Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 août 2025

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Triumph a immatriculé 6071 motocycles en France au premier semestre 2025 (-9,7% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque anglaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Luc Mars.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché moto est en baisse de au premier semestre 2025 (-13,3% Vs 2024), mais vous vous y attendiez sans doute, en raison des effets secondaires du "dopage aux produits Euro5" observée fin 2024 ?
Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France : Oui, nous nous attendions à une baisse conjoncturelle du marché au 1er trimestre, compte tenu des immatriculations tactiques de certains constructeurs en Novembre-Décembre 2024. Mais la baisse constatée au 1er semestre est malheureusement plus structurelle et par conséquent plus préoccupante. La consommation est en berne et le niveau d’épargne des français est au plus haut… nul doute que le climat, national et international, particulièrement anxiogène n’incite pas à l’achat plaisir !

MNC : Quel est le bilan de Triumph sur ces six premiers mois ?
J-L. M. :
Nous sommes satisfaits de notre premier semestre dans ce contexte difficile. Avec une baisse de -9% de nos immatriculations, nous performons mieux que le marché et mieux que nos concurrents directs. Il faut également rappeler que nous étions en forte progression au 1er semestre de l’année dernière, en particulier grâce à l’apport de la gamme 400cc.

MNC : Quel accueil ont réservé les motards français à vos nouveautés 2025 ?
J-L. M. :
Les nouveautés Triumph ont été très bien accueillies ! La Speed Twin 900 retrouve des chiffres de ventes intéressants, la Speed Triple 1200 RS comble les amateurs de Roadster haut de gamme et sportifs et satisfait une communauté de passionnés très attachés au 3-cylindre de caractère. Enfin, le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès, au delà de nos attentes et nous devons donc gérer une légère pénurie. Cette moto très polyvalente, mais doté d’un gros caractère et d’un prix serré a parfaitement trouvé son public.

MNC : Comment se présente le second semestre pour Triumph en France ?
J-L. M. :
Le contexte restant le même, nous sommes prudents…

MNC : Quelles seront les nouveautés Triumph pour 2026 ?
J-L. M. :
Il est encore trop tôt pour parler des nouveautés 2026, mais une fois encore, Triumph animera le marché ! Vous en saurez plus cet automne et d'ici là, nous vous donnons rendez-vous dans notre réseau pour découvrir les toutes récentes Speed Triple 1200 RX et la Scrambler 400 XC...

MNC : Le renouvellement quasi-complet des motos en raison de la nouvelle norme Euro5+ se répercute sur le trafic en concessions, même si les visiteurs n'achètent pas forcément ?
J-L. M. :
Le renouvellement Euro5+ s’est fait très progressivement… Nous ne constatons pas d’impact particulier sur le trafic en concession.

MNC : Le bon point, c'est que vos clients, qui sont des motards mais aussi des citoyens aux multiples tracas quotidiens sur fond de tensions à l'international, s'intéressent toujours à la moto même si ils ne renouvellent pas ou moins leur monture ?
J-L. M. :
Le motard passionné continue de prioriser sa passion et à renouveler sa moto au moment ou il a prévu de le faire. La clientèle loisir, moins impliqué et plus solaire, est plus sensible au contexte économique et politique et a été moins présente dans les show-room cette saison…malgré une météo favorable.

MNC : Est-ce que le contrôle technique a généré un surcroît d'activité dans les ateliers ?
J-L. M. :
Pas de façon notable.

MNC : L'un de vos confrères nous a pourtant déclaré que de "vieux" modèles (début des années 2000) sont réapparus après de nombreuses années d'absence (simples vidanges effectuées à la maison). Certains clients auraient redécouvert le plaisir de rouler une moto bien réglée (carbu, susp, freins, pneus). Est-ce le cas chez vous ?
J-L. M. :
Les "vieux" modèles comme vous dites n'avaient jamais complètement disparu des concessions Triumph et c'est tant mieux ! Alors, oui, il y a une petite augmentation d'activité sur ces machines, mais ce n'est pas une déferlante...!

MNC : Le motard est aujourd'hui moins bricoleur, est-ce faute d'intérêt, de connaissance, de temps ?
J-L. M. :
Probablement un peu les trois…il est à noter que les motos modernes nécessitent beaucoup moins d’intervention que les anciennes et qu’elles présentent un niveau de technologie qui les rends moins accessible au mécanicien amateur…par contre on observe toujours de la passion mécanique, soit par le montage d’accessoire ou la customisation, ou encore l’entretien et la restauration des machines qui nous ont fait rêver pendant notre jeunesse, et qui elles sont plus accessible, tant mécaniquement que financièrement.

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 1 commentaire
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...