Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2016

Un team privé champion du monde d'endurance à Oschersleben ?

Un team privé champion du monde d'endurance à Oschersleben ?

La Suzuki n°50 du team April Moto Motors Events, en tête du championnat du monde avec 8 points d'avance sur la Kawasaki SRC n°11 et la Yamaha n°7 du YART (qui fera appel à Bradley Smith en Allemagne !), sera-t-elle titrée de championne du monde d'endurance 2016 samedi à l'issue des 8 Heures d'Oschersleben ?

Imprimer

La Suzuki n°50 du team April Moto Motors Events, en tête du championnat du monde avec 8 points d'avance sur la Kawasaki SRC n°11 et la Yamaha n°7 du YART (qui fera appel à Bradley Smith en Allemagne !), sera-t-elle titrée de championne du monde d'endurance 2016 samedi à l'issue des 8 Heures d'Oschersleben ?

C'est bien la noble ambition du team privé dirigé par Hervé Moineau, dont les pilotes sont au taquet pour clore en beauté cette saison disputée avec une bénéfique régularité : aucune victoire, aucun abandon, mais un beau podium dès la première épreuve et des points minutieusement glanés tou au long de l'année (45 au Mans, 21 au Portugal et 2 au Japon)...

"On va l'avoir ce titre !"

"En route pour la conquête du titre FIM EWC d'endurance aux 8 Heures d’Oschersleben, je suis plus que motivé et déterminé pour cette finale", prévient notamment Gregg Black.

Une moto privée championne du monde d'endurance à Oschersleben ?

"On va l'avoir ce titre !", proclame pour sa part le team Motors Events sur sa page Facebook tandis que le directeur commercial Suzuki France, Guillaume Vuillardot, rappelle que "deux teams Suzuki sont en course pour le titre : le Suzuki Endurance Racing Team (4ème au classement provisoire, NDLR) et le team April Motors Events, tous les deux sur leur GSX-R1000. On leur souhaite le meilleur pour Oschersleben, et qu'ils nous ramènent la première et la deuxième place !"

Le YART surmotivé (presque) à domicile

"On part à Oschersleben avec un seul objectif : gagner le titre", prévient Mandy Kainz, team manager de l'équipe officielle Yamaha Autriche (YART). "Oschersleben est un peu comme chez nous et on va se donner à 100% pour faire une nouvelle belle performance", poursuit le patron de la Yamaha n°7 après une 11ème place aux 24H Motos du Mans et deux 4èmes places aux 12H de Portimao et aux 8H de Suzuka.

Mais avec les 35 points qui seront attribués au vainqueur des 8H d'Oscherslenen, plusieurs équipages peuvent encore prétendre au titre suprême. C'est notamment le cas de la Yamaha n°7 du YART avec Bradley Smith aux côtés de Broc Parkes et Marvin Fritz, sans oublier la Kawasaki SRC n°11, la Suzuki n°1 du SERT championne du monde en titre, la Yamaha n°94 du GMT vainqueur l'an dernier, FCC TSR Honda (CBR1000RR, 56 points), Honda Endurance (51 points), etc.

"Les derniers dixièmes seront importants"

"Il est évident que ça ne sera pas facile", reconnaît Bradley Smith pour la Yamaha officielle n°7 : "tous ces gars sont habitués à piloter leur moto en configuration endurance, Oschersleben est un circuit plus petit que ceux auxquels je suis habitué, et d'après ce que j'ai compris ça va être une course serrée avec des tours en 1'26 où les derniers dixièmes seront importants".

"Je ne connais pas bien Oschersleben alors que les autres pilotes qui y sont habitués, donc ça va être dur", poursuit le pilote Yamaha Tech 3 en MotoGP, qui s'apprête à "bien étudier la piste" avant de faire le maximum de tours aux essais pour engranger le maximum d'informations.

La dernière épreuve du championnat du monde 2016 est à suivre samedi en direct et en intégralité sur L'équipe 21 (TNT gratuite) de 14h00 à 22h00, avec les commentaires d'Eric Celis et Christian Lavieille. Les premiers essais libres auront lieu jeudi à 10h et la première séance qualificative à 15h.

Top 10 provisoire du championnat du monde d'endurance 2016

  1. April Moto Motors Events - Suzuki GSX-R1000 (68 points)
  2. SRC - Kawasaki ZX-10R (60 points)
  3. YART - Yamaha YZF-R1 (60 points)
  4. SERT - Suzuki GSX-R1000 (59 points)
  5. F.C.C. TSR - Honda CBR1000RR (56 points)
  6. GMT94 - Yamaha YZF-R1 (52 points)
  7. Honda Endurance - Honda CBR1000RR (51 points)
  8. Team R2CL - Suzuki GSX-R1000 (45 points)
  9. Yamaha Factory Racing - Yamaha YZF-R1 (35 points)
  10. Voelpker NRT48 Schubert-Motors - BMW S 1000 RR (35 points)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...