Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENVENUTI A CASA
Paris, le 9 août 2010

MV Agusta retourne chez les Castiglioni

MV Agusta retourne chez les Castiglioni

La nouvelle est tombée ce week-end : MV Agusta et Cagiva, détenues depuis deux ans par Harley-Davidson, ont finalement été rachetées par la famille Castiglioni ! Les deux marques retrouvent des racines qu'elles n'ont jamais entièrement coupées...

Imprimer

En juillet 2008, Harley-Davidson annonçait fièrement l'acquisition de deux marques italiennes mythiques : MV Agusta et Cagiva (lire MNC du 11 juillet 2008 : Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva). Un achat quelque peu osé puisque le groupe MV Agusta Spa avait coûté à la firme de Milwaukee la bagatelle de 70 millions d'euros, dont 45 millions de dette...

Or, un an et demi - et un marché américain du motocycle en chute libre - plus tard, l'américain décidait de revendre cette société afin de se concentrer sur sa seule marque (lire MNC du 21 octobre 2009 : Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva). On se souvient d'ailleurs que Buell avait également fait les frais de cette restructuration...

Depuis le mois d'octobre 2009 donc, le monde de la moto attendait, plus ou moins fébrilement, l'annonce du repreneur de MV Agusta et Cagiva. Et sans grande surprise, on a appris ce week-end qu'il s'agissait de Claudio Castiglioni - demeuré président de MV Agusta sous l'ère HD - et de son fils Giovanni !

"MV Agusta est le joyau qui orne la couronne des motos italiennes, je suis ravi d'avoir bouclé cette transaction", s'enflamme Claudio, sans préciser le montant de la dite-transaction... même si on imagine aisément l'opération intéressante pour le businessman transalpin !

"J'ai déjà gagné plusieurs fois en compagnie de Massimo Bordi, nous avons fait les plus belles motos au monde et nous poursuivrons la tradition", poursuit Castiglioni Senior. Et les fans purs et durs de se mettre à rêver d'un retour surprise du designer Tamburini chez MV...

Car le "Massimo Bordi" qui dirigera la compagnie aux côtés de Giovanni est loin d'être un inconnu. Entré en tant qu'ingénieur chez Ducati en 1978, Bordi est notamment à l'origine du fameux "Desmo-quattro". Durant vingt ans, l'italien n'a cessé de gravir les échelons Ducati (sous les ères Castiglioni puis Texas Pacific Group, lire notre Dossier spécial Ducati) atteignant même le grade ultime de directeur général !

Remercié de Ducati en 2000, il occupait jusqu'à présent le poste de directeur général de Same Deutz Fahr, société regroupant les constructeurs de matériel agricole : l'allemand Deutz Fahr, le suisse Hürliman, et les italiens Same et Lamborghini - les tracteurs, pas les voitures...

Le "défi MV Agusta" n'impressionne donc guère cet italien de 62 ans : "MV Agusta a les capacités de redevenir un acteur majeur du marché des motos de grand luxe, cette marque est l'une des plus connues à travers le monde. Nous allons mettre en œuvre un certains nombre de mesures dans un proche avenir"

Massimo Bordi sait surtout qu'il peut compter sur "les modèles, présents et à venir, qui possèdent un très fort caractère, des éléments innovants et un design unique. Je n'ai aucun doute sur leur réussite future". Rendez-vous donc à Milan du 2 au 7 septembre prochain, pour découvrir le futur bestseller de Varese : la F3 (lire MNC du 13 janvier 2010 : Un lecteur de Moto-Net.Com imagine les lignes de la MV Agusta F3 !) ?! Restez connecté !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...