Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IRC 2008
Paris, le 3 avril 2008

Les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Contrairement à l'an dernier, le championnat international des rallyes 2008 se déroulera bien sur trois pays : la Belgique, le Portugal et la France. Avec cette année plusieurs nouveautés, dont les limitations de puissance et/ou de cylindrées. Avant-goût.

Imprimer

Remis au goût du jour il y a cinq ans déjà (eh oui, lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2003 et notre Dossier spécial Moto Tour 2003), le Tour de France Moto - rebaptisé successivement Moto Tour, puis Dark Dog Moto Tour, puis Dark Dog Tour - est devenu depuis l'an dernier une manche du tout nouveau International Rallye Championship créé pour l'occasion (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007).

IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Cette année, le championnat international des rallyes se disputera bien sur trois pays : première étape avec le Belgian Dark Dog Tour du 30 avril au 3 mai, puis direction la péninsule ibérique avec le Portugal Moