Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 août 2015

Le GMT94 remporte les 8H d'Oschersleben 2015 juste devant le SERT

Le GMT94 remporte les 8H d'Oschersleben juste devant le SERT

Au guidon de la Yamaha n°94, les pilotes du GMT David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance, avec 18 secondes d'avance sur la Suzuki n°30 du SERT.

Imprimer

Au guidon de la Yamaha n°94, les pilotes du GMT David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance, avec 18 secondes d'avance sur la Suzuki n°30 du SERT.

L'équipe de Christophe Guyot conforte sa deuxième place au championnat avec 87 points, soit 23 points de retard sur le SERT (110) avant le Bol d'Or, épreuve finale qui aura lieu au Castellet (83) les 19 et 20 septembre.

"Je surveillais le panneau tendu par le SERT"

"C'est extraordinaire de terminer si proche de nos concurrents", s'est réjoui Kenny Foray au terme d'une course "vraiment été très intense. Dans le dernier relais, je surveillais le panneau tendu par le SERT à Anthony Delhalle qui était en piste et je suis resté très concentré".

8H d'Oschersleben 2015 : déclarations des vainqueurs

Christophe Guyot, team manager GMT94 : "Nous avons énormément travaillé sur la moto et toute l'équipe s'est investie pendant des mois. Cette victoire est la récompense. La nouvelle Yamaha R1 est une super moto. Notre rythme en course a été très rapide. Les trois pilotes ont fait une course remarquable. Ils sont très motivés pour le Bol d'Or. Je remercie le circuit d'Oschersleben pour l'accueil et leur motivation à organiser cette course".

David Checa, pilote GMT94 : "Dans ma tête la course était gagnée. Nos concurrents roulaient très bien mais j'ai réussi à être vraiment à l'aise avec la moto et j'ai roulé plus vite en course qu'en qualifications. Je remercie le team pour tout le travail qu'ils ont réalisé. Rien à dire sur la moto qui était parfaite. Cela faisait trois ans et demi que l'on n'avait pas gagné une course. On n'a été champions du monde qu'avec des deuxièmes places et ça fait vraiment plaisir de renouer avec la victoire ! Nous allons partir au Bol d'Or pour gagner la course et si on peut être champions du monde ça sera exceptionnel".

Kenny Foray, pilote GMT94 : "C'est tellement génial de regagner une course ! Nous nous sommes battus toute la course, que ce soit David, Mathieu ou moi, nous avons roulé du mieux possible au moment où il fallait. Je suis très fier d'être dans cette équipe et d'avoir gagné cette course à la force de la poignée".

Mathieu Gines, pilote GMT94 : "C'est ma première victoire en championnat du monde d'endurance et nous avons gagné d'une belle manière. Nous avons fait une course solide, tout le monde a roulé vraiment très vite. A la fin nous avons réussi à finir devant et ça fait plaisir. Nous prenons également des points pour le championnat mais c'est surtout cette victoire qui a un goût particulier pour moi. Je tiens vraiment à remercier toute l'équipe car c'était une course fantastique".

Tout en admettant que "la fin de course a été difficile", David Checa souligne que "nous avons prouvé que la nouvelle Yamaha fonctionne très bien (on se souvient que la R1 n°21 du Yamaha Factory Racing Team avait remporté les 8 Heures de Suzuka en juillet aux mains de Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga, NDLR), et en gagnant ensuite ici".

Au sein du SERT, Vincent Philippe reste positif : "nous savons que le GMT94 est très rapide en piste et nous sommes rapides dans les stands, ça s'équilibre et nous avons été désavantagés par les interventions du safety car", explique le pilote de Besançon : "nous nous sommes bien battus, nous n'avons rien lâché et vu le nombre de chutes et d'ennuis mécaniques qu'ont connus de nombreux teams, nous ne pouvons qu'être satisfaits du résultat, d'autant plus que nous conservons la tête du championnat du monde".

"23 points d'avance, c'est le plus important"

"Nous avons souffert d'une crevaison vers la fin de la course et les deux interventions de la voiture de sécurité nous ont été défavorables", confirme le team manager Dominique Méliand, mais "cette deuxième place nous donne une avance de 23 points sur le GMT94 et c'est le plus important !"

La Yamaha n°7 du YART, qui visait également la victoire, se contente de la troisième marche du podium. "Nous avons été retardés en début de course par des problèmes d'électronique puis par une petite chute", explique Ivan Silva, "mais nous n'avons pas perdu trop de temps. Nous sommes trois pilotes du même niveau et c'est appréciable de rouler au sein d'un équipage homogène".

Quatrième scratch, la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud termine premier de la catégorie Superstock malgré la menace du team local Völpker NRT 48 qui a perdu toutes ses chances après la chute de Marco Neckvasil. Le Starteam Pam-Racing et le Team Traqueur Louit Moto 33 complètent le podium Superstock.

Abandon sur casse moteur...

Le Honda Racing, vainqueur l'an dernier, parvient à sauver une cinquième place malgré de multiples ennuis (panne d'essence, petite chute de Julien da Costa et passage au stand pour rectifier la position de la chaîne sur la couronne).

Enfin le team BMW Motorrad France Penz13 termine sixième alors que son pilote phare, Markus Reiterberger, avait largement dominé la première heure de course. Obligée de ravitailler plus souvent que ses concurrents, la S1000RR officielle a rencontré un problème d'embrayage qui l'a perturbée tout au long de l'épreuve.

Chez les Verts, la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki a malheureusement dû abandonner après 2 heures 40 de course, victime d'un bris de soupape alors qu'elle était en deuxième position.

A suivre sur MNC avec le Bol d'Or sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 19 et 20 septembre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...