Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2012

Moto GP - Jerez : Stoner le plus fort en Espagne

Moto GP - Jerez : Stoner le plus fort en Espagne

Légèrement en retrait lors des qualifications du Grand Prix MotoGP d'Espagne, Casey Stoner a remis les pendules à l'heure lors de la course à Jerez : le champion en titre a remporté sa première victoire en 2012 devant Lorenzo, Pedrosa et Crutchlow.

Imprimer

Légèrement en retrait lors des qualifications du Grand Prix MotoGP d'Espagne, Casey Stoner a remis les pendules à l'heure lors de la course à Jerez : le champion en titre a remporté sa première victoire en 2012 devant Lorenzo, Pedrosa et Crutchlow.

Départ : Dani Pedrosa s'installe en tête devant Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow et Nicky Hayden, tandis que Yonny Herandez (CRT) part de la voie des stands suite à un problème technique avec sa BQR-Kawasaki.

Très incisifs, Dovizioso et Stoner jouent des coudes pour dépasser : "Dovi" parvient à monter jusqu'à la seconde place derrière Pedrosa, tandis que le champion en titre se défait d'Hayden.

En grande forme lui aussi, Lorenzo double Dovizioso de manière virile : d'un geste péremptoire, l'Espagnol signifie à l'Italien de rester derrière lui ! Chaud ce début de Grand Prix !

Jusque là pas inquiété, Dani Pedrosa conserve la tête jusqu'au moment où Stoner et Lorenzo lui font les freins à l'entame d'un droit, aussitôt imité par Hayden : le pilote HRC passe de la première à la quatrième place en l'espace d'une seule courbe ! Pedrosa se fait ensuite doubler par Dovizioso : le n°26 est désormais cinquième devant Crutchlow, Bradl, Bautista, Spies et Rossi. Randy de Puniet est 13ème.

Progressivement, le peloton s'étire : Casey Stoner et Jorge Lorenzo se suivent en tournant sous les 1'40.7, tandis que Hayden, Dovizioso, Pedrosa et Crutchlow sont en 1'41.3. Dani Pedrosa sent la menace et réagit : l'officiel HRC dépasse tour à tour Dovizioso et Hayden et sonne aussitôt la charge…

En délicatesse avec sa GP12, Nicky Hayden rétrograde derrière les deux Yamaha Tech3 : l'Américain se bat comme un chiffonnier avec Crutchlow qui lui rend coups pour coups sous les yeux de Bautista et Bradl.

Derrière le trou est fait : neuvième, Hector Barbera est à plus de cinq secondes du débutant Stefan Bradl qui réalise un excellent début de saison. Barbera est juste devant Rossi, Spies, Abraham, De Puniet et Espargaro. Auteur du meilleur tour en course (1'41.151), le leader Casey Stoner cherche à creuser l'écart sur Lorenzo qui tire un peu la langue : le majorquin est désormais à 0,875 sec de la Honda frappée du n°1.

A plus de trois secondes derrière, Pedrosa doit composer avec le retour de Crutchlow qui est parvenu à se défaire d'Hayden et de Dovizioso et à revenir sur la seconde RC213V officielle !

Très (trop ?) prudent pendant le premier tiers de la course, Valentino Rossi a accéléré et pointe maintenant à la 9ème place derrière son coéquipier. Mais Nicky Hayden possède encore plus huit secondes d'avance sur le n°46 à dix tours de l'arrivée !

Les deux officiels Ducati précèdent Barbera, Spies, Abraham et Randy de Puniet qui accuse plus de sept secondes de retard sur la GP12 du Tchèque.

Comme au Qatar, Stoner commence à progressivement ralentir : à l'entame du 18ème tour, Lorenzo a ainsi réduit l'écart sur l'Australien à trois dixièmes, tandis que Pedrosa et Crutchlow sont à 3,5 sec ! Victime d'un souci technique, Michele Pirro rentre aux stands avec sa CRT à moteur Honda (châssis FTR).

Menacé par Lorenzo durant les derniers tours, Stoner repousse ses freinages et accentue ses accélérations : l'Australien donne tout sur les deux dernières boucles et parvient à re-distancer le Majorquin pour se diriger vers sa première victoire à Jerez.

Arrivée : Incapable de résister à cet ultime coup de collier, Jorge Lorenzo doit se "contenter" de la seconde place sur la ligne d'arrivée devant Pedrosa et le fantastique Crutchlow.

Le britannique signe une nouvelle 4ème place, juste derrière les prototypes d'usine des tops guns de la catégorie et devant la M1 de son coéquipier Dovizioso !

Stefan Bradl signe une nouvelle performance de taille : le rookie allemand termine 7ème, à 28,637 sec de Stoner. Le pilote Honda-LCR devance des "calibres" comme Nicky Hayden (8ème), Valentino Rossi (9ème) ou encore Ben Spies (11ème) : excusez du peu !

Trahi par la boite de vitesses de son ART (Aprilia Racing Technology) dans l'avant-dernier tour, Randy de Puniet est contraint à l'abandon alors qu'il était une nouvelle fois en tête de la catégorie Claiming Rule Team (CRT). Un coup dur pour le français qui tentera de faire mieux la semaine prochaine à Estoril lors du Grand Prix du Portugal.

Au championnat provisoire, Jorge Lorenzo conserve l'avantage sur Casey Stoner (45 points contre 41), tandis que Dani Pedrosa et Cal Crutchlow consolident leur 3ème et 4ème position avec respectivement 36 et 26 points. Quel début de saison de la part du pilote satellite Tech3 ! Suivent Dovizioso (22 pts), Bautista (19), Hayden (18), Bradl (17) et Rossi (13).

Suite à son abandon, Randy de Puniet bascule à la 15ème place du provisoire (3 pts), tandis que son jeune coéquipier Aleix Espargaro s'empare du statut "officieux" de meilleur pilote CRT : l'Espagnol est 12ème avec 5 points devant Colin Edwards qui s'est montré transparent tout le week-end avec sa Suter-BMW. Qualifié dernier, le Texan aurait terminé à la même place si Abraham n'était pas reparti en course après sa sortie de piste.

Résultats du Grand Prix MotoGP de Jerez 2012 :

  1. Casey STONER Honda 45'33.897
  2. Jorge LORENZO Yamaha +0.947
  3. Dani PEDROSA Honda +2.063
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha +2.465
  5. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +18.100
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +21.395
  7. Stefan BRADL Honda +28.637
  8. Nicky HAYDEN Ducati +28.869
  9. Valentino ROSSI Ducati +34.852
  10. Hector BARBERA Ducati +35.103
  11. Ben SPIES Yamaha +38.041
  12. Aleix ESPARGARO ART +1'12.728
  13. Danilo PETRUCCI Ioda +1'18.669
  14. Mattia PASINI ART +1'29.142
  15. Ivan SILVA BQR +1'32.478
  16. Colin EDWARDS Suter +1'40.577
  17. Karel ABRAHAM Ducati 1 Tour

Non classés

  • Randy DE PUNIET ART (abandon à 2 tours de l'arrivée)
  • James ELLISON ART (abandon à 3 tours de l'arrivée)
  • Michele PIRRO FTR (abandon à 9 tours de l'arrivée)
  • Yonny HERNANDEZ BQR (abandon avant la fin du 1er tour)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...