Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 9 février 2024

BMW Motorrad : la France, 2ème marché mondial pour notre marque

BMW Motorrad : la France, 2ème marché mondial pour notre marque

BMW a immatriculé 21 615 motocycles (+3,3%) en France en 2023. Pour Moto-Net.Com, les responsables français de la marque allemande analysent le succès des gros cubes, les tops et flops de leur gamme, l’occasion, les futurs motards, la moto électrique, les biocarburants, la vitesse moto, etc. Interview MNC.

Imprimer

Moto-Net.com : Tracté par les gros cubes (porté par le leader en particulier...), le marché français du motocycle a progressé de +8,3 % sur l’année 2023... Vous attendiez-vous à une telle hausse ?
BMW Motorrad France :
Cette bonne dynamique, boostée par un constructeur notamment, a permis au marché moto d'atteindre de nouveaux chiffres records. Troisième constructeur sur le marché des "+de 125cc" et deuxième sur le marché des "+de 500cc" en France, BMW Motorrad France renforce sa position de 2ème marché mondial pour BMW Motorrad, clôturant à 21 615 immatriculations avec une progression de +3,28%. Dans le monde, BMW Motorrad enregistre les ventes les plus élevées de son histoire à l'occasion de son centenaire. Nous avons également eu des mois de novembre et décembre très porteur(s) avec les premières livraisons de BMW R 1300 GS qui la place comme la moto la plus vendue en France sur ces deux derniers mois (+de 125cc).

MNC : La crise "sanito-industrielle" avait encore fortement impacté l’exercice 2022. Y a-t-il eu un effet ricochet sur 2023 ?
BMW :
L'année 2023 est globalement revenue à la normale. La production a été stabilisée et la distribution assurée dans les délais d'avant crise, même si les productions de motos BMW n'ont été que peu impactées par les crises et conflits qui se succèdent depuis plus de deux années.

Le CE 04 prend la 2ème place des ventes BMW en France

MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont particulièrement bien marché en 2023 ?
BMW :
Le scooter électrique BMW CE 04, lancé au printemps 2022, prend la deuxième place des meilleures ventes de BMW Motorrad en France avec 2 838 immatriculations enregistrées en 2023, dont environ 50% réalisées en Ile-de-France. La France est d'ailleurs le premier marché mondial de BMW Motorrad pour ce modèle. Même si le marché des 2RM électriques chute en 2023 vs 2022, nous maintenons notre stratégie d'offre de mobilité urbaine électrique en confirmant le lancement du nouveau "eParkourer" électrique CE 02, prévu pour le printemps 2024. Sur le segment hypersport, les modèles BMW S 1000 RR et M 1000 RR séduisent toujours autant avec 775 unités vendues cette année, tandis que la gamme de modèles BMW ''GS'', équipées du fameux bicylindres à plat, continue de performer avec près de 6 400 unités livrées aux clients .

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

MNC : Lesquels ont davantage peiné et pourquoi selon vous ?
BMW :
Les immatriculations de BMW R 1250 RT ont légèrement reculé dû à un nombre moins important de commandes des administrations françaises (vs 2022). Nous notons également un léger recul de notre roadster sportif BMW S 1000 R, largement compensé par sa version logotée M, la M 1000 R, avec 611 immatriculations.

MNC : Comment se porte le marché de l’occasion dans votre réseau ?
BMW :
Notre filiale BMW Motorrad France ne dispose pas de l'exhaustivité des chiffres relatifs à l'activité VO dans le réseau, seuls ceux liés au label BMPS étant remontées et suivis. Chaque concessionnaire est néanmoins accompagné par nos équipes commerciales et nos conseillers de gestion pour optimiser le pilotage de cette activité VO.

Moins de R1250RT pour les administrations françaises

MNC : Les cyclomoteurs n’attirent plus - beaucoup - les jeunes. Comment comptez-vous convertir les utilisateurs de trottinettes et vélos électriques, en des passionnés de moto ?
BMW :
Fort de notre expertise sur l'électro-mobilité avec les BMW C Evolution et BMW CE 04, l'arrivée du BMW CE 02 au printemps 2024, premier "cyclo" de la gamme Motorrad, nous permettra de répondre à ces attentes et de mieux appréhender et connaître ce marché très particulier et nouveau pour la marque. Deux versions seront proposées, en équivalence 50cc et 125cc, afin de toucher un maximum de futurs clients dès l'âge de 14 ans. Nous allons nous démarquer des autres solutions de mobilité par un design assumé et futuriste, un véhicule connecté et accessible aussi bien en gabarit qu'en tarif.

