Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIALISATION
Paris, le 15 décembre 2011

Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien

Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien

Face à la baisse des marchés ''historiques'', de nombreux constructeurs moto se tournent vers les pays émergents d'Amérique du Sud et d'Asie, où les ventes de deux-roues sont en hausse. C'est désormais le cas de Triumph : Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

A l'image de BMW, Ducati, Harley-Davidson, Honda, Kawasaki, Suzuki ou encore Yamaha, Triumph élargit ses horizons à l'Amérique du Sud et à l'Asie pour tenter de compenser l'écroulement des marchés moto "traditionnels" (dont l'Europe et les États-Unis). Des succursales Triumph s'apprêtent donc à ouvrir leurs portes au Brésil et en Inde dès 2012.

Dans un premier temps, l'objectif du constructeur anglais est de mettre sur pied un réseau de distribution dans ces zones prometteuses, où le business de la moto ne semble pas connaître la crise. En Inde par exemple, il s'est vendu près de 9 millions de deux-roues en 2010, alors que 879 773 immatriculations ont été enregistrées au premier semestre 2011 dans toute l'Europe.

Le marché européen est naturellement plus modeste, mais il est surtout en nette régression : depuis 2008, son volume a diminué de 25% selon l'ACEM, le lobby des constructeurs de motos en Europe (lire notamment MNC du 8 septembre 2011 et nos Bilans mensuels du marché moto et scooter en France).

Sept modèles Triumph importés en Inde dès 2012

Si le marché indien est aujourd'hui principalement porté sur les petites cylindrées, Triumph a décidé de parier sur sa croissance en y important sept de ses 23 modèles actuels. Les Anglais anticipent en effet l'accroissement de la demande pour de plus fortes cylindrées que pourrait engendrer l'émergence d'une "classe moyenne".

"Le marché indien offre un magnifique potentiel et nous sommes confiants pour que chacun de nos sept modèles devienne leader dans sa catégorie sur un laps de temps très court, comme sur d’autres marchés où nous sommes présents", a d'ailleurs annoncé Ashish Joshi, le directeur général de Triumph Inde.

Selon nos informations, ces sept motos sélectionnées par le constructeur d'Hinckley seraient la Bonneville, la Street Triple, la Speed Triple, la Tiger 800XC, la Daytona 675, la Thunderbird Storm et la Rocket III. Elles seront présentées aux motards indiens lors du salon Auto Expo 2012 à New Delhi du 7 au 11 janvier.

"Cette stratégie est directement liée à la crise économique qui sévit depuis 2008 : pratiquement pour la première fois dans l'histoire de la moto, les trois gros marchés des pays industrialisés (Europe, États-Unis et Japon) se sont écroulés en même temps", précise à Moto-Net.Com Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France.

"Dans ce contexte, afin d'essayer d'équilibrer son portefeuille géographique, Triumph s'est intéressé aux pays en voie de développement - ou en passe de rejoindre le groupe des pays industrialisés : l'Amérique du Sud, et en particulier le Brésil, et l'Asie avec l'Indonésie ou l'Inde. L'aboutissement de cette réflexion est que Triumph va ouvrir des succursales au Brésil et en Inde dès 2012", explique le DG de Triumph France.

En fonction de leur situation géographique, ces succursales seront approvisionnées par l'une des deux usines Triumph basées en Angleterre ou l'une des trois récemment installées en Thaïlande (lire MNC du 13 mai 2011).

Mais si le succès est au rendez-vous, Triumph ne se privera sans doute pas des économies - en termes de taxes, de frais d'importation et de main d'œuvre, notamment - que génèrent la fabrication ou l'assemblage "local".

Les Triumph ne seront pas construites en Inde ou au Brésil… pour le moment !

"Pour l'instant non, il n'est pas question de construire ou d'assembler des Triumph en Inde ou au Brésil : nous sommes juste en train de "prendre pied" sur ces grands marchés avec des filiales de distribution", temporise Jean-Luc Mars, même si "on ne peut effectivement pas exclure qu'à moyen terme, ces marchés deviennent suffisamment importants pour justifier une stratégie différente en matière de fabrication. Mais nous n'en sommes pas du tout là pour l'instant".

A court terme, l'Amérique du Sud et l'Asie étant très friands de petits modèles économiques, Triumph pourrait tenter d'investir ce gigantesque marché avec une inédite petite cylindrée : le 675 cc de la Street Triple "coupé en trois", par exemple, ne constituerait-il pas une excellente base à une moto de moins de 250 cc ?

"A ma connaissance il n'y a pas de projet en ce sens", assure Jean-Luc Mars. "Maintenant, je ne peux pas exclure qu'il y ait des études de marché qui soient réalisées... Néanmoins, le positionnement de Triumph est très clair : nous sommes une marque haut de gamme, avec des motos de caractère, et nous allons continuer à cultiver ce positionnement".

"Nous sommes plus dans une logique de spéculation sur une montée en gamme de ces marchés qui, pendant des années, ne tournaient qu'autour de cylindrées de 100 à 110 cc. Or aujourd'hui ce sont les 250 et les 300 cc qui ont le vent en poupe. On peut imaginer que dans très peu de temps, les 650, 675 ou 750 cc soient des cylindrées qui commencent à réaliser des volumes tout à fait respectables", analyse le directeur général de Triumph France.

En attendant "d'envahir" l'Amérique du Sud et l'Asie, le constructeur britannique va toutefois continuer à consolider ses fondamentaux en faisant preuve de l'esprit d'innovation et de conquête qui lui réussissent si bien, notamment sur le Vieux Continent. C'est notamment l'objectif de l'inédite Tiger Explorer 1200 - dont le premier essai sera à découvrir en février sur Moto-Net.Com - au sein d'une des catégories les plus plébiscitées en Europe : les trails-GT.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...