Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2016

Endurance moto : Yamaha passe la deux à Suzuka (2016)

Endurance moto : Yamaha passe la deux à Suzuka

La redoutable R1 officielle pilotée par Alex Lowes, Katsuyuki Nakasuga et Pol Espargaro offre à Yamaha son deuxième succès consécutif aux 8 Heures de Suzuka (Japon). Le dernier doublé Yamaha à domicile remonte à 1987-1988 : c'est dire l'ampleur de l'exploit réalisé ce week-end devant la Kawasaki officielle et la Suzuki…

Imprimer

La redoutable R1 officielle pilotée par Alex Lowes, Katsuyuki Nakasuga et Pol Espargaro offre à Yamaha son deuxième succès consécutif aux 8 Heures de Suzuka (Japon). Le dernier doublé Yamaha à domicile remonte à 1987-1988 : c'est dire l'ampleur de l'exploit réalisé ce week-end devant la Kawasaki officielle et la Suzuki Yoshimura !

Yamaha de nouveau intouchable à Suzuka

Comme l'an passé, la R1 officielle s'est élancée depuis la pole position et s'est rapidement installée en tête de la course. Huit heures plus tard, la Yamaha n°21 - forte de la vitesse de ses deux top pilotes, Espargaro (MotoGP) et Lowes (WSBK) - franchissait victorieusement la ligne d'arrivée, jamais rattrapée ni réellement inquiétée ! 

Le grand rival des Bleus d'Iwata, Honda, enregistre une double déception avec les abandons successifs des CBR1000RR du team FCR TSR (chute de Dominique Aegerter) et de l'équipe Musachi RT Harc-Pro (casse moteur dans le premier relais de Nicky Hayden). La première Honda à l'arrivée, la n°22 du team Honda Asia, finit huitième à 6 tours...

Le team Green Kawasaki se hisse à la seconde place grâce à un bel effort de Leon Haslam en fin de course pour prendre l'avantage sur la toujours très rapide GSX-R1000 Yoshimura.

L'équipe française Kawasaki SRC enregistre de son côté un abandon causé par un axe de roue arrière bloqué sur la ZX-10R, tandis que la Suzuki du SERT - pénalisée pour départ volé puis ralentie par une chute de Vincent Philippe - finit 23ème. Difficile rendez-vous japonais pour les cracks de l'endurance...

MNC vous invite au Bol d'Or 2016

Moto-Net.Com a le plaisir d'inviter ses lecteurs au Bol d'Or 2016 les 16, 17 et 18 septembre 2016 sur le circuit Paul Ricard : grâce à votre Carte Premium, recevez votre invitation valable du jeudi soir au dimanche inclus d'une valeur de 75 euros avec accès enceinte générale, paddock, aire d'accueil "Pinède" et concert le samedi soir. Attention : plus que quelques places !

Le GMT94 n'a pas non plus été épargné lors de cette 39ème édition des 8H de Suzuka, troisième épreuve du championnat du monde, avec une 14ème place arrachée courageusement après de multiples problèmes (casse d'axe de roue puis problème électrique avec les feux de la R1). La première équipe française à l'arrivée est la Suzuki R2CL , douzième.

La Suzuki n°50 du Team April Moto Motor Events, en tête du championnat du monde, a elle aussi reçu une pénalité pour départ anticipé et termine 19ème, loin de sa superbe deuxième position signée ici même l'an dernier. L'équipe privée reste cependant en tête du provisoire avant la finale prévue en Allemagne à Oscherleben le 27 août. 

Classement des 8 Heures de Suzuka 2016 (Top 15)

  1. Yamaha n°21 - Factory Racing Team (Nakasuga/Espargaro/Lowes)
  2. Kawasaki n°87 - Team Green (Yanagawa/Haslam/Watanabe) +2'17.883
  3. Suzuki n°12 - Yoshimura Shell Advance (Tsuda/Brookes/Haga) +1 tour
  4. Yamaha n°7 - Austria Racing Team (Parkes/Nozane/Fujita) +4 tours
  5. Suzuki n°32 - MotoMap Supply (Waters/Aoki/Konno) +4 tours
  6. Suzuki n°17 - Team Kagayama (Kagayama/Uramoto/Kiyonari) +5 tours
  7. Kawasaki n°01 - EVA RT Test Type-01 Trick Star (Deguchi/Izutsu/Nigon) +5 tours
  8. Honda n°22 - SatuHATI Team Asia (Zaidi/Pratama) +6 tours
  9. Honda n°18 - Mistresa with ATS (Nakatsuhara/Kobayashi/Sekiguchi)
  10. Honda n°090 - AU&Teluru Kohara Racing Team (Cudlin/Ohkubo/Akiyoshi) +6 tours
  11. Honda n°104 - Toho Racing (Rea/Yamaguchi/Wilairot) +7 tours
  12. Suzuki n°2 - Team R2CL (Morris/Suchet) +8 tours
  13. Honda n°111 - Endurance Racing (Da Costa/Gimbert/Foray) +8 tours
  14. Yamaha n°94 - GMT 94 (Checa/Canepa/Mahias) +8 tours
  15. Kawasaki n° 8 - Team Bolliger Switzerland (Saiger/Savary/Vizziello) +9 tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...