Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LA CHAÎNE
Paris, le 31 juillet 2025

KTM vire du rouge à l'orange

KTM vire du rouge à l'orange

Les chaînes de production de motos KTM, au ralenti puis à l'arrêt depuis plusieurs mois, sont relancées à plein régime à compter du 28 juillet 2025. Cette reprise de l'activité au siège de Mattighofen (Autriche) est rendue possible par les fonds débloqués par le partenaire indien Bajaj. Explications.

Imprimer

"Nous tenons à remercier tout particulièrement nos collaborateurs qui, grâce à leur engagement, leur flexibilité et leur solidarité, ont rendu possible ce redémarrage ces derniers mois", annonce le nouveau PDG de KTM AG. Les 1000 salariés de Mattighofen ont repris leur poste "à temps plein" et "sans interruption (...) jusqu'aux vacances de Noël habituelles : aucune pause estivale n'est prévue", précise Gottfried Neumeister.

Rappelons que Herr Neumeister succède à Stefan Pierer, poussé vers la sortie pour sa (mauvaise) gestion de la marque qu'il a créé. KTM a en effet été placé en restructuration judiciaire par sa maison-mère - le groupe Pierer Mobility - à la fin novembre 2024 avec l'obligation légale de résoudre ses graves problèmes financiers en 90 jours. Dans l'attente, la production a été gelée alors que les nouveautés 2025 ont été mises sur "pause"... 

Les raisons de cette crise ? KTM s'est fait prendre à la gorge par ses ambitions trop élevées, tant en matièer de ventes que d'investissements. Avec entre 250 000 à 300 000 motos invendues sur les bras et des factures qui s'accumulent auprès des sous-traitants, la marque Orange est passée dans le rouge. Chômage technique et chômage "tout-court" à la clé, avec des centaines de suppressions de postes depuis le début de la crise. 

KTM ne doit son salut qu'à son partenaire indien, Baja Auto International, qui pour mémoire construit toutes les Duke de 125 à 390 cc depuis 2011. Bajaj, propriétaire de 49,9% du capital de KTM, a injecté 600 millions d'euros sous forme de deux prêts afin de régler la partie exigée par le plan de restructuration, soit 30% de la dette totale.

Dans un premier temps, le redémarrage de l'outil de production va se concentrer sur la gamme tout-terrain (cross et enduro), puis sur la plateforme LC4. Soit les 690 Enduro R et 690 SMC R et leurs cousines Husqvarna 701 Enduro et 701 Supermoto. Pas vraiment les motos de route les plus demandées sur le marché, mais néanmoins un excellent signal pour les clients et les concessionnaires KTM !

"Ce redémarrage est une étape importante, tant sur le plan organisationnel que émotionnel (...)", avoue le vice-président de la production. "Il est gratifiant de pouvoir à nouveau produire à pleine capacité et avec une équipe très motivée, en mettant clairement l'accent sur la qualité", se réjouit Jakob Kohlmayer. Prochaine étape : restaurer la confiance envers les fournisseurs et les motards, fatalement impactées par cette crise sans précédent.

Le - triste - bilan de KTM en 2024

Selon le bilan publié par KTM, ses ventes reculent de 29% (en valeur) sur l'exercice 2024. En toute logique, son chiffre d'affaires est affecté : il passe de 2,7 milliards d'euros en 2023 à 1,9 milliards d'euros. Soit un résultat avant impôts en recul de 1,28 milliards d'euros, d'après les comptables autrichiens. La trésorerie plonge en négatif à - 199 millions d'euros.

Conséquence directe pour tenter d'enrayer l'hémorragie : la masse salariale a été réduite de 6184 employés au 31 décembre 2023 à 5310 salariés à fin 2024. Soit 874 postes supprimés, auxquels s'ajoutent encore 750 à 800 suppressions depuis le début de l'année 2025. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...