Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SEMESTRIEL
Paris, le 11 juillet 2005

Le marché de la moto au premier semestre 2005

Le marché de la moto au premier semestre 2005

Dans une conjoncture morose, la moto continue de séduire : le marché du deux-roues progresse de +4,6% au premier semestre ! On est loin de l'invasion redoutée par la Mairie de Paris, mais la moto montre qu'elle a plus que jamais sa place. Bilan.

Imprimer

Dans une conjoncture plutôt morose, la moto continue de séduire les français : le marché du deux-roues enregistre une croissance de +4,6% au premier semestre.

On est encore loin de l'invasion tant redoutée par la Mairie de Paris, désespérément crispée sur ses petits intérêts particuliers, mais plusieurs années de croissance régulière démontrent que la moto a plus que jamais sa place dans le paysage routier. Surtout depuis qu'elle pollue moins (lire Moto-Net du 29 juin 2005).

Plus ennuyeux pour le gouvernement bien comme il faut de Dominique de Galouzeau de Villepin, les 125 cc à l'image utilitaire et raisonnable de bon père de famille stagnent (-0,8%) alors que ce sont les très inciviques "gros cubes" qui progressent (+8,3%)...

Le marché du quad immatriculé a sans doute atteint sa maturité (-1,7%), avec quatre acteurs majeurs (Kymco, Polaris, Linhai et SMC) qui contrôlent désormais 56% du marché.

125 cc : le statu quo

Sur un marché en légère progression au mois de juin (+4,2%), Honda, bien accroché à l'indémodable Varadero 125, reste leader même si son scooter vedette, le Panthéon, commence à perdre pied face à ses concurrents.

De même, Piaggio lâche du terrain (-7,2%) : le X8 perd sa place de leader au profit du Yamaha YP125 Majesty (lire Moto-net du 8 juillet 2005) et le X9 cède sa 4ème place au Suzuki UH125 Burgman. Soutenus par une politique commerciale agressive, ces deux scooters japonais progressent très fort.

Pour autant, Yamaha stagne (-0,6%) car les ventes de XT 125 ne décollent pas. Et derrière les trois leaders aux positions relativement stables, les outsiders poussent très fort : Suzuki avec son Burgman (+39%), MBK (+21,9%) et le revenant Aprilia (+39%), dont le nouvel Atlantic 125 se vend très bien.

Kymco continue sa progression régulière (+7,6%) alors que Peugeot s'enfonce un peu plus (-21%)...

Les mêmes tendances s'observent sur les six premiers mois de l'année : les trois leaders - Honda, Yamaha et Piaggio - perdent un peu de terrain au profit de poursuivants agressifs commercialement : Suzuki, MBK, Aprilia, Kymco, Daelim...

Comme sur le marché automobile, les clients n'hésitent pas à faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleurs prix. Mais ils restent quand même réticents à l'égard des nouvelles productions chinoises aux noms certes exotiques, mais encore peu évocateurs : Sym, CF Moto, Jincheng, Zongshen... Les ventes restent donc marginales, faute également d'un réseau étendu : on ne vend pas encore un scooter comme un fer à repasser ou un téléphone portable !

Le cas Peugeot apparaît plus problématique : l'Elystar est une machine moderne vendue par un réseau étendu, mais ses ventes plongent (-23%)... Le Jet Force pourra-t-il vraiment inverser cette tendance ? Réponse au cours des prochains mois... Le recul de Derbi est encore plus étonnant : ces jolies machines destinées aux "djeuns" sont-elles encore trop chères ?

Du côté du tout-terrain, les prix élevés n'effraient pas les clients si la qualité est au rendez-vous, comme le démontrent KTM (+25,5%) et GasGas (+36%). Quant à Husqvarna, elle maintient ses positions (+ 2,3%).

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Plus de 125 : un mois de juin exceptionnel mais faussé

Les immatriculations des plus de 125 cc ont progressé de... 19,9% en juin, mais ce chiffre est en partie faussé par l'immatriculation massive de motos tout-terrain 2-temps. Car comme l'a précisé à Moto-Net l'importateur GasGas, les motos trial et enduro 2-temps bénéficiaient d'une dérogation pour rester en Euro 1 jusqu'au 30 juin. Mais elles sont désormais également soumises aux normes Euro2, donc les importateurs ont immatriculé tous leurs stocks restants de motos Euro1 ! Ainsi la Yamaha WR250F se retrouve-t-elle 4ème vente en juin, derrière la Fazer 600 ! De même GasGas, qui ne commercialise que des 2-temps, a immatriculé la bagatelle de 931 motos, soit autant que pendant les cinq premiers mois de l'année !

Hormis cette distorsion, Yamaha fait très fort en plaçant six modèles dans les 15 meilleures ventes du mois (+31%) ! En revanche la MT-01, passé le spectaculaire effet de lancement (lire Moto-Net du 7 avril 2005 et Moto-Net du 11 mai 2005), retombe à des niveaux plus standards pour une moto de niche vendue à ce prix (175 unités en juin).

C'est la Suzuki GSF 650 Bandit qui prend la première place des ventes, devant la Kawasaki Z750. La nouvelle Bandit 650 confirme ainsi le bon accueil que lui a réservé la presse (lire Essai Moto-Net du 2 mars 2005) mais la SV 650, vraisemblablement victime du poids des années, perd régulièrement du terrain. A tel point qu'au final, le constructeur d'Hammamatsu n'affiche qu'une hausse de +5,2%.

Que ce soit les sportives ou les roadsters, les nouvelles Honda peinent à séduire les français, en raison notamment de prix plutôt élevés. Les ventes du n°1 s'en ressentent donc avec une baisse de 8,1% tandis que Kawasaki, toujours sur la vague du succès de sa Z750 (lire Essai Moto-Net du 11 décembre 2004 et Essai Moto-Net du 26 avril 2005), maintient ses positions à +0,9%.

Comme les mois précédents, les fabricants européens et américains de motos de caractère progressent fortement à l'exception de Ducati (-17,7%). Enfin, espérons que GasGas ne nous en tiendra pas rigueur si ne nous extasions pas trop longuement sur ses immatriculations de juin, en hausse de... +574,6% ! (lire ci-dessus).

Sur les six premiers mois, on note la belle progression des spécialistes de la moto tout terrain : Husqvarna, HM, Beta, Sherco, Scorpa affichent de belles progressions. L'assez bon succès de la Beta Alp démontre qu'il existe, à côté des machines de compétition, une place pour un trail de loisir réellement adapté à la balade tout-terrain.

Les petits artisans de la moto routière ont davantage de difficultés, en raison de l'offensive des spécialistes "industriels" de la moto de caractère que sont BMW, Triumph ou Ducati. Ainsi Aprilia (+9,5%) et Voxan (+8%) progressent peu tandis que Buell (-3,4%) et Moto Guzzi (-35% !) sont en baisse. Sans parler des MV Agusta (72 motos), Mondial (41 motos), Cagiva (9 motos) ou autres MZ (2 motos !), que l'on voit malheureusement davantage dans les parcs presse que sur la route...

Faut-il en conclure qu'aujourd'hui, même le rêve est industrialisé ? Pour le plus grand bénéfice du consommateur, naturellement !

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2005

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...