Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 novembre 2013

Le CNSR recommande d'expérimenter la circulation interfile

Le CNSR recommande d'expérimenter la circulation interfile

Tout vient à point à qui sait attendre... Alors que la circulation interfiles existe de facto depuis que les deux-roues circulent en ville, et que la sécurité routière planche sur le sujet depuis plusieurs années à la demande des associations de motards, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) réuni ce matin…

Imprimer

Tout vient à point à qui sait attendre... Alors que la circulation interfiles existe de facto depuis que les deux-roues circulent en ville, et que la sécurité routière planche sur le sujet depuis plusieurs années à la demande des associations de motards, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) réuni ce matin à Paris vient enfin de recommander une "expérimentation" de cette pratique !

Après débat et vote, le CNSR recommande en effet au ministre de l'Intérieur de "lancer une expérimentation sur certaines voies rapides urbaines, permettant aux deux-roues motorisés, lorsque le trafic est congestionné, de circuler entre les deux voies les plus à gauche, moyennant une limitation de leur vitesse à 50 km/h".

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - auront reconnu sans difficulté les critères définis par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) en collaboration avec les principaux acteurs du secteur (lire MNC du 6 juin 2012 : les discussions progressent sur la circulation interfile).

Selon la recommandation du CNSR, cette expérimentation devrait être menée pendant deux ans sur le périphérique à Paris et sur les voies rapides de Lyon, Marseille et Besançon.

Les premières réactions

"Cette reconnaissance d'une pratique spécifique aux deux-roues motorisés est une grande avancée dans la prise en compte d'un mode de déplacement en fort développement", indique la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"C'est une mesure de bon sens, puisque reconnaître la circulation inter-file, c'est permettre de l'encadrer pour un partage de la route davantage sécurisé", estime de son côté Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.

L'Automobile club des avocats (ACDA) salue également la proposition du CNSR d'expérimenter la circulation interfiles et espère qu'il s'agit "d'un premier pas vers la reconnaissance juridique de cette pratique, aujourd'hui ni autorisée, ni interdite !"

"Alors qu'elle est tolérée la plupart du temps, elle est parfois verbalisée par les forces de l'ordre", constate l'ACDA. "Or, faute d'être définie dans le code de la route, la constatation de la remontée interfiles donne lieu à la rédaction de plusieurs procès-verbaux pour caractériser le fait reproché : dépassement par la droite (amende de 135 euros et retrait de 3 points), non-respect des distances de sécurité (amende de 135 euros et retrait de 3 points), dépassement sans se porter suffisamment à gauche du véhicule dépassé (amende de 135 euros + retrait de 3 points), changement de file sans motif (amende de 35 euros), et parfois vitesse excessive (amende de 135 euros)".

"A quoi bon expérimenter ce qui se pratique chaque jour depuis des années ?"

"La reconnaissance la circulation interfiles permettrait l'enseignement de cette pratique", poursuivent les avocats en soulignant qu'elle "permettrait aussi l'indemnisation par l'assureur du conducteur de deux-roues impliqué dans un accident alors qu'il pratiquait la circulation interfiles".

L'ACDA déplore cependant que seule une phase d'expérimentation soit décidée : "à quoi bon expérimenter ce qui se pratique chaque jour depuis des années ? De même, l'ACDA s'interroge sur la pertinence de limiter la phase expérimentale aux autoroutes, alors que la circulation interfiles prend son sens dans toutes les situations d'arrêt des files de véhicules, ou de circulation au pas, quelle que soit la voie. Dans un bouchon, un motard devrait pousser sa moto à la main ! Enfin, prenant acte de la limitation à 50 km/h de la remontée de files, l'ACDA relève enfin la difficulté de flasher un deux roues remontant deux files de véhicules"...

"Des avancées intéressantes"

Enfin pour la Fédération française de motocyclisme (FFM), il s'agit "d'avancées intéressantes pour la moto". L'instance fédérale note aussi "avec soulagement que le CNSR n’a pas validé la recommandation des experts de ramener la vitesse de 90 à 80km/h sur les routes départementales".

Cette recommandation faite au ministre de l'Intérieur doit maintenant être examinée par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), dont la date de la prochaine réunion n'est pas encore fixée. A suivre sur MNC : restez connectés !

Journée des victimes, collecte des données et éthylotest anti-démarrage

Le CNSR du 29 novembre 2013 a également formulé trois autres recommandations :

Instaurer une journée nationale des victimes de la route le 22 février, pour en faire "un jour de commémoration des personnes et des familles dont le destin a, un jour, sur une route, brutalement basculé dans le drame. Cette journée permettra également de lancer des travaux pour faire progresser la prise en charge des victimes et de leurs familles".

(Notons que le 22 février était déjà depuis 1990 la "Journée européenne des victimes" (pas seulement de la route) et depuis 1926 (!) la "Journée mondiale du scoutisme" (World Thinking Day), en hommage à la date de naissance du fondateur des scouts, Robert Baden-Powell, le 22 février 1857)...

Organiser la récupération des données, d'ores et déjà présentes dans les systèmes de pilotage des véhicules, afin de reconstituer la genèse des accidents. "Cette solution, sans surcoût, basée sur l'enregistrement sans son ni image du mouvement du véhicule, nécessite néanmoins qu'une standardisation du format des données soit opérée au niveau européen pour les futurs véhicules".

Et enfin développer l'usage de l'éthylotest anti-démarrage auprès de conducteurs présentant un problème avec l'alcool, assorti d'un suivi et de soins.

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Je vous trouve un peu dur les gars, il faut savoir que n'importe quel flic peut vous verbaliser selon son humeur car la remonté de file est une tolérance et non pas un droit. Après au pire, nous reviendrons à la situation actuelle, car je vois mal verbaliser systématiquement un motard qui remonte une file dans un gros embouteillage et pour le différentiel de vitesse, je vois mal aussi comment le flasher ! Aux motards d'être adulte (je crois que dans l'ensemble ils le sont) et ne pas en profiter pour faire n'importe quoi, cela permettra surement d'autres avancés ! Je peux vous garantir que faire de la politique c'est très dur, car il y a autant d'avis et d’intérêts divergents que de personnes et surtout, beaucoup ont tendance à détourner une loi pour qu'elle lui soit profitable. On critique nos politiques mais c'est nous qui les mettons au pouvoir, ils ne font que refléter le niveau de la population, je sais, ça fait mal, mais c'est la vérité

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
    Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
    Australie 2026 2 commentaires
    Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...