Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOLLO LES TARMOS
Paris, le 12 mars 2025

Voie réservée au covoiturage : allez-y les motards, mais doucement

Voie réservée au covoiturage : allez-y les motards, mais doucement

Bridé à 50 km/h depuis près de six mois, le périphérique parisien réserve désormais du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h, sa voie de gauche aux véhicules transportant au moins deux personnes… mais pas aux motos et scooters utilisés en solo ? Le point sur Moto-Net.Com.

Imprimer

"Après la réduction de la limitation de vitesse à 50 km/h en octobre 2024, une nouvelle étape dans la métamorphose du boulevard périphérique est franchie en mars", vient d'annoncer la ville de Paris qui comme prévu met en place une voie réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes. Enfin, son "expérimentation" qui donnera lieu à des bilans intermédiaires prévus en septembre, décembre et en mars 2026 pour la date anniversaire de la mesure.

Depuis le 3 mars dernier, du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h, l'accès à l'ancienne voie olympique du périph' est limité aux véhicules transportant deux personnes ou plus (2 et 3-roues inclus !), aux transports publics collectifs, aux taxis et aux VTC en charge, aux services de secours et aux forces de sécurité, ainsi qu'aux détenteurs de la carte mobilité inclusion.

"C’est la voie de gauche qui a été choisie, afin de limiter les perturbations avec les bretelles et les échangeurs", justifie la mairie. Or depuis le début de cette année 2025, l'étroit espace situé entre les deux voies les plus à gauche a justement et officiellement été ouvert aux motos...

Autorisés à circuler, très prudemment, en inter-files en cas de bouchon, les motards et scootéristes qui roulent en "solo" pourront-ils mordre sur la voie de covoiturage - à condition que cette dernière soit libre, bien sûr - afin de s'éloigner des autres usagers, améliorant ainsi la sécurité... de tous !?

Voie autorisée aux motos en duo, tolérée en solo

"D’après nos échanges avec les pouvoirs publics, une tolérance semble actuellement de mise sur ces voies aux 2-roues motorisés (les radars scannent quand même par l’avant et l’arrière) mais attention c’est pas yolo !", signale la Fédération Française des Motards en Colère à ses "amis" et suiveurs sur les réseaux sociaux.

Attention, "l’idée n’est pas d’essorer la poignée sur ces voies, parce que vous pouvez être sûr que dès qu’un accident grave fera la Une, cette tolérance disparaîtra du jour au lendemain", avertit la FFMC, craignant à juste titre que certains usagers de 2RM ne s'approprient cette voie royale spéciale.

"Donc n’hésitez pas à partager ce message pour rappeler que rouler comme un bourrin nuit non seulement à votre sécurité et à celle des autres, mais abîme aussi l’image de notre belle communauté, et fait le lit des réglementations restrictives de demain !". Message reçu 5 sur 5 par MNC... et transmis aux Moto-Nautes !

Voie réservée sur le périphérique : les points clés

Voie réservée au covoiturage : allez-y les motards, mais doucement

  • En vert : voie héritée des JOP : du quai d’Issy à la porte de Bercy en passant le nord, dans les deux sens de circulation.
  • En jaune : bouclage sud : entre le quai d’Issy et la porte de Bercy dans une phase ultérieure.
  • En rouge : voies réservées hors boulevard périphérique (A1 et A13) ouvertes au 3 mars.

Les horaires :

  • Sur le Boulevard Périphérique
    • La voie sera activée du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h.
    • Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pourra être désactivée les jours de faible circulation.
  • Sur l'autoroute A1
    • Dans le sens Paris-Province
    • La voie sera activée du lundi au vendredi, de 17h à 18h30.
    • Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
  • Dans le sens Province - Paris
    • La voie sera activée du lundi au vendredi, de 6h30 à 10h.
    • Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
  • Sur l'autoroute A13
    • Dans le sens Province - Paris
    • La voie sera activée du lundi au vendredi, de 7h à 10h.
    • Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires

Quels contrôles sur cette voie ?

Une première phase pédagogique de contrôle est mise en place dès le 3 mars. Une détection par l’intelligence artificielle (IA) d’une personne en infraction (seule dans son véhicule) permettra de diffuser un message sur les panneaux indiquant à l’automobiliste qu’il doit changer de voie. À ce stade, aucune contravention ne sera effectuée.

Dans un second temps, une phase de contrôle est mise en place à partir du 1er mai. Le contrôle est un dispositif majeur pour garantir l’efficacité de la voie réservée. Il sera effectué par vidéo-verbalisation assistée par ordinateur (VAO).

Concrètement, des totems surmontés de caméras permettront d’identifier les catégories de véhicules (taxis ou autobus par exemple), de compter les passagers, à l’avant comme à l’arrière, et de lire les plaques minéralogiques avant et arrière. Le système proposera à un agent assermenté d’observer et de vérifier les véhicules potentiellement en infraction avant de sanctionner les infractions avérées. Les premières amendes de 135 euros seront émises à partir du 1er mai 2025.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...