Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DTN FFM
Paris, le 23 décembre 2025

Marc Iteman nommé directeur technique national de la FFMoto

Marc Iteman nommé directeur technique national de la FFMoto

Il y a un nouveau DTN à la Fédération Française de Motocyclisme : Marc Iteman ! Nommé par Marina Ferrari (Ministre en charge des Sports, si, si) et récemment diplômé à l’université Paris 1, ce jeune homme de 60 ans sera notamment responsable de la filière haut-niveau, du développement de la pratique féminine et de la formation. Présentation.

Imprimer

Ancien maire adjoint d’Aulnay-sur-Mauldre (78) et vice-président du comité régional de Gymnastique de la Martinique, Marc Iteman a pu suivre - et su obtenir - en 2024 un Master 2 Droit du sport de Paris 1 Panthéon-Sorbonne grâce la convention signée entre l’Université et le Ministère des Sports.

Ce jeune étudiant de 60 ans (chapeau casque bas !) possédait déjà un diplôme de l’Exécutive Master Accompagnateur des acteurs du haut niveau de l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance… L'EMA de l’INSEP, pour les initiés !

Responsable du Pôle France Gymnastique de l’INSEP (2000-2005) puis chargé de missions sur le suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau (2005-2016), il occupait jusqu'à cet été le poste d'adjoint au directeur technique national de la Fédération Française de Gymnastique.

"Fort de plus de vingt années d'engagement au sein du mouvement sportif français, Marc Iteman a exercé à l'INSEP où il a conduit des missions d'accompagnement des sportifs de haut-niveau, en participant au pilotage de projets de performance et au suivi de trajectoires d'athlètes des collectifs nationaux", détaille la FFM dans son jargon.

Conduite, pilotage, performance, trajectoire… il gère !

"Nous sommes très heureux d'accueillir Marc Iteman au poste de Directeur Technique National", confirme Sébastien Poirier, "notre" président de la FFM. "Son expérience, sa vision stratégique de la performance et sa capacité à structurer des projets ambitieux constituent un atout majeur pour notre institution".

Au sein de la FFM, "Marc Iteman aura pour mission de poursuivre et renforcer le travail engagé ces dernières années aux côtés de Pascal Finot, directeur de la Haute-Performance : structuration de la filière haut-niveau, développement de la détection et de la performance, accompagnement des Équipes de France et pérennisation du système d'apprentissage et de perfectionnement du sport moto".

Et ce n'est pas tout : "il contribuera également à la déclinaison des politiques publiques notamment en termes de sécurisation des pratiquants, de développement de la pratique féminine et de la professionnalisation de l'encadrement, des thèmes que la fédération a précisément abordées lors de sa conférence de presse annuelle, la semaine dernière.

En lien avec l'État (dont la Ministre des Sports, Marina Ferrari, également candidate aux municipales à Aix-les-Bains), "la Fédération réaffirme ainsi sa volonté de s’appuyer sur une Direction Technique Nationale moderne, solide et tournée vers l’excellence sportive, au service de toutes les disciplines motocyclistes".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...