été le joyau de la production américaine, c'est une marque emblématique qui représente le véritable esprit américain", rappelle le président de l'USW en décrivant cette "délocalisation de la production" comme "une gifle infligée au travailleur américain et aux centaines de milliers de motards qui roulent en Harley dans le pays"... 

Production et assemblage

"Cette décision menace l'une des dernières marques authentiquement américaines", poursuit Leo W. Gerard en rappelant que les membres de l'USW "ont toujours travaillé en étroite collaboration avec cette entreprise, dans les bons comme dans les mauvais moments".

En réalité, il ne s'agirait pas d'une délocalisation de la production à proprement parler, mais de l'assemblage en Thaïlande des pièces fabriquées aux Etats-Unis afin de réduire les droits de douane qui frappent lourdement (100% de taxes) les véhicules importés en Asie du Sud-Est. Selon Katie Whitmore, directrice des relations publiques Harley-Davidson, l'objectif est d'améliorer "l'accessibilité de nos produits en proposant des prix plus abordables pour nos clients dans la région", ce qui est "essentiel à la croissance de l'entreprise dans son ensemble"..

Rappelons que Harley-Davidson joue déjà sur les deux tableaux avec sa Street 750, sa moto d'entrée de gamme construite à Milwaukee pour le marché américain et à Bawal (Inde) pour le reste du monde, dont le marché européen (un cas de figure unique chez H-D).

Le fait que la Motor Company s'implante aujourd'hui en Thaïllande s'inscrit dans la même logique.

Compétitivité et image de marque

"L'usine de Thaïlande nous permettra d'être plus réactifs et compétitifs en Asie et en Chine", observe pour sa part Katie Whitmore, en assurant qu'il n'est "nullement question de réduire la production américaine de Harley en raison de cette extension".

En début d'année, après avoir menacé de surtaxer les motos européennes, Donald Trump avait reçu les représentants de Harley-Davidson pour les remercier de "produire en Amérique", même si le constructeur US possède déjà deux usines d'assemblage délocalisées : une au Brésil, à Tarumã, depuis 1999 et l'autre en Inde, à Bawal, depuis 2011.

"Les propriétaires de Harley et les futurs clients dans le monde veulent des motos "made in America" qui leur offrent un niveau de qualité unique, et l'externalisation potentielle de la production remet tout ça en cause", estime pour sa part le président de l'USW : "Harley-Davidson devrait abandonner ces projets de délocalisation et renforcer ses opérations ici, en Amérique".

L'USW revendique 850 000 travailleurs en Amérique du Nord dans plusieurs industries liées au métal, au caoutchouc, aux produits chimiques, au papier et au raffinage de carburant.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 1 commentaire
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...