Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Harley on the Highway to France

Harley on the Highway to France

Harley-Davidson continue sa progression en terres françaises avec +21,2% en parts de marché, soit 4 508 véhicules vendus au cours d'une année intéressante, inquiétante et encourageante. Les explications du big boss français.

Imprimer

Jean-Luc Mars, directeur général de Harley-Davidson France, revient sur une année 2005 qui a vu les ventes de Harley augmenter de 21,2% par rapport à l'an dernier, tandis que Buell a progressé de 7,9 %. Désormais 6ème constructeur en France, le souhait de "faire de Harley-Davidson une marque majeure sur le marché français" est en phase d'être accompli.

Pour cela, 2006 devrait s'inscrire dans la continuité de 2005, tout en didactique : "nous allons humblement continuer à expliquer nos valeurs et partager notre passion", prévoit Jean-Luc Mars.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Jean-Luc Mars, directeur général Harley-Davidson France : L'année 2005 est pour nous une année à la fois intéressante, inquiétante et encourageante. Je m'explique :

  • Intéressante, parce que les marques à fort caractère progressent et que, doucement mais sûrement, on sort de la culture du tout japonais : Triumph, BMW, Harley et Buell progressent fortement, chacun avec leur identité propre et leurs valeurs.
  • Inquiétante, parce que la politique actuelle clairement anti deux-roues risque d'avoir des conséquences graves à long terme. Inquiétante également en raison des difficultés rencontrées par les petits constructeurs tels que Benelli, MV Agusta ou Voxan. La moto vit aussi de sa richesse, de sa créativité, de sa folie...
  • Encourageante enfin, compte tenu de nos résultats : depuis trois ans, Harley France a mis en place une politique dynamique, mélange d'humilité et de passion, destinée à redonner à la marque Harley-Davidson la place qu'elle mérite, à savoir une marque haut de gamme épicurienne, une marque passion accessible, une marque qui a un passé riche et une actualité pertinente.

Notre ambition est de poursuivre nos efforts dans les années à venir, toujours avec humilité et simplicité. Notre marge de progression est conséquente et nous sommes déjà concentrés sur la réussite de 2006 et la préparation de 2007.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
J.-L. M. : Quatre modèles émergent :

  • Le Sportster 1200R Roadster, sans surprise puisque nous avions fait un effort significatif sur le prix de cette machine l'année dernière en la repositionnant en dessous de 10 000 euros. Le mélange du nouveau châssis Sportster, du moteur 1200 gorgé de caractère, de la beauté intemporelle du Sportster et de la qualité Harley-Davidson à un prix au coeur du marché des grosses cylindrées a fait mouche.
  • Le Sportster 1200C Custom, une valeur sûre dans la gamme, combinant là encore le caractère du 1200, une esthétique très travaillée et un prix compétitif.
  • La gamme Buell, et en particulier la XB 12 S Lightning. Malgré une concurrence particulièrement dense en 2005 (MT 01, Speed Triple, KTM), Buell progresse. La notoriété de la marque est encore faible, mais ceux qui connaissent Buell savent exactement ce qu'elle représente : des motos à très fort caractère créées par un ingénieur passionné et surtout des motos uniques, incomparables et diablement efficaces. Ce sont aussi des motos qui se découvrent, que l'on apprend à apprécier au fil des kilomètres et ça, c'est précieux ! Ce ne sont pas des motos qui se dévoilent en 5 kilomètres et qui deviennent terriblement ennuyeuses à peine le rodage terminé ! On n'achète pas une Buell par hasard !
  • Enfin, Le FLHRCI Road King : la réussite confirmée de la gamme Touring est importante pour nous. En effet, cette gamme combine de vraies qualités de grand tourisme (confort, protection, bagage, couple, facilité d'entretien, fiabilité) a une esthétique très pure et un caractère incomparable. Il y a une forte demande aujourd'hui pour de belles machines permettant de pratiquer le "très grand tourisme tranquille" et l'offre est très succincte. Nos clients roulent beaucoup, loin et longtemps !

