Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS SOUS
Paris, le 28 avril 2017

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Numéro un des ventes d'automobiles dans le monde en 2016 mais toujours plombé par le "Dieselgate", le groupe Volkswagen est en pleine restructuration et la marque de motos italiennes Ducati, qui appartient à Audi (filiale VW) depuis 2012, se retrouve sur la sellette... Explications.

Imprimer

Tout roule pour Volkswagen : numéro un mondial de l'automobile en 2016 avec 10,3 millions de véhicules vendus (contre 10,18 millions pour Toyota), le géant allemand a annoncé la semaine dernière avoir réalisé un bénéfice opérationnel trimestriel "nettement plus élevé que les attentes des marchés".

Estimé à environ 4,4 milliards d'euros, ce bénéfice opérationnel du premier trimestre 2017 a ainsi bondi de +29% par rapport au premier trimestre 2016. À la Bourse de Francfort, le titre du groupe aux douze marques (Volkswagen, Seat, Audi, Porsche, Skoda... et Ducati aussi !) a immédiatement grimpé de +3,3% à 135,55 euros.

Les soucis liés au "Dieselgate" apparu le 18 septembre 2015 se seraient-ils évaporés comme par magie, quelque part dans l'atmosphère ? Absolument pas ! VW continue de tousser : selon l'agence de presse économique et financière suisse (AWP), le scandale des moteurs truqués continue de miner sa santé... financière.

Allo Teuton, pourquoi tu tousses ?

Les amendes pleuvent toujours sur le groupe de Wolfsburg : la dernière en date (31 mars 2017) que l'allemand a accepté de payer à dix Etats américains s'élevait à 157,45 millions de dollars. D'après AWP, "VW a déjà accepté de verser au total quelque 23 milliards de dollars pour régler les différentes plaintes aux États-Unis "...

Ainsi le 18 novembre 2016, la marque allemande annonçait la suppression de 30 000 emplois (5% de ses effectifs mondiaux). Le but de ce plan - mauvais pour les licenciés mais bon pour les actionnaires - est de réaliser 3,7 milliards d'euros d'économies par an (!) d'ici à 2020, afin de négocier le virage de l'électrique (objectif 25% de la production en 2025).

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

En complément de cette vague - lame de fond, raz-de-marée, tsunami ?! - de licenciements, le groupe Volkswagen étudie également la cession de sa marque de motos italiennes Ducati, détenue depuis 2012 par sa filiale Audi.

Mandatée par le géant de l'automobile, la société de conseil en investissement financier Evercore évalue actuellement cette possibilité tandis que "Volkswagen a commencé à sonder les acquéreurs potentiels pour jauger de leur intérêt, mais aucune décision n'a encore été prise sur une éventuelle cession", affirme l'agence de presse Reuters, renseignée par deux sources proches du dossier.

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Selon les estimations, Ducati - qui a généré un chiffre d'affaires de 593 millions d'euros en 2016, battant son record de ventes pour la septième fois consécutive, et dégagé un bénéfice annuel avant intérêts, impôt, dépréciations et amortissements (Ebitda) d'une centaine de millions d'euros - pourrait être valorisé entre 1 et 1,5 milliard d'euros. Des amateurs, parmi les lecteurs de Moto-Net.Com ?!

Enfin, le petit doigt de Reuters considère que "Ducati pourrait intéresser des concurrents tels que des groupes chinois, l'indien Hero ou des investisseurs comme le consortium qui a acheté le constructeur automobile britannique Aston Martin en 2007". Le même petit doigt ne saurait dire en revanche si "des concurrents tels que Polaris, Harley-Davidson, Suzuki, Honda ou Kawasaki pourraient être intéressés"....

Le Journal moto du Net, de son côté, ne voit pas les Japonais lancer une offre et imagine mal les Américains faire de même : Polaris a récemment stoppé Victory pour se concentrer sur ses motos Indian, tandis que Harley a revendu Buell puis MV Agusta afin de se concentrer sur son unique marque...

Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 8 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...