Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2012

Moto 3 - Jerez : Fenati remporte le GP d'Espagne

Moto 3 - Jerez : Fenati remporte le GP d'Espagne

Romano Fenati s'est imposé pour la toute première fois en Grand Prix à Jerez lors du GP d'Espagne Moto3. Le pilote Honda-FTR termine sa seconde course en championnat du monde avec plus de 30 secondes d'avance sur Salom, Cortese, Rins et Alexis Masbou, qui signe une très belle cinquième place malgré une blessure à la jambe.

Imprimer

Romano Fenati s'est imposé pour la toute première fois en Grand Prix à Jerez lors du GP d'Espagne Moto3. Le pilote Honda-FTR termine sa seconde course en championnat du monde avec plus de 30 secondes d'avance sur Salom, Cortese, Rins et Alexis Masbou, qui signe une très belle cinquième place malgré une blessure à la jambe.

Départ : Malgré les grosses tâches d'humidité encore présentes sur la piste de Jerez, la première course de la journée est déclarée "sec" : tous les pilotes partent en pneus slicks… en croisant les doigts pour que cela tienne !

Jakub Kornfeil prend immédiatement les rênes de l'épreuve devant Manuel Oliveira et le poleman Alex Rins. A mi-parcours, trois pilotes (Miller, Grotzkyj et Kent) s'envolent soudainement dans un droit, surpris par une portion de piste encore humide...

Le tour suivant, c'est le leader du championnat Maverick Vinales qui se fait surprendre au même endroit et qui sort temporairement de la piste. Juste après, Miguel Oliveira et Arthur Sisis se font à leur tour piéger par la piste de Jerez : ce n'est plus une course, mais un chamboule tout !

Pendant ce temps, le rookie Alex Rins est parvenu à prendre la position de pointe devant Fenati et Rossi. Le Français a su prendre les risques nécessaires pour revenir au contact des leaders. A l'entame du sixième tour, Louis Salom, Sandro Cortese, Hector Faubel et Alexis Masbou - qui souffre d'une blessure au mollet - complètent le top 7.

En tête du Grand Prix, Alex Rins sort large et finit une courbe dans les graviers : l'Espagnol parvient à s'en sortir sans chuter, ni perdre trop de temps. En revanche, il se fait dépasser par Louis Rossi qui venait juste de dépasser Romano Fenati ! 

Le tricolore ne conserve que temporairement les commandes : Rins reprend son "bien" peu de temps après, suivi comme son ombre par Fenati. Relégué à quelques longueurs, Louis Rossi tente de rester au contact… et chute dans un virage à droite. Hélas pour le Français, sa Moto3 est trop abîmée (carénage droit arraché) pour qu'il puisse repartir : c'est l'abandon pour Louis Rossi.

Devant, Romano Fenati a doublé Alex Rins et mène la course, tandis qu'Alexis Masbou est remonté à la cinquième place derrière Cortese et Salom. Fenati accélère la cadence pour s'assurer sa première victoire, ce qui pousse Rins à la faute : l'Espagnol perd l'avant dans le même virage où Rossi est tombé tout à l'heure, mais il parvient à repartir.

Grâce à l'avance qu'il possédait sur le second groupe, le pilote Honda Suter réussit à repartir dans la foulée de Salom, Cortese et Masbou qu'il dépasse un à un. Ces quatre pilotes se doublent à plusieurs reprises, tandis qu'Alexis Masbou peine visiblement à suivre le tempo…

A cinq tours de l'arrivée, Romano Fenati possède la colossale avance de 27,943 sec d'avance sur Sandro Cortese, Alex Rins et Luis Salom qui continuent à se battre comme des chiffonniers. Cinquième, Alexis Masbou apparaît à quelques longueurs de retard sur le second groupe. Luis Salom profite de dépassements d'attardés dans le dernier tour pour se hisser au deuxième rang dans le dernier tour, tandis qu'Alan Techer apparaît au 14ème rang : belle performance pour le Français qui a très lourdement chuté hier en essais libres.