Moto-Net : Quels sont les modèles qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
J.-L. M. : Les modèles qui marchent le moins bien sont des modèles de niche qui plaisent généralement à un petit nombre de passionnés. Les Softail Night Train, Springer Classic ou Dyna Wide Glide appartiennent à cette catégorie. Ces modèles sont importants néanmoins à double titre : d'une part ce sont des machines à très forte identité que seule une marque comme Harley peut produire, et puis ce ne sont pas des machines rationnelles, fruits d'un comité à la recherche d'un consensus ! Ce sont des machines radicales, des motos passion, créées généralement par un membre du bureau de style. Elles trouvent une clientèle limitée mais passionnée. En l'absence de petit constructeur, je pense qu'il est vital que les grandes marques osent encore ce genre de motos !

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
J.-L. M. : Sans conteste, la réussite de la gamme Dyna 2006 et en particulier du Street Bob. Voilà bien une machine qui fait mouche. C'est très intéressant parce que l'on propose une machine typée, style Bobber, noir mat, avec un guidon Ape Hanger, une vraie gueule à un prix placé et la moto fait immédiatement un très beau résultat. Cela prouve sans ambiguïté qu'il y a de plus en plus de demande pour les motos à très fort caractère.

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
J.-L. M. : Le lancement de l'Heritage Standard. C'est une machine que j'ai personnellement créée lorsque j'étais responsable de la plateforme Softail à Milwaukee en 2002, à la demande, il faut bien le dire, de concessionnaires européens. Pourtant, à ce jour, cette nouveauté 2006 passe relativement inaperçue, écrasée par d'autres plus spectaculaires telles que le Street Bob ou le Night Rod. J'espère qu'elle trouvera sa place avec le temps car c'est une machine belle, simple et intemporelle qui a sa place sur notre marché.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
J.-L. M. : Notre ambition est forte et clairement affichée mais elle ne se résume pas à une part de marché. Notre objectif n'est pas de faire un coup sur une année ou deux mais de construire une marque solide, un réseau de distribution solide et de rendre nos clients heureux ! Sur le marché des plus de 650 cc, qui est notre marché de référence, Harley est numéro 1 aux Etats-Unis et au Japon. Notre ambition est de faire de Harley-Davidson une marque majeure sur le marché français.

Moto-Net : Comment allez-vous atteindre ces objectifs ?
J.-L. M. : Nous allons poursuivre notre politique qui se résume en trois mots : "explain, explain, explain" ! Harley et Buell sont des marques passion et nous avons envie de faire partager cette passion. Néanmoins, ce sont des marques qui sont parfois mal connues ou mal comprises. Que d'idées reçues sur Harley, en particulier de la part de motards chevronnés qui, pourtant, avouent n'avoir jamais essayé une de nos machines ! Nous allons donc, humblement, continuer d'expliquer nos valeurs et partager notre passion.

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
J.-L. M. : Nous sommes très satisfaits de notre réseau. Nous avons fait un certain nombre de choix depuis trois ans qui portent leurs fruits : un nombre relativement limité de concessions (une cinquantaine), mais aucun compromis sur la qualité du réseau. Nous voulons que chaque concession soit capable d'offrir la qualité et le professionnalisme que l'on attend d'une marque haut de gamme. Cela réclame un certain nombre d'investissements de la part des concessionnaires, qui ne sont possibles que si chaque concessionnaire réalise un nombre de ventes suffisant. A ce titre, nous venons de dépasser la barre symbolique des 100 motos Harley vendues par concession en 2005 (contre 66 en 2003). Nous avons, depuis plusieurs années, mis en place un programme très dense de formations, tant techniques que commerciales ou managériales. Nous essayons de construire un vrai partenariat avec un réseau fidèle et engagé, passionné et exigeant. Nous sommes attachés à un réseau exclusif et le nombre de concessionnaires multimarques est actuellement en baisse avec moins d'un quart du réseau.

Moto-Net : Etes-vous satisfait des ventes du Street Rod ?
J.-L. M. : Très sincèrement, les ventes de Street Rod sont très légèrement en dessous de nos prévisions. Pourtant, l'impact de ce modèle est très positif : le Street Rod a attiré en concession de nombreux motards qui sont parfois repartis avec un tout autre modèle... La presse spécialisée a été unanime pour louer les qualités de cette machine et les premiers clients sont enchantés de leur moto. Je pense que le Street Rod s'installera progressivement sur le marché français et que les résultats de la première année ne sont pas forcément révélateurs. Contrairement à d'autres, nos motos ne sont pas démodées après deux ans d'existence et je ne serais pas surpris que le succès du Street Rod se révèle dans la durée, comme une certaine V-Max il y a 20 ans...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...