Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLUS AVEC MOINS
Paris, le 11 avril 2024

Baisse des ventes Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Baisse des ventes Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

L'an dernier, Ducati a vendu 58 224 motos dans le monde. Soit une baisse de -5,4 % par rapport à leur record établi en 2022… Les italiens affichent toutefois une grande satisfaction grâce à leur chiffre d'affaires dépassant pour la seconde fois d'affilée le milliard d'euros et leur résultat d'exploitation record de 112 millions.

Imprimer

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - avaient appris en avant-première que le chiffre d'affaires de Ducati en 2022, avait dépassé pour la toute première fois de son histoire le milliard d'euros. Or la firme de Borgo Panigale - et d'Audi, propriété de l'empire VolksWagen - a doublé la mise en 2023 !

"Malgré une concurrence accrue sur la scène internationale et les difficultés rencontrées sur le marché chinois, le chiffre d'affaires du constructeur de motos de Borgo Panigale dépasse le milliard d'euros pour la deuxième année consécutive, atteignant 1 065 millions d'euros, soit un peu moins que le niveau record atteint en 2022 (1 089 millions d'euros)", révèlent les comptables italo-allemands.

Plus fort encore, le résultat opérationnel - ce monumental chiffre d'affaires, moins les charges d'exploitation - de 2023 est le meilleur jamais enregistré : 112 millions d'euros, soit un niveau de rentabilité de 10,5 % en hausse lui aussi par rapport à l'année précédente selon les experts Las Vegas Ingolstadt.

 Baisse des ventes de Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Seul voyant rouge (huhuhu) que Ducati est contraint de signaler : la baisse de ses ventes mondiales, puisque "58 224 motos ont été livrées aux passionnés de Ducatisti à travers le monde". MNC rappelle que le record instauré en 2022 s'élevait à 61 562 machines…

Pour maintenir son chiffre d'affaires, Ducati a vendu ses motos plus cher, mieux équipées - avec plus de marge ? -, en séries limitées voire en exemplaire personnalisée et unique. Les ventes d'accessoires, de vêtements, de stages.. pardon de "Riding Experience" ont sûrement aidé.

 Baisse des ventes de Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Concernant le recul de ses livraisons de motos, Ducati préfère habilement signaler que ce résultat, "bien que légèrement inférieur à celui de 2022, place l'année écoulée au troisième rang des meilleures années de l'histoire de l'entreprise en termes de volume de ventes".

Si l'on ajoute à cela le nouveau doublé en MotoGP avec Pecco Bagnaia et en World Superbike avec Alvaro Bautista, complété par le sacre en World Supersport de Niccolo Bulega, force est d'admettre que 2023 est une année mémorable pour les Rouges. Une de plus !

Ventes et résultats Ducati 2023 : les déclarations officielles

Claudio Domenicali, PDG de Ducati :
"Les résultats obtenus par Ducati en 2023 confirment la validité des décisions stratégiques et de la politique d'investissement autofinancée que nous menons depuis plusieurs années. Nous avons clôturé l'année fiscale avec un chiffre d'affaires qui a de nouveau dépassé le milliard d'euros et un résultat opérationnel record, auxquels il faut ajouter les succès en compétition qui nous ont vu devenir Champions du Monde en MotoGP et WorldSBK pour la deuxième année consécutive. Forts des objectifs atteints, nous regardons l'avenir avec détermination et poursuivons le plan de développement de la marque et de la gamme de produits, avec le désir d'étendre notre présence vers de nouveaux segments, de nous adresser à de nouveaux motocyclistes et de faire grandir la communauté des Ducatistes. L'entrée dans le motocross prévue pour cette année en est la preuve".

Henning Jens, directeur financier de Ducati
"2023 a été caractérisée par un scénario de marché mondial de la moto avec une concurrence croissante et des situations économiques difficiles dans le monde entier. Malgré cela, Ducati a pu clôturer l'année avec une nouvelle amélioration de la rentabilité atteignant 10,5% de retour sur les ventes et un nouveau résultat d'exploitation record. Cela a été possible grâce à un mix produit très attractif et à une grande attention portée à la discipline des coûts et à l'efficacité dans tous les processus. Le résultat montre également que Ducati opère avec une stratégie claire sur une base financière solide, délivrant une bonne performance même dans les années difficiles".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...