MNC : Quel est pour vous le plus gros frein à l’essor de la moto électrique : tarif élevé, autonomie faiblarde (Vs thermique), infrastructures manquantes, motards réfractaires...
BMW :
Pour nous les plus gros freins seraient la maturité du marché, un réseau d'installations électriques peu développé et peu facilement accessible, même en ville, et un niveau technologique actuel ne répondant pas encore en termes de poids/performances/autonomie aux attentes de la plupart des motards. C'est pour ces raisons que BMW Motorrad met l'accent pour le moment sur nos solutions d'électro-mobilité urbaines avec les BMW CE 04 et BMW CE 02, là où les infrastructures sont les plus présentes et les autonomies largement suffisantes.

 Marché moto 2023 : Le classement des constructeurs en France

MNC : Dans quelle(s) mesure(s) les biocarburants et l’essence synthétique peuvent contribuer à sauvegarder les "bons-récents" moteurs techniques ?
BMW :
Les carburants neutres sur le plan climatique peuvent jouer un rôle important dans la décarbonisation des transports, notamment en réduisant les émissions de CO2 du parc existant, qui compte déjà quelque 250 millions de véhicules en Europe. À l'avenir, BMW Motorrad ne proposera que de nouveaux modèles urbains propulsés par un moteur électrique. La voie de la transformation vers l'e-mobilité est toute tracée. Toutefois, l'évolution de la mobilité électrique dans le secteur des deux-roues dépend directement de l'infrastructure disponible et des besoins des clients. C'est pourquoi nous continuons à améliorer l'efficacité de nos moteurs à combustion et considérons les e-carburants comme un élément important, en particulier pour l'utilisation dans les flottes existantes. Chez BMW Motorrad, nous préconisons une approche ouverte sur le plan technologique. Une position correspondante a été formulée par tous les constructeurs au sein de l'association européenne des constructeurs (ACEM). Cette approche est également soutenue par le groupe. Dans le cadre de l'ouverture technologique, les biocarburants peuvent jouer un rôle dans la décarbonisation des transports. Il est important ici de garantir la "capacité d'intégration" des carburants. Il n'est alors pas nécessaire d'adapter la stratégie. À court et à moyen terme, les biocarburants seront de plus en plus utilisés dans les sports mécaniques (par exemple, MotoGP, WSBK,...).

BMW Motorrad ne proposera que des modèles urbains électriques

MNC : Qu’illustre selon vous, le succès des marques européennes dans les championnats majeurs de vitesse (MotoGP surtout, WSBK et WSSP) et la perte de vitesse des japonais, voire leur désengagement pour certains ?
BMW :
Le sport moto se porte bien et est bénéfique pour l'ensemble du marché. BMW Motorrad est présent en catégorie WSBK et EWC avec un soutien fort de la maison mère en Allemagne. 2024 devrait nous sourire avec l'arrivée de nouveaux pilotes comme Toprak Razgatlıoğlu sur la M 1000 RR WSBK. A notre échelle nationale, Tecmas, avec le soutien de BMW Motorrad France, conserve son titre de champion de France FSBK et a remporté les 24h du Mans 2023 en catégorie Superstock. Ce partenariat sera reconduit en 2024, et nous nous en réjouissons.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2024 ?
BMW :
L'année 2024 sera l'année de la GS avec une gamme qui se renouvelle dans sa quasi-totalité. Elle sera également marquée par les lancements des autres modèles forts de la gamme comme les nouvelles BMW R 12 et R 12 nine T, BMW M 1000 XR et S 1000 XR. Nous allons relever de nouveaux challenges avec l'arrivée du nouveau BMW  CE 02 qui va doit trouver sa place sur un marché encore novice. Pour finir, nous mettrons au cœur de nos actions la satisfaction de nos clients et de notre réseau de concessionnaires.

MNC : Serez-vous au Salon de Lyon (du 7 au 10 mars), qui lance traditionnellement la saison ?
BMW :
Les équipes de BMW Motorrad France se feront un plaisir d'accueillir les lecteurs du Journal moto du Net à Lyon. Vous pourrez y admirer nos nouveautés (R 1300 GS, F 900 GS, CE 02, M 1000 XR,...) ainsi que d'essayer notre gamme avec la présence de notre Heritage Tour.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...