• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IMPORT
Paris, le 28 novembre 2002

Quand la moto chinoise s'éveille en France

Quand la moto chinoise s'éveille en France

Un nouvel importateur s'apprête à commercialiser en France trois marques chinoises de motos et scooters : Jialing, Chunlan et Zongshen. SIDAM compte sur un réseau d'une soixantaine de concessions, avec un objectif de 1 500 ventes la première année.

Imprimer

Les premières machines Jialing, Chunlan et Zongshen sont attendues impatiemment en France par leur importateur, SIDAM (Société d'importation d'autos et de motos). A l'issue d'un périple de 27 jours en bateau suivi de longues formalités de dédouanement, ces scooters et motos de petite cylindrée seront disponibles début 2003, lorsque le réseau de concessionnaires sera mis en place. "250 machines ont été commandées et 35 candidats concessionnaires se sont déjà présentés à nous", explique Jean-Bernard Desquesnes, directeur commercial de SIDAM. "Nous comptons ouvrir 60 concessions dès l'an prochain, pour parvenir à une centaine en 2004. Nous demandons à nos futurs concessionnaires une surface financière suffisante, sans exclusivité", précise-t-il. Jean-Bernard Desquesnes mise en particulier sur un petit trail bon marché, le ZS 125 GY de Zongshen, qui, à 2 100 € TTC prix public, "offre toutes les qualités pour se tailler la part du lion sur ce créneau". Encore peu connus en France, Jialing et Chunlan sont respectivement premier et deuxième constructeurs chinois de deux-roues motorisés. Zongshen, troisième constructeur de l'empire du milieu, est en revanche célèbre pour son titre de champion du monde d'endurance moto 2002 sur Suzuki GSX-R 1000.

Who's who ?
Créée en décembre dernier, SIDAM est une société par actions simplifiées au capital de 42 000 euros basée à Mitry-Mory, en région parisienne. Son directeur commercial connaît bien la problématique des marques asiatiques, puisque Jean-Bernard Desquesnes a auparavant créé le réseau de concessionnaires du japonais Isuzu, après avoir travaillé chez le coréen Ssangyong. Son président du conseil de surveillance, Xavier Maugendre, maîtrise également le sujet, puisqu'il fut l'un des premiers importateurs Kawasaki en France. Enfin, la jeune présidente de SIDAM, Aurélia Laurent-Chauvet, 27 ans, motarde à ses heures, n'est autre que la fille de Pierre Laurent-Chauvet, ex-directeur du département moto de Honda France puis responsable du développement deux roues chez Renault Sport Technologie. Actionnaire très présent au sein de SIDAM, c'est notamment à lui qu'on doit l'arrivée de Renault sur le marché du deux-roues dans le cadre de son rapprochement avec Benelli. SIDAM est également importateur en France de l'italien Vertemati, qui propose de nouveaux modèles 2003 en 450, 501, 570 et 600cc cross, enduro et supermotard.

La moto chinoise s'exporte
La Chine a exporté l'an dernier 2,88 millions de deux-roues motorisés, pour une valeur totale de 740 millions de dollars US. Elles sont vendues principalement en Asie (le Vietnam en absorbe 60% à lui seul), mais également en Amérique, en Afrique et en Europe. La ville de Chongqing, où sont basés les principaux constructeurs, exporte à elle seule 1,56 million de motos.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif vidéo : Suzuki GSX-S1000GX Vs Yamaha Tracer 9 GT+

Suzuki enrichit sa gamme moto en 2024 d'une inédite GSX-S 1000 GX, premier ''top'' modèle de la marque à bénéficier de suspensions électroniques. Pour mieux cerner ses atouts et points faibles, Moto-Net.Com l'oppose au trail Sport-GT préféré des français dans sa version haut de gamme, la récente Tracer 9 GT+ de Yamaha. Duel !
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La future BMW R1300GS Adventure dévoilée ce vendredi 5 juillet 2024

L'image publiée sur les réseaux sociaux ne laisse planer aucun doute : phare, pneu et flat-twin de R1300GS mais gabarit de RT… Vendredi prochain à Garmisch-Partenkirchen lors des BMW Motorrad Days 2024, le constructeur allemand présentera sa toute nouvelle R 1300 GS Adventure ! Sans levier d'embrayage ?
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Les meilleurs moments du GP des Pays-Bas MotoGP 2024 en vidéo

Retour en vidéos sur la magistrale leçon donnée par Pecco Bagnaia sur "son" circuit d'Assen avec un doublé depuis le pole pour le champion en titre Ducati. Son rival Jorge Martin, 2ème au sprint et en principale, conserve la tête du championnat... mais son avance se réduit à dix petits points au terme de ce Grand Prix des Pays-Bas.
Pays-Bas 8 commentaires
Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.
R&D
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...