L'entrée en vigueur de la norme Euro5+ avait dopé le marché français du motocycle neuf en toute fin d'année 2024… et a mécaniquement freiné le début d'année 2025 ! Les six premiers mois s'achèvent sur une baisse des immatriculations de -13,3% que l'on pourrait raisonnablement réduire à -8%. Explications.
Le premier semestre 2025 n'a pas été bon pour les ventes de motos et scooters de 125 cc et plus (hors cyclomoteurs que MNC n'étudie pas, désolé). Mais a-t-il été foncièrement mauvais ? Pas si l'on prend en compte l'arrivée de la nouvelle norme antipollution et antibruit Euro5+...
Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent en effet que le marché avait réalisé une "extra-euro-dinaire" fin d'année 2024, permettant d'une part aux 125cc de mieux résister que prévu, et d'autre part aux gros cubes d'instaurer un nouveau record. Youpi !? Pas vraiment.
Ce phénomène avait été observé par MNC et pour la dernière fois en 2016, lorsque la hotte du Père Noël avait été gavée de motos et scooters ne répondant pas à la norme Euro4. Ces immatriculations "cadeau" avaient réalisées sous l'épais manteau rouge de Santa Claus, avant d'être transmis en 2017 aux clients en "occasion zéro kilomètre".
Cet hiver, de nombreux motocycles certifiés Euro5 "tout court" sont apparus dans les ventes de neuf en novembre et décembre 2024. Ils ont été écoulées, en toute discrétion et avec de très intéressantes ristournes à la clé parfois, en ce début d'année 2025.
Combien d'immatriculations anticipées de motos et scooters manquent à l'appel... ou à la pelle ? Les estimations que quelques responsables de constructeurs ou importateurs en France ont bien voulu confier à Moto-Net.Com lors de leur bilan annuel, tournaient autour des 6000 unités.
Aussi, la baisse de -13,3% calculée à partir des données fournies par l'association auxiliaire des automobiles (AAA Data) peut être corrigée à -7,9%. Youpi ?! Pas vraiment, non plus ! Si les gros cubes atteignent des volumes très élevés (en léger recul par rapport à leur meilleure année 2024), les 125cc circulent nettement plus bas.
Autrefois très friands de petites motos (Varadero, YBR, Van Van, Seventy, etc) et de scooters (Majesty, X8, Burgman, Pantheon, etc), les automobilistes recourent à d'autres mobilités pour éviter les coups de chaud dans les bouchons - où même les motards finissent piégés ! - et les coups de stress dans les transports en commun surpeuplés ou en grève...
Au premier semestre 2025 cependant, 24 287 français (-16,6% Vs 2024) ont considéré leur 125cc tout neuf comme la meilleure solution pour se déplacer au quotidien. Les ZFE rayées de la carte, les scooters "thermiques" devrait pouvoir jouer à fond la leur, de carte : compacts, sobres et efficaces, il faudrait réserver un stationnement gratuit en ville (!) à ces véhicules très légers (Vs SUV), pratiques (Vs vélos) et sûrs (Vs trottinette), non ?
De leur côté, les motards, les "vrais", se sont enflammés devant la victoire de Zarco au Grand Prix de France 2025, une première en catégorie reine depuis sept décennies ! Ce succès historique a-t-il incité certains de nos compatriotes à acquérir l'une des 71 253 grosses cylindrées recensés sur les six premiers mois de l'année (2025, -12,2% Vs 2024) ?
Les français se sont avant tout offert un bon ventilo pour s'aérer le casque et les idées, et oublier le temps d'une balade, les tracas qu'ils peuvent rencontrer personnellement d'une part, et de l'autre les fléaux qui sévissent encore et toujours dans le monde : guerre, pollution, misère, maladie, etc.
"Au premier semestre 2025, la consommation des ménages serait globalement allante (+0,4 % puis +0,2 %)", anticipait l’Institut national de la statistique et des études économiques en mars dernier, affirmant que "les gains de pouvoir d’achat engrangés fin 2024, du fait de la baisse de l’impôt sur le revenu, alimenteraient avec retard la consommation en 2025". Un retard plus ou moins long selon les secteurs d'activité ?
"Du côté des biens, la consommation serait atone au premier semestre 2025", précisait l'INSEE avant de souligner que "au premier trimestre, en particulier, la consommation de biens serait entravée par le reflux des achats de matériels de transport (automobiles et motocyclettes, figure 4), en contrecoup de la hausse de fin 2024".
Un élément, capital, a roulé en faveur des ventes de motos et scooters en cette première moitié d'année : la météo. Alors même qu'en 2024, Moto-Net.Com observait que "comme les précédents, ce sixième mois 2024 n'incitait pas franchement à sortir sa moto ou son scooter du garage… ni à en acheter un tout nouveau en concession !"
Selon le dernier bilan de Météo France, le sixième mois de l'an 2025 a été au contraire "le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré avec une anomalie de +3,3 °C, derrière juin 2003 (+3,6 °C)". Excellent donc pour les commerciaux moto… et équipement du motard !
MNC imagine en effet qu'en raison de la "vague de chaleur précoce et durable (qui) concerne le pays depuis le 19 juin durant laquelle la température a dépassé localement 40 °C la journée", les ventes de blousons et de gants d'été, ultra-aérés, ont été florissantes !
À l'inverse, les combinaisons de pluie et bottines étanches ont du rester dans les étalages car "les précipitations sont déficitaires de 30% en moyenne sur le pays, avec un déficit particulièrement marqué près de la Méditerranée où il n’a quasiment pas plu", rapportent les experts météo.
Les experts Moto-Net.Com quant à eux, continuent de plancher sur leurs analyses des marchés 125 cc et gros cubes. Deux articles à lire très prochainement sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.