Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 29 janvier 2025

Kymco en 2024 : Le Skytown 125 a donné un élan à notre réseau

Kymco en 2024 : Le Skytown 125 a donné un élan à notre réseau

Kymco a immatriculé 4535 scooters (+66,5%) et 2729 3-roues (+79,9%) en France en 2024. Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque taïwanaise analyse le marché 2024, évalue l'effet Euro5+, dresse les tops et flops de sa gamme, fixe les premiers rendez-vous 2025... Interview MNC de Stéphane Goeury.

Imprimer

Moto-Net.Com : En 2024, les ventes en France de 125cc ont baissé de (-8,4 % à fin nov), les 3-roues ont reculé de (-5,6%) et les gros cubes se sont maintenus (+0,4%). Comment analysez-vous ces tendances ?
Stéphan Goeury, directeur général de Kymco Lux :
Nous avons connu des années dynamiques et porteuses pour certains des segments. En ce qui concerne Kymco, le marché 125 en France reste important mais fléchit. Nous observons que l’Île-de-France n’a pas redémarré et que le télétravail a toujours ses effets. D’autres annonces politiques au niveau local ces dernières années n’ont pas incité non plus les clients à renouveler leurs deux-roues, ou pire à les délaisser. En revanche la région PACA est pour nous très dynamique et devance la région parisienne.

Pour le marché du 3-roues, nous observons les mêmes effets sur la région parisienne mais Kymco a conforté son positionnement sur le marché avec un seul véhicule : le CV3. C’est aussi un marché mature qui reste solide avec une clientèle d’utilisateurs commuters, mais nous marquons notre différence car il convient aussi bien aux commuters des villes qu’à la clientèle de loisirs de province. Nous réussissons à capter de nouveaux utilisateurs de 2 roues qui peuvent débuter avec le CV3 et ses 51 chevaux car accessible avec le permis B pour rappel. Pour certains, le CV3 est une étape transitoire entre la voiture et la moto.

Face aux difficultés rencontrées sur la région parisienne et sur d’autres grandes villes, il faut ajouter la conjoncture politique et économique qui s’est faîte ressentir dès l’été et sur tout le second semestre et dont la conséquence est indéniable et ne touche pas uniquement notre secteur. Nous observons que les achats sont mûrement réfléchis. La prise de décision est plus longue et les alternatives sont souvent recherchées dès lors que l’on monte en gamme de prix. Il y a eu des reports et nous nous attendons à en avoir d’autres.

MNC : Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ? 
S. G. :
Nous avons immatriculé des CV3 et des AK afin de pouvoir alimenter notre réseau en 2025. Pour le reste notre gamme sera à jour courant mars. 

 Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

MNC : Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
S. G. :
Le début d’année a été plutôt positif, nous étions dans un dispositif de célébration du soixantième anniversaire de l’usine avec plusieurs rendez-vous B2B et B2C tout au long de l’année. Le premier a été le salon de Lyon avec un stand plus grand et des animations spécifiques. Du positif encore avec des événements à succès, nous avons vécu des Kymco Riders et Kymco Évasion exceptionnels avec nos revendeurs et nos clients.

Du côté des ventes, nous avons proposé deux nouveautés en 125 cette année : le Skytown 125 et le Downtown GT. La première a fait un beau score avec 1000 immatriculations en seulement 7 mois : l’effet Skytown 125 a eu lieu et a donné du dynamisme et un élan à notre réseau. La seconde nouveauté, arrivée plus tardivement dans la saison, nous a permis de renouveler l’offre de Kymco dans la catégorie GT.

Même si la dernière partie de l’année a été plus délicate l’année 2024 reste globalement positive avec un final en apothéose : l’organisation d’un voyage à Taiwan avec nos revendeurs. Nous avions au programme la visite de deux de nos quatre usines, cela a été un moment fort qui a été apprécié et qui a ponctué une année anniversaire.

MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ? 
S. G. :
Comme évoqué un peu plus haut, notre nouveau Skytown 125 a fait la différence cette année sur le segment des 125 compacts. Il a trouvé sa place sur le marché face aux Honda PCX et Yamaha Nmax, il a pris dès les premiers mois la troisième place du podium, son arrivée a été appréciée par notre réseau. Il demeure sans conteste la bonne surprise de 2024. La recette : un design contemporain, des équipements fonctionnels (bulle haute, top-case, prise usb), un prix, des prestations (garantie 5 ans, marque reconnue, un réseau en support) et de la disponibilité.

Pour le CV3, la demande est restée soutenue en 2024 grâce à son moteur bicylindre, sa partie cycle qui lui confère de véritables capacités en duo et des aptitudes pour le tourisme. Nous avons aussi introduit un troisième coloris au printemps pour le dynamiser.

Enfin, sur le segment 50, pour notre part nous avons observé une reprise avec une hausse de +7,8% en 2024 alors que le marché a baissé -6,8%.

MNC : Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
S. G. :
Nous n’avons pas observé de baisses particulières sur nos autres modèles.

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
S. G. :
Nos bonnes résolutions pour 2025 sont nombreuses pour la marque Kymco. Tout d’abord, il est primordial de continuer d’offrir des produits pertinents, innovants et fiables sur le marché. Ensuite, nous continuerons de porter une attention toute particulière au développement de notre image de marque. Finalement, le réseau continuera d’être au centre de notre attention car sans eux, tous ces efforts seraient vains !

MNC : MNC : Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?
S. G. :
Nous donnons rendez-vous à nos clients au salon de Lyon en février tout d’abord. Du côté des produits, le printemps sera marqué par l’arrivée d’un Skytown 50, des évolutions sur plusieurs modèles 125 également et un nouveau quad 700 à châssis rallongé à l’été, juste après la troisième édition de notre Kymco Riders fin juin. Nous organiserons aussi une édition anniversaire du Kymco Évasion (notre événement quad) en septembre.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...