Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 août 2025

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Triumph a immatriculé 6071 motocycles en France au premier semestre 2025 (-9,7% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque anglaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Luc Mars.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché moto est en baisse de au premier semestre 2025 (-13,3% Vs 2024), mais vous vous y attendiez sans doute, en raison des effets secondaires du "dopage aux produits Euro5" observée fin 2024 ?
Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France : Oui, nous nous attendions à une baisse conjoncturelle du marché au 1er trimestre, compte tenu des immatriculations tactiques de certains constructeurs en Novembre-Décembre 2024. Mais la baisse constatée au 1er semestre est malheureusement plus structurelle et par conséquent plus préoccupante. La consommation est en berne et le niveau d’épargne des français est au plus haut… nul doute que le climat, national et international, particulièrement anxiogène n’incite pas à l’achat plaisir !

MNC : Quel est le bilan de Triumph sur ces six premiers mois ?
J-L. M. :
Nous sommes satisfaits de notre premier semestre dans ce contexte difficile. Avec une baisse de -9% de nos immatriculations, nous performons mieux que le marché et mieux que nos concurrents directs. Il faut également rappeler que nous étions en forte progression au 1er semestre de l’année dernière, en particulier grâce à l’apport de la gamme 400cc.

MNC : Quel accueil ont réservé les motards français à vos nouveautés 2025 ?
J-L. M. :
Les nouveautés Triumph ont été très bien accueillies ! La Speed Twin 900 retrouve des chiffres de ventes intéressants, la Speed Triple 1200 RS comble les amateurs de Roadster haut de gamme et sportifs et satisfait une communauté de passionnés très attachés au 3-cylindre de caractère. Enfin, le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès, au delà de nos attentes et nous devons donc gérer une légère pénurie. Cette moto très polyvalente, mais doté d’un gros caractère et d’un prix serré a parfaitement trouvé son public.

MNC : Comment se présente le second semestre pour Triumph en France ?
J-L. M. :
Le contexte restant le même, nous sommes prudents…

MNC : Quelles seront les nouveautés Triumph pour 2026 ?
J-L. M. :
Il est encore trop tôt pour parler des nouveautés 2026, mais une fois encore, Triumph animera le marché ! Vous en saurez plus cet automne et d'ici là, nous vous donnons rendez-vous dans notre réseau pour découvrir les toutes récentes Speed Triple 1200 RX et la Scrambler 400 XC...

MNC : Le renouvellement quasi-complet des motos en raison de la nouvelle norme Euro5+ se répercute sur le trafic en concessions, même si les visiteurs n'achètent pas forcément ?
J-L. M. :
Le renouvellement Euro5+ s’est fait très progressivement… Nous ne constatons pas d’impact particulier sur le trafic en concession.

MNC : Le bon point, c'est que vos clients, qui sont des motards mais aussi des citoyens aux multiples tracas quotidiens sur fond de tensions à l'international, s'intéressent toujours à la moto même si ils ne renouvellent pas ou moins leur monture ?
J-L. M. :
Le motard passionné continue de prioriser sa passion et à renouveler sa moto au moment ou il a prévu de le faire. La clientèle loisir, moins impliqué et plus solaire, est plus sensible au contexte économique et politique et a été moins présente dans les show-room cette saison…malgré une météo favorable.

MNC : Est-ce que le contrôle technique a généré un surcroît d'activité dans les ateliers ?
J-L. M. :
Pas de façon notable.

MNC : L'un de vos confrères nous a pourtant déclaré que de "vieux" modèles (début des années 2000) sont réapparus après de nombreuses années d'absence (simples vidanges effectuées à la maison). Certains clients auraient redécouvert le plaisir de rouler une moto bien réglée (carbu, susp, freins, pneus). Est-ce le cas chez vous ?
J-L. M. :
Les "vieux" modèles comme vous dites n'avaient jamais complètement disparu des concessions Triumph et c'est tant mieux ! Alors, oui, il y a une petite augmentation d'activité sur ces machines, mais ce n'est pas une déferlante...!

MNC : Le motard est aujourd'hui moins bricoleur, est-ce faute d'intérêt, de connaissance, de temps ?
J-L. M. :
Probablement un peu les trois…il est à noter que les motos modernes nécessitent beaucoup moins d’intervention que les anciennes et qu’elles présentent un niveau de technologie qui les rends moins accessible au mécanicien amateur…par contre on observe toujours de la passion mécanique, soit par le montage d’accessoire ou la customisation, ou encore l’entretien et la restauration des machines qui nous ont fait rêver pendant notre jeunesse, et qui elles sont plus accessible, tant mécaniquement que financièrement.

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...