Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOMINATION
Paris, le 10 décembre 2025

Éric de Seynes prendra soin des motos classiques pour la FIM

Éric de Seynes prendra soin des motos classiques pour la FIM

Le grand patron de Yamaha Motor France puis Europe, président des associations française puis mondiale (!) de constructeurs moto, Éric de Seynes vient de trouver un nouvel emploi… Une nouvelle activité plutôt, au sein de la FIM en tant que directeur de la Commission des Motos Classiques. Félicitations, EDS !

Imprimer

Passé successivement aux commandes de Yamaha Motor en France puis sur toute l'Europe, et parallèlement à la tête de la chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) puis de l'association mondiale des constructeurs moto (IMMA), Eric de Seynes reste avant tout un authentique passionné du deux-roues motorisés.

  • Eric de Seynes devrait prendre la relève de JCO
  • Eric de Seynes, nouveau président de la branche moto de la CSIAM
  • Interview EDS : FZ8 et Super Ténéré ont encore un fort potentiel
  • L'hommage d'Eric de Seynes à Jean-Claude Olivier
  • EDS, premier européen nommé directeur général chez Yamaha
  • Eric de Seynes quitte ses fonctions à la CSIAM
  • Interview Éric de Seynes - MBK s'arrête mais l'usine avance !
  • Eric de Seynes, nouveau président de Yamaha Motor Europe
  • Confiné avec... Eric de Seynes, président de Yamaha Motor Europe
  • EDS élu président de l’association mondiale des constructeurs moto
  • Le succès des MT expliqué par le grand patron de Yamaha
  • Eric de Seynes devient Chevalier de la Légion d'Honneur

Si l'ancien pilote et brillant entrepreneur (il a dirigé le groupe Option et notamment lancé le Moto Tour) de 65 ans s'apprête à sortir de la "vie active", il ne compte pas rentrer dans un Ehpad. Il ne souhaite pas plus lâcher le guidon en remisant définitivement sa - généreuse et prestigieuse - collection de petites vieilles (motos) au fond d'un garage et tient même à encourager ses pairs à faire de même...

"J'aime l'idée de redonner à la moto, ce qu'elle m'a permis de vivre depuis plus de cinquante ans. Pour cela j'ai quelques projets concrets que je pourrai vous partager d'ici quelques semaines", indique-t-il à ses amis et suiveurs sur les réseaux sociaux.

EDS aux p'tits soins des p'tites vieilles

"EDS" signale d'ores et déjà qu'il vient d'être nommé directeur de la Commission des Motos Classiques (CMC) au sein de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). Il indique vouloir "travailler sur plusieurs thèmes : sécurité des pilotes, coordination des organisations, reconnaissance de la discipline, attractivité des événements et des épreuves…"

Moto-Net.Com adresse ses plus sincères félicitations à Eric de Seynes et lui souhaite autant de succès à cette nouvelle fonction qu'il en a connu par le passé. MNC continuera de suivre sa remarquable trajectoire dans le monde de la moto !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...