Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MNC 2024
Paris, le 9 janvier 2025

Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5

Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5

Non, le marché français du motocycle ne tenait pas en forme olympique en 2024 ! Certes les 125cc résistent toujours (-3,3 % Vs 2023), les 3-roues rebondissent (+3%) et les gros cubes instaurent un nouveau record d'immatriculations (+4,9%). Mais tous étaient chargés à l'EPO… pardon, à la norme Euro. Moto-Net.Com dresse le bilan.

Imprimer

En 2024 selon l'association auxiliaire des automobiles (AAA Data pour les pros), il s'est immatriculé en France 202 553 motocycles (motos et scooters de 125 cc et plus, hors cyclomoteurs de 50 cc donc). En y ajoutant les 8418 gros scooters à 3 roues, on atteint le stratosphérique score de 210 971 immatriculations. Trop beau haut pour être vrai ?

Oui, en cette année économiquement rude, socialement délicate, politiquement risible (il faut rire de tout, non ?), les "vraies" ventes de deux-roues motorisés n'ont pas été si nombreuses que cela. Derrière l'apparente solidité du secteur se cache en fait le recours à de nombreuses immats "maison" en raison du récent passage à la norme Euro5+.

Depuis le 1er janvier 2025 en effet, les scooters et motos qui ne respectent "que" la norme antipollution et antibruit Euro5 "tout court" - bouh, les vilains - ne peuvent être vendus flambant neufs. De nombreux stocks ont donc été immatriculés en fin d'année afin de les commercialiser cette année (2025) au rayon "occasions zéro kilomètre".

Nouveau record pour les gros cubes, mais...

Si certains clients se frottent les gants à l'idée de dénicher très prochainement la machine de leur rêve à un prix bradé, les constructeurs et leurs réseaux débutent l'année 2025 bien moins joyeusement à l'idée de liquider leur surplus d'invendus… invendables ? Car il faut bien faire de la place aux nouveautés dans les showrooms !

L'année 2024 s'inscrit ainsi sur une trajectoire comparable à celle de 2016 et son "Euro" Noël dû au passage à Euro4. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que la norme Euro5 avait suscité moins de remous en comparaison… et en raison de la pandémie de Covid-19 et de ses fâcheuses conséquences sur "notre" industrie préférée.

En fin d'année 2016 pour mémoire, le marché du motocycle avait enregistré de successives et explosives hausses de 24,7% (Vs nov. 2015) et +65,3% (Vs un décembre 2015 déjà joyeux !). En 2024, si les immatriculations ont légèrement reculé en novembre (-3,4% Vs 2023), elles ont littéralement décuplé en décembre (+86,3% !).

 Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5

Pour rappel, le premier semestre 2024 s'était révélé très positif pour les grosses cylindrées, le "petit" +1,8% permettant aux motos et maxiscooters d'améliorer leur meilleure performance sur cette période : 81 135 ! À l'inverse, les petites motos et scooter 125cc avaient fléchi de -7,5%, leur score dépassant péniblement les 29 000 unités...

C'est donc grâce à la pluie d'immatriculations en toute fin d'année que le déficit de 125 est quasiment effacé, et que les grosses cylindrées ont pu battre leur record absolu d'immatriculations en France. Les 9000 immatriculations supplémentaires (tout pile) en décembre ont aussi permis de gommer une météo très chagrine sur notre territoire...

"Avec plus de 1000 mm (oui c'est cela, un mètre, NDLR !) en moyenne sur le pays, l’année 2024 a été excédentaire d’environ 15%, et se classe parmi les 10 années les plus pluvieuses depuis 1959", observe Météo France dans son propre bilan annuel. "À Châteaudun (Eure-et-Loir), Blois (Loir-et-Cher) comme à Paris, 2024 est la deuxième année la plus pluvieuse jamais observée".

Précipitations abondantes en France et pluie d'immats en fin d'année

Les motos de la rédaction MNC peuvent en témoigner : les sorties ont été moins nombreuses cette année et cela a mécaniquement limité le renouvellement des montures. Idem pour les scooters qui peuvent avoir été sous-employés, se seraient donc moins usés et ont été moins remplacés… par des alternatives électriques ?

