Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLUS AVEC MOINS
Paris, le 11 avril 2024

Baisse des ventes Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Baisse des ventes Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

L'an dernier, Ducati a vendu 58 224 motos dans le monde. Soit une baisse de -5,4 % par rapport à leur record établi en 2022… Les italiens affichent toutefois une grande satisfaction grâce à leur chiffre d'affaires dépassant pour la seconde fois d'affilée le milliard d'euros et leur résultat d'exploitation record de 112 millions.

Imprimer

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - avaient appris en avant-première que le chiffre d'affaires de Ducati en 2022, avait dépassé pour la toute première fois de son histoire le milliard d'euros. Or la firme de Borgo Panigale - et d'Audi, propriété de l'empire VolksWagen - a doublé la mise en 2023 !

"Malgré une concurrence accrue sur la scène internationale et les difficultés rencontrées sur le marché chinois, le chiffre d'affaires du constructeur de motos de Borgo Panigale dépasse le milliard d'euros pour la deuxième année consécutive, atteignant 1 065 millions d'euros, soit un peu moins que le niveau record atteint en 2022 (1 089 millions d'euros)", révèlent les comptables italo-allemands.

Plus fort encore, le résultat opérationnel - ce monumental chiffre d'affaires, moins les charges d'exploitation - de 2023 est le meilleur jamais enregistré : 112 millions d'euros, soit un niveau de rentabilité de 10,5 % en hausse lui aussi par rapport à l'année précédente selon les experts Las Vegas Ingolstadt.

 Baisse des ventes de Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Seul voyant rouge (huhuhu) que Ducati est contraint de signaler : la baisse de ses ventes mondiales, puisque "58 224 motos ont été livrées aux passionnés de Ducatisti à travers le monde". MNC rappelle que le record instauré en 2022 s'élevait à 61 562 machines…

Pour maintenir son chiffre d'affaires, Ducati a vendu ses motos plus cher, mieux équipées - avec plus de marge ? -, en séries limitées voire en exemplaire personnalisée et unique. Les ventes d'accessoires, de vêtements, de stages.. pardon de "Riding Experience" ont sûrement aidé.

 Baisse des ventes de Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Concernant le recul de ses livraisons de motos, Ducati préfère habilement signaler que ce résultat, "bien que légèrement inférieur à celui de 2022, place l'année écoulée au troisième rang des meilleures années de l'histoire de l'entreprise en termes de volume de ventes".

Si l'on ajoute à cela le nouveau doublé en MotoGP avec Pecco Bagnaia et en World Superbike avec Alvaro Bautista, complété par le sacre en World Supersport de Niccolo Bulega, force est d'admettre que 2023 est une année mémorable pour les Rouges. Une de plus !

Ventes et résultats Ducati 2023 : les déclarations officielles

Claudio Domenicali, PDG de Ducati :
"Les résultats obtenus par Ducati en 2023 confirment la validité des décisions stratégiques et de la politique d'investissement autofinancée que nous menons depuis plusieurs années. Nous avons clôturé l'année fiscale avec un chiffre d'affaires qui a de nouveau dépassé le milliard d'euros et un résultat opérationnel record, auxquels il faut ajouter les succès en compétition qui nous ont vu devenir Champions du Monde en MotoGP et WorldSBK pour la deuxième année consécutive. Forts des objectifs atteints, nous regardons l'avenir avec détermination et poursuivons le plan de développement de la marque et de la gamme de produits, avec le désir d'étendre notre présence vers de nouveaux segments, de nous adresser à de nouveaux motocyclistes et de faire grandir la communauté des Ducatistes. L'entrée dans le motocross prévue pour cette année en est la preuve".

Henning Jens, directeur financier de Ducati
"2023 a été caractérisée par un scénario de marché mondial de la moto avec une concurrence croissante et des situations économiques difficiles dans le monde entier. Malgré cela, Ducati a pu clôturer l'année avec une nouvelle amélioration de la rentabilité atteignant 10,5% de retour sur les ventes et un nouveau résultat d'exploitation record. Cela a été possible grâce à un mix produit très attractif et à une grande attention portée à la discipline des coûts et à l'efficacité dans tous les processus. Le résultat montre également que Ducati opère avec une stratégie claire sur une base financière solide, délivrant une bonne performance même dans les années difficiles".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...