Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉ MOTO EUROPÉEN
Paris, le 8 septembre 2011

Le marché moto s'est écroulé de -25% en Europe en trois ans

Le marché moto s'est écroulé de -25% en Europe en trois ans

En attendant notre bilan estival du marché de la moto et en complément de notre analyse semestrielle, le lobby des constructeurs de motos en Europe (ACEM) dresse un bilan maussade du business moto européen. Seule note positive : le deux-roues électrique.

Imprimer

En attendant notre bilan estival du marché de la moto et du scooter et en complément de notre bilan semestriel 2011 (lire MNC du 12 juillet 2011 : la parole aux constructeurs), le lobby des constructeurs de motos en Europe (ACEM) dresse un bilan alarmant du business moto et scooter en Europe : avec une nouvelle baisse de -6% au premier semestre 2011, le marché s'est effondré de 25%, perdant un quart de ses immatriculations par rapport au premier semestre 2008...

"Depuis 2008, 25% du marché européen de la moto ont été balayés par la crise économique", note l'ACEM dans un communiqué publié hier à Bruxelles : "au cours des six premiers mois de l'année 2011, 879 773 nouveaux deux-roues motorisés ont été immatriculés, soit 6,27% de moins qu'au premier semestre 2010".

Ce recul est dû essentiellement aux mauvais résultats des pays du sud plus sévèrement touchés par la crise (Italie -16,29%, Grèce -26,42% et Espagne -16,61%), qui affectent le marché européen dans son ensemble et masquent les signes de reprises d'autres pays comme l'Allemagne (+1,73%), la France (+2,43%), la Belgique (+9,10%), la Suisse (+7.43%) ou l'Autriche, souligne l'ACEM.

Les motos et scooters de plus de 125 cc ont enregistré les plus fortes baisses au premier semestre avec -48 509 unités (-7.69%), tandis que les cyclomoteurs ne reculaient que de -10 295 unités (-3,35%), sauf en Espagne où ils se sont effondrés de (-31,58%).

L'avenir du deux-roues électrique

Seul point positif, les deux-roues électriques (0,3% du marché du deux-roues motorisé) doublent leurs immatriculations chaque année, créant un véritable nouveau segment de marché. A tel point qu'avec 11 000 unités écoulées au premier semestre contre 5 567 sur la même période l'an dernier, il se vend aujourd'hui en Europe plus de motos et scooters électriques que de voitures 100% électriques.

"On raconte beaucoup de choses sur les véhicules électriques (lire notre Dossier spécial motos et scooters électriques, NDLR), mais nos données montrent que les deux-roues électriques sont parmi les premiers à profiter de cette nouvelle technologie à grande échelle, en raison de leur nature et de leur utilisation", souligne le secrétaire général de l'ACEM.

"Mais en dépit de ces débuts encourageants, des incitations et des infrastructures spécifique de recharge des batteries sont nécessaires pour atteindre un seuil critique. Seul un réel investissement des autorités permettra de tirer profit de ce type de produits avancés", poursuit Jacques Compagne, ajoutant que "malgré les effets implacables de la crise économique, les constructeurs de deux-roues motorisés concentrent leurs capacités d'innovation sur le développement de la sécurité, des économies de carburant et de performances environnementales".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...