Moto-Net.Com souligne au passage que les récentes diminutions voire suppressions des aides et bonus écologiques en faveur des véhicules à piles pourraient redynamiser les ventes de cyclomoteurs ou de scooters 125 thermiques. Les atouts de ces derniers restent forts : consommation, rejets et coût d'usage microscopiques par rapport à la voiture, confort, capacité d'emport et vitesses max bien supérieurs aux vélos ou trottinettes !

 Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5

Quoi qu'il en soit, les clients ne se sont pas précipités en masse dans les concessions 2-roues et 3-roues. Pour ces derniers, l'effet Euro5 a été salvateur : +119,3 % en novembre, +159,7 % en décembre ! Mais attention, les MP3 (ou CV3 principalement…) estampillés Euro5 et immatriculés à la hâte vont nécessairement brider les résultats de l'année 2025. À surveiller...

D'un point de vue météo encore, il faut reconnaître que l’année 2024 se situe parmi les cinq années les plus chaudes depuis le début des mesures au début du siècle… le siècle dernier, en 1900 ! Malgré ces températures en hausse - ce qui favorise le grip, miam -, les motards se sont montrés frileux. En règle générale d'ailleurs, les français préfère remplir leurs bas de laine plutôt que flamber et garnir les poches de leur concessionnaire...

Dans sa toute dernière publication, l'INSEE rapporte que "la proportion de ménages estimant qu'il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants est stable". Hélas pour les vendeurs de motos (autos, immobilier, voyages, etc), "le solde associé reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période".

Les français roulent plus à l'économie qu'à 2-roues ?

Plutôt que dépenser leur argent, les - motards - français préfèrent le mettre de côté : selon l'Institut national de la statistique et des études économiques toujours, "la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner" a certes diminué en décembre, mais elle reste très importante. Les foyers qui peuvent se le permettre placeraient ainsi 18 % de leur revenu disponible.

Sur France TV Info, on apprend ainsi que "l'encours total de l’épargne des Français (…) s’élève à 6 000 milliards d’euros (40% en actions, 40% en assurance vie, 20% en livrets défiscalisés, dont le Livret A, LDDS…)". Cela représente donc un paquet de R1M, de R1300GS Adventure ou de CB750 Hornet roupillant dans des portefeuilles ou sur des comptes...

 Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5

Les motocyclistes, qui sont majoritairement et également des automobilistes, ne se sont pas plus rués dans les concessions automobile : le marché des voitures particulières accuse une baisse de -3,2 % comparé à 2023, pour un total de 1 718 417 unités. La baisse est même de -22% par rapport à 2019, avant que le coronavirus ne grippe profondément le secteur.

Chez les 4-roues, l'année 2024 "a été contrastée entre un premier semestre positif et un second catastrophique marqué par les incertitudes politiques et économiques", précise Marie-Laure Nivot, responsable "intelligence marché" chez AAA Data.

L'INSEE indique justement qu'en "décembre 2024, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent de nouveau fortement. Le solde correspondant gagne dix points, après en avoir gagné neuf en novembre 2024, et atteint son plus haut niveau depuis mai 2021". Quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, qu'on craint même de perdre son emploi, on met de côté. CQFD.

"Il y a aussi les tensions dans certains secteurs comme l'automobile, avec la volonté des consommateurs d’acheter électrique mais qui révisent leurs projets face aux prix encore trop élevés", ajoutent nos confrères de France Info dans leur "brief éco". "Idem dans l’immobilier, avec le besoin de se loger mais à des prix prohibitifs avec des taux d’intérêt élevés".

La progressive hausse des tarifs des motos a certainement contribué à la baisse des ventes de 125 cc et au tassement des gros cubes. En définitive, cette saison commerciale 2024 s'avère ni brillante, ni noire. Grise, comme la couleur des cieux au dessus de nos casques ?

"L’ensoleillement a été le plus souvent déficitaire au cours de l’année 2024, à l’exception de janvier et août"… Ah, mauvaise pioche : ces deux mois ne sont pas favorables aux affaires des concessionnaires moto et scooter. "En moyenne sur l’année, l’ensoleillement, avec un déficit important d’environ -10%, est proche de l’ensoleillement historiquement bas des années 1987 ou 1992, 1993, 1994". L'année 2025 sera-t-elle meilleure ? Réponse dans un an, sur MNC : restez connectés !

Pour mémoire, les données de 2005 à 2014...

 Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5

 Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...