Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU ROUGE A L'ORANGE
Paris, le 22 mai 2025

KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…

Imprimer

Ouf. KTM peut respirer : les fonds nécessaires pour activer son plan de restructuration, soit la bagatelle de 600 millions d'euros, lui sont fournis par le constructeur indien Bajaj Auto International. Pour mémoire, Bajaj construit toutes les Duke de 125 à 390 cc depuis 2011 et possède à ce jour 49,9% du capital de KTM.

Autrement dit : le géant indien avait tout intérêt à mettre la main à la poche pour sauver l'entreprise Orange, sous peine de perdre l'équivalent de ses actions en cas de faillite. Ce prêt "XXL" place par ailleurs la marque autrichienne davantage sous la coupe de Bajaj, qui pourrait envisager de présider aux commandes de KTM à l'avenir... 

"Les créanciers de KTM AG, KTM Components GmbH et KTM Forschungs & Entwicklungs GmbH ont approuvé le 25 février 2025 une quote-part de plan de restructuration de 30%, payable d'ici le 23 mai 2025", rappelle le groupe Pierer Mobility, propriétaire des marques KTM, Husqvarna et GasGas (MV Agusta bat de nouveau sous pavillon russe). 

Cette "quote-part de 30%" correspond à la partie des dettes que KTM s'est engagé à régler auprès de ses créanciers avant le 23 mai 2025, afin de mettre en place un plan de restructuration validé avec le tribunal, ses sous-traitants et les banques. C'est cette somme d'argent, estimée à 600 millions, qui est mise à disposition par Bajaj sous la forme de deux prêts.

"Un prêt de 450 millions d'euros est accordé à KTM AG", explique Pierer Mobility. "Un montant supplémentaire de 150 millions d'euros est accordé à Pierer Mobility AG, qui reverse le solde nécessaire au paiement des quotes-parts aux sociétés KTM".

A noter que CFMoto, autre partenaire majeur de KTM, ne semble pas intervenir dans cette opération de restructuration et de financement de la dette. Doit-on y voir une volonté d'autonomie de la part du constructeur chinois, qui affiche une forte croissance en Europe en général et en France en particulier ?

Stefan Pierer écarté de sa propre marque

Rappelons que la chaîne de production de KTM est actuellement à l'arrêt et que des montagnes de stocks restent à écouler : certaines estimations font état de 250 000 à 300 000 motos invendues ! Une situation toxique et difficile à appréhender dans son ensemble, au point de s'interroger sur la gestion économique de l'entreprise…

Sans surprise dans ce type cas de figure, c'est vers le dirigeant que se tournent ces questions relatives à la stratégie et aux investissements de KTM : Stefan Pierer ci-dessus. Le créateur et PDG de KTM, mis de côté depuis la fin d'année, est poliment débarqué du comité directeur du groupe qui porte son nom…

"Stefan Pierer quittera le directoire de Pierer Mobility AG en juin 2025, à l'issue de la procédure de restructuration", tranche le groupe de Mattighofen. "Le conseil de surveillance nomme Verena Schneglberger-Grossmann, en poste depuis novembre 2015, au poste de directrice juridique de Pierer Mobility AG, en renfort du PDG Gottfried Neumeister".

Le - triste - bilan de KTM en 2024

Selon le bilan publié par KTM, ses ventes reculent de 29% (en valeur) sur l'exercice 2024. En toute logique, son chiffre d'affaires est affecté : il passe de 2,7 milliards d'euros en 2023 à 1,9 milliards d'euros. Soit un résultat avant impôts en recul de 1,28 milliards d'euros, d'après les comptables autrichiens. La trésorerie plonge en négatif à - 199 millions d'euros.

Conséquence directe pour tenter d'enrayer l'hémorragie : la masse salariale a été réduite de 6184 employés au 31 décembre 2023 à 5310 salariés à fin 2024. Soit 874 postes supprimés, auxquels s'ajoutent encore 750 à 800 suppressions depuis le début de l'année 2025. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...