Arrivée : Auteur d'une course incroyable, Romano Fenati signe sa première victoire en Grand Prix pour son second départ en Moto3 ! A seulement seize ans, l'Italien a impressionné tout au long de l'épreuve qu'il termine avec 36,139 sec d'avance sur Salom, Cortese, Rins, Masbou et Vinales !

Suite à ce succès et à sa deuxième place au Qatar, l'Italien s'empare tout naturellement de la tête du championnat provisoire Moto3, avec dix points d'avance sur Maverick Vinales. Les deux hommes précèdent Luis Salom, Sandro Cortese et Alex Rins.

Résultats du Grand Prix Moto3 de Jerez 2012

  1. Romano FENATI FTR Honda 43'50.885
  2. Luis SALOM Kalex KTM +36.139
  3. Sandro CORTESE KTM +36.895
  4. Alex RINS Suter Honda +37.061
  5. Alexis MASBOU Honda +49.036
  6. Maverick VIÑALES FTR Honda +55.857
  7. Alberto MONCAYO Kalex KTM +57.505
  8. Niccolo ANTONELLI FTR Honda +1'03.683
  9. Hector FAUBEL Kalex KTM +1'15.351
  10. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM +1'35.650
  11. Alessandro TONUCCI FTR Honda 1 Tour
  12. Alex MARQUEZ Suter Honda 1 Tour
  13. Ivan MORENO FTR Honda 1 Tour
  14. Alan TECHER TSR Honda 1 Tour
  15. Giulian PEDONE Oral 1 Tour
  16. Marcel SCHROTTER Mahindra 1 Tour

Non classés

  • Jasper IWEMA FGR Honda 1 Tour
  • Adrian MARTIN FTR Honda 8 Tours
  • Kenta FUJII TSR Honda 8 Tours
  • Danny WEBB Mahindra 9 Tours
  • Louis ROSSI FTR Honda 14 Tours
  • Isaac VIÑALES FTR Honda 17 Tours
  • Josep RODRIGUEZ FTR Honda 19 Tours
  • Miguel OLIVEIRA Suter Honda 20 Tours
  • Arthur SISSIS KTM 20 Tours
  • Jakub KORNFEIL FTR Honda 21 Tours
  • Brad BINDER Kalex KTM 21 Tours
  • Efren VAZQUEZ FTR Honda 21 Tours
  • Niklas AJO KTM 21 Tours
  • Toni FINSTERBUSCH MZ FTR 21 Tours
  • Luigi MORCIANO Ioda 21 Tours
  • Jack MILLER Honda 0 Tour
  • Danny KENT KTM 0 Tour
  • Simone GROTZKYJ Oral 0 Tour

Classement général provisoire 2012 des Grands Prix Moto3

  1. Romano FENATI FTR Honda 45
  2. Maverick VIÑALES FTR Honda 35
  3. Luis SALOM Kalex KTM 33
  4. Sandro CORTESE KTM 32
  5. Alex RINS Suter Honda 19
  6. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 16
  7. Alexis MASBOU Honda 11
  8. Miguel OLIVEIRA Suter Honda 11
  9. Alberto MONCAYO Kalex KTM 11
  10. Hector FAUBEL Kalex KTM 11
  11. Arthur SISSIS KTM 9
  12. Niccolo ANTONELLI FTR Honda 8
  13. Danny KENT KTM 8
  14. Louis ROSSI FTR Honda 7
  15. Alan TECHER TSR Honda 7
  16. Alessandro TONUCCI FTR Honda 5
  17. Alex MARQUEZ Suter Honda 4
  18. Ivan MORENO FTR Honda 3
  19. Niklas AJO KTM 3
  20. Giulian PEDONE Oral 1
  21. Jakub KORNFEIL FTR Honda 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...