• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST PAS PERMIS
Paris, le 4 juillet 2023

Permis de conduire à 17 ans en 2024 : pas pour les motards

Permis de conduire à 17 ans en 2024 : pas pour les motards

L'âge légal pour conduire - seul - va être abaissé de 18 à 17 ans à partir de janvier 2024. Cette mesure étonnante ne concerne toutefois que les futurs automobilistes : motards et scootéristes devront toujours patienter jusqu'à leur majorité pour le permis A2 !

Imprimer

"Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et on pourra rouler à partir de 17 ans", annonce de façon officielle la première ministre, Élisabeth Borne, dans l'émission Brut de nos confrères de FranceInfo

Cette distinction entre "passer" le permis et "capacité de conduire" est importante dans la mesure où l'épreuve pratique du permis B (voiture) est déjà accessible à 17 ans, après deux ans de conduite accompagnée (AAC). Mais ses titulaires ne sont réellement autorisés à conduire seuls qu'à leur majorité, à 18 ans... comme tous les français depuis 1922 ! 

Objectif de cette nouvelle mesure ? Améliorer l'autonomie des jeunes pour leur ouvrir des perspectives, notamment sur un plan professionnel. Élisabeth Borne précise à ce titre que l'aide de 500 euros actuellement accordée aux élèves en apprentissage devrait être étendue aux élèves de lycée professionnels.

La jeunesse des milieux ruraux est particulièrement visée : "77%" des 18-24 ans à la campagne sont titulaires du permis contre "65%" en ville, indique l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). A Paris et ses agglomérations, ce pourcentage chute à "50%" : logique dans la mesure où les transports publics répondent - en grande partie - aux besoins de déplacements !

Pour autant, ce projet divise… et pour cause : les jeunes conducteurs sont historiquement les mauvais élèves de l'accidentologie routière ! En 2022, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) relève ainsi un taux de "101 tués par million d'habitants pour les 18-24 ans" contre "52 tués par million pour les 35-44 ans". Soit pratiquement du simple ou double !

Autre statistique notable : les jeunes français concernés par cette réforme de l'âge du permis de conduire avoisine le million, avec quelque "860 677 personnes" qui auront 17 ans en 2024 d'après les calculs de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Sacrée flopée d'autocollants "A" en perspective…

Pas plus d'accidents dans les pays à 17 ans

Ce nouveau projet de mesure fait grincer des dents à plusieurs niveaux, y compris dans les écoles de conduite : les listes d'inscriptions sont déjà pleines actuellement - délais interminables à la clé -, abaisser l'âge d'accès ne va pas arranger les choses. Beaucoup s'interrogent aussi sur la maturité d'un(e) ado de 17 ans et, fatalement, de son rapport aux risques…

"Il n'y pas plus d'accidents dans les pays qui ont le permis de conduire à 17 ans", répond la première ministre en faisant notamment référence aux à l'islande, la Slovaquie, l'Irlande et le Royaume-Uni. Aux États-Unis, l'accès à la conduite est ouvert dès 16 ans dans la plupart des états.

Et les motards, alors ?!

Motards et scootéristes ne sont pas concernés par cette réforme en cours puisqu'elle ne devrait n'affecter "que le permis auto uniquement", précise le cabinet de la première ministre. Autrement dit : le permis B, pas le permis A2.

L'accès à une moto ou un scooter de grosse cylindrée reste bloqué à 18 ans (A2), tandis que la 125 cc est accessible à 16 ans (A1). Exemple typique du "deux poids deux mesures" des pouvoirs publics, qui considèrent les deux-roues motorisés au mieux comme une bête curieuse, au pire dangereuse !

Preuve en est avec le bridage des motos et scooters à 47,5 ch imposé aux motards et scootéristes débutants - quel que soit leur âge depuis 2013 -, quand les apprentis automobilistes peuvent prendre le volant de n'importe quelle voiture sans aucune restriction de puissance ! 

Pour résumer : "Junior" va désormais pouvoir conduire la berline sportive paternelle dès 17 ans (avec 4 potes…), pendant que son père fera potentiellement ses armes avec une moto cinq à dix fois moins puissante pendant deux ans avec son - complexe - permis moto A2 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...