Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE RECOURS
Paris, le 25 juillet 2025

Le recours pour le permis moto avec le CPF est rejeté

Le recours pour le permis moto avec le CPF est rejeté

C'est non. Le conseil d'État rejette, sans réelle surprise, le recours déposé par les professionnels du permis de conduire et les associations motardes dans le but de réintroduire le permis moto parmi les offres du Compte personnel de formation (CPF). Explications.

Imprimer

Souvenez-vous : en juin 2023, le député Sacha Houlié (Renaissance) propose et fait accepter une mesure permettant d'exploiter les crédits de son Compte personnel de formation pour passer son permis moto (A). Cette loi rétablit - enfin ! - l'équité puisque seul le permis auto (B) était jusqu'à présent accessible avec le CPF (voir notre dossier détaillé).

La mesure connaît un succès spectaculaire - comme quoi, c'est tendance la moto ! - avec jusqu'à 20 000 demandes par semaine dès son entrée en application début 2024. Le permis moto devient la formation la plus demandée du Compte personnel de formation ! "C’est la preuve que la moto est un mode de transport majoritairement choisi lorsque la contrainte financière est levée", analyse avec justesse la Fédération des motards en colère (FFMC).

Trop de moto ? C'est pas permis !

La demande dépasse largement les prévisions : "122 000 titulaires de CPF" initient une préparation au permis A2,  dénombre la Caisse des Dépôts et Consignations, chargée d’administrer le système ! Sans surprise, l'État met un coup de frein : un reste à charge "spécial motard" est d'abord intégré, avant qu'une nouvelle loi vienne définitivement stopper l'élan vers la moto et le scooter.

La loi du 19 mai 2024 impose en effet une contrainte de taille : le financement d'un permis par son Compte personnel de formation est désormais accepté à la seule condition "que le titulaire du compte ne dispose pas d’un permis de conduire en cours de validité sur le territoire national". En clair, si vous disposez déjà de votre permis auto (B), impossible de piocher dans le CPF pour passer le permis moto (A).

Motif : "Dans un contexte de finances publiques contraint, le financement de permis de conduire à vocation autre que professionnelle ne saurait être encouragé, au risque de compromettre durablement la soutenabilité financière du CPF", estime alors le ministre de l'intérieur. En clair : le CPF n'a pas vocation à financer un permis considéré comme "de loisir". Bonjour les clichés !

"En termes simples, le décret du 19 mai 2024 vient porter un coup d’arrêt à la possibilité, pour la très grande majorité des personnes intéressées, de recourir à leur compte personnel de formation pour financer l’obtention d’un permis moto, qu’il s’agisse du permis A1 ou A2", regrettent conjointement la Fédération français de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui déposent un recours en justice le 18 juillet 2024. 

Les deux principales organisations professionnelles du permis de conduire - Mobilians et UNIDEC - montent également au créneau devant le Conseil d'État pour contester cette décision jugée injuste. Quelques mois plus tard, en mars 2025, un rapporteur public est désigné pour examiner les faits et vérifier que chaque aspect de la loi a bien été respecté.

Parmi les arguments soulevés par les réquerants, citons notamment le fait que l'État "méconnaît le principe d'égalité et le principe de non-discrimination en ce qu'il interdit le financement d'un second permis de conduire créant une rupture d'égalité entre les salariés-bénéficiaires du CPF avant et après le 19 mai 2024".

Circulez, y a plus rien à voir

Sans surprise (bis), la plus haute instance juridique français a tranché… en défaveur du monde de la moto. Le conseil d'État a rejeté le recours au motif que le décret qui limite le CPF au premier permis "n'est pas contraire à la loi" et ne constitue pas "une rupture d'égalité". Bin voyons !

"Nous regrettons bien évidemment le sort réservé à notre recours, en dépit des efforts déployés par tous", déplore Mobilians dans un communiqué relayé par Permismag.com. "Soyez assurés que nous continuerons de nous battre car nous considérons toujours que ce décret ne correspond pas à l’esprit de la loi du 23 juin 2023".

A noter que le Compte personnel de formation est par ailleurs dans le viseur du gouvernement afin de réaliser des économies. Nos confrères des "Échos" révèlent que des mesures de plafonnements du CPF sont à l'étude. Restez connectés ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...