Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MILLION
Paris, le 12 juillet 2019

Le scooter électrique Eccity 125 en LLD, soutenu par la Banque des Territoires

Le scooter électrique Eccity 125 en LLD, soutenu par la Banque des Territoires

Le scooter électrique Eccity - équivalent à un thermique - 125 est proposé en location longue durée, à partir de 149 euros par mois. Convaincu des bienfaits de cette offre, la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) vient d'investir 1 million d'euros. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont appris cet hiver que la marque française de scooters Eccity cherchait à développer son offre de location longue durée afin d'attirer davantage de clients.

Selon Frédéric de Maneville, le président du comité stratégique d'Eccity Motocycles qu'interrogeait le Journal moto du Net en février dernier, "la LLD se prête très bien au véhicule électrique pour deux raisons"... L'une est économique, l'autre psychologique.

"D'une part, l'approche TCO (coût global d'achat, NDLR) n'étant pas répandue chez les consommateurs, c'est en visualisant un loyer tout compris qu'ils réalisent que l'électrique, ce n'est pas si cher du tout. D'autre part, le risque batterie et la rapide évolution technologique inquiètent certains consommateurs, qui sont ainsi rassurés par une LLD 36 mois avec extension de garantie", exposait notre interlocuteur.

Si la solution de la petite entreprise basée à Grasse (06) visant à développer son activité était clairement définie, les moyens - financiers ! - nécessaires à sa mise en oeuvre manquaient... Pour les trouver, ses patrons comptaient actionner deux leviers.

 Le scooter électrique Eccity 125 en LLD, soutenu par la Banque des Territoires

Tout d'abord, une campagne de financement participatif sur la plateforme WiSEED devait leur apporter 300 000 euros. Or les 672 souscripteurs en ligne ont permis de dépasser ce premier objectif : "455 k€ ont été récoltés", précise Eccity à Moto-net.com. Dès lors, la seconde source de financement était débloquée.

Le million d'euros considéré par la caisse des dépôts et consignations a bel et bien été accordé, via sa toute récente Banque des territoires : créée en 2018, elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, et se donne pour mission de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

Des territoires soulagés d'une partie de la pollution atmosphérique et sonore

Pour Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Transport à la direction de l'investissement de la Banque des Territoires, "l'investissement de la Banque des Territoires dans eccity lease vient parfaitement compléter la palette de solutions innovantes à disposition des territoires, pour une mobilité du quotidien plus durable et plus inclusive, au bénéfice de territoires plus attractifs, car soulagés d'une partie de la pollution atmosphérique et sonore, tant pour leurs résidents que leurs visiteurs".

Selon lui toujours, "la solution de location longue durée de scooter électrique proposée par "eccity lease" doit permettre d'accélérer le verdissement du parc de deux-roues motorisés qui était jusqu'ici freiné par une offre limitée de véhicules relativement onéreux à l'acquisition".

Le président-fondateur d'Eccity Motocycles, Christophe Cornillon confirme : "nous sommes fiers d'avoir mis en place un partenariat avec une institution aussi prestigieuse que la Banque des Territoires. Cette levée de fonds est en adéquation totale avec notre mission d'entreprise : démocratiser l'accès aux scooters électriques. L'obstacle du financement est aujourd'hui levé grâce au leasing. Désormais, notre solution de transport propre et innovant est accessible au plus grand nombre".

À partir de 149 euros par mois (sur 36 mois et 15 000 km), Eccity Lease propose une "solution "tout compris" comprenant la location financière, la garantie étendue trois ans scooter et batterie, l'assurance tous risques, l'assistance 24/24, les révisions (pièces d'usure, main d'œuvre) et même le remplacement des pneumatiques".

 Le scooter électrique Eccity 125 en LLD, soutenu par la Banque des Territoires

Selon Eccity, cette offre devrait plaire aussi bien "aux particuliers comme les professionnels, publics et privés, notamment les collectivités, les entreprises et les professions libérales, pour leurs déplacements quotidiens". Attention toutefois, les sociétés de livraison ne peuvent pas en bénéficier...

"Eccity lease est un produit "all inclusive" avec notamment une assurance tous risques. Inclure les sociétés de livraison aurait induit une prime d'assurance nettement plus élevée pour l'ensemble de nos clients", justifient les responsables de la marque.

Enfin, le Journal moto du Net a profité de l'occasion pour demander des nouvelles du scooter électrique à trois roues (une devant, deux derrière !), dont la sortie avait été repoussée à juin... "L'homologation se fait en ce mois de juillet. Les premières livraisons auront lieu en septembre", nous informe Eccity. Restez branchés, donc !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON