• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS (ZFE)
Paris, le 10 décembre 2018

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2000 dans 79 communes du Grand Paris

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2004 dans 79 communes du Grand Paris

La Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) organise samedi 15 décembre 2018 une manifestation contre les  restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) dans 79 communes du Grand Paris. Elle est notamment soutenue par la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC). Explications.

Imprimer

Les Zones à faibles émissions (ZFE) qui doivent être mises en place d'ici 2020 pour répondre aux normes européennes en matière de qualité de l'air dans les grandes villes prévoient l'interdiction de circulation des véhicules les plus anciens jugés les plus polluants.

Dans une quinzaine de métropoles en France (Grand Paris, Grand Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Strasbourg, Nice, Toulouse, Montpellier, Clermont, Saint-Etienne, Reims, Toulon, Rouen, Fort-de-France...), les véhicules ne portant pas la bonne vignette Crit'air ne pourront pas accéder à certaines zones définies par les autorités locales.

A Paris, à partir du 1er juillet 2019, les motos immatriculées avant le 30 juin 2004 (classées Crit'Air 4) ne pourront plus circuler du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures.

La Métropole du Grand Paris suit également le mouvement et vient de voter à partir de la même date l'interdiction des véhicules "Crit'Air 5 et non classés" à l’intérieur du périmètre de l'A86. En clair :  les motos immatriculées avant le 1er juin 2000 ne pourront plus rouler dans Paris ni dans la proche banlieue (petite couronne), en dépit des avantages que représentent les deux-roues motorisés dans la circulation urbaine...

"Tous concernés"

"Nous sommes toutes et tous concernés, car cette mesure évolutive frappera bientôt des véhicules plus récents et d'autres territoires en France", s'alarme la FFMC PPC qui appelle à une manifestation samedi 15 décembre 2018, en marge du très probable "Acte 5" des Gilets jaunes qu'elle soutient désormais officiellement.

Les motards en colère devraient être rejoints par leurs confrères à quatre roues rassemblés au sein de la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC), créée en 2016 par le responsable informatique Stéphane Colonna (président) et l'avocat Julien Costantini (avocat).

"Près de 400 000 véhicules sont concernés en 2019 et votre véhicule y sera tôt ou tard", calcule la FFAC en soulignant que les "véhicules de plus de 30 ans en carte grise de collection" seront également interdits de ces zones. "Le patrimoine automobile est donc aussi ciblé sans distinction possible", s'offusquent les automobilistes citoyens qui appellent "les clubs et les collectionneurs à soutenir ce mouvement qui risque de devoir durer pour faire infléchir nos élus", sans oublier "les commerçants et transporteurs car c'est aussi l'ensemble de ces professions de la route qui vont être impactées par des mesures injustes et inefficaces".

Communes touchées par les restrictions de circulation intra A86

Communes intégralement incluses dans le périmètre

Paris, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtillon, Chaville, Clichy, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, La Garenne-Colombes, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Meudon, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Saint-Ouen, Alfortville, Arcueil, Cachan, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Gentilly, L'Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Villejuif, Vincennes.

Communes partiellement incluse dans le périmètre

Villeneuve-la-Garenne, Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Clamart, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry, Gennevilliers, Antony, Saint-Denis, La Courneuve, Drancy, Aubervilliers, Bondy, Bobigny, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Vitry-sur-Seine, Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais, Rungis, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, L'Ile-Saint-Denis, Vélizy-Villacoublay, Viroflay.

Les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Justement Collec puisque les dirigeants de la FFMC prédisaient que les taxes amèneraient les révoltes dés janvier, pourquoi n'ont-ils pas soutenu les gilets jaunes à moins qu'ils ne soient un peu trop politisés à gauche ?
Bestof: 
1
jpf70, un peu de lecture : http://www.ffmc.asso.fr/leblog/80-km-h-la-mesure-goutte-d-eau-qui-fait-deborder-le-vase A lire en particulier la fin du texte, où la FFMC prédisait bien que "l’histoire nous enseigne que les révoltes et les révolutions ont toujours commencé pour des histoires de taxes.". Et ça, en janvier.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 
Vidéo embarquée moto : dans la roue de Valentino Rossi sur une GP500 !

Quel fan de MotoGP n'a jamais rêvé de prendre l'aspiration de Valentino Rossi sur circuit, à bord d'une bonne vieille moto de Grand Prix, tant qu'à faire ? C'est justement ce que vient de réaliser Niccolo Canepa lors des Yamaha Racing Experience 2024. Le champion d'Endurance pilote la TZ750 de Sarron, Rossi la YZR500 de Lawson. Mamma mia !
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...