Non, l'emblématique SV650 et la toute aussi populaire V-Strom 650 ne vont pas sortir du catalogue Suzuki faute de satisfaire aux normes Euro5+. La filiale française, interrogée par Moto-Net.Com, affirme qu'aucun projet dans ce sens n'est en prévision. Explications.
"Nous ne pouvons évidemment pas partager le plan produit de la marque mais il n'y a aucune prévision d'annonce que le moteur V-Twin 650 cc de Suzuki va ou puisse s'arrêter", nous répond Suzuki Motor France lorsque Moto-Net.Com l'interroge sur la rumeur - persistante - de fin de carrière de son roadster et son trail.
Que les fans se rassurent : ces deux motos plébiscitées par les nouveaux permis A2 - mais pas que ! - vont poursuivre leur carrière, bien que d'inévitables évolutions sont attendues sur leur bicylindre commun de 645 cc. Une bonne nouvelle dans la mesure où les SV650 et V-Strom 650 constituent les portes d'entrées de la gamme Suzuki, à respectivement 7149 euros et 8999 euros.
Lancée en 1999, la SV650 est l'un des roadsters Suzuki les plus célèbres avec la cultissime Bandit. Légère, accessible et efficace, la SV doit beaucoup de son succès à son bicylindre en V, ouvert à 90° : un moteur pétillant avec de vrais morceaux de (gentil) caractère dedans, qui en donne pour son argent avec ses 73 ch et 64 Nm.
Problème : cette motorisation devenue extrêmement rare - face à la déferlante des twins verticaux - répond aux normes européennes Euro5, et non à son ultime évolution Euro5+. Cette homologation obligatoire - sur les nouveautés depuis janvier 2024 puis sur toutes les motos neuves début 2025 - comprend en toute logique "+" de contraintes en termes d'émissions sonores et polluantes.
En clair : le moteur de la SV650 et de la V-Strom 650, en l'état actuel, doit évoluer pour continuer sa route autrement qu'à la faveur de dérogations sur les stocks. Rien d'insurmontable dans l'absolu, puisque les modifications principales pour Euro5+ tiennent à la greffe d'un accélérateur sans câble (Ride-by-wire) pour gérer plus précisément l'injection et à l'ajout d'un capteur d'auto-diagnostique (OBD2).
"Les V-Strom 650 et SV650 sont à ce jour disponibles à la vente chez les concessionnaires", rappelle la filiale française. "Suzuki et nous sommes très attentifs aux requêtes de nos clients, ainsi qu'aux remontées de notre réseau concernant l'évolution de nos motos. Nous travaillons donc à répondre au mieux à leurs besoins", nous assure-t-elle. Restez connectés !
.
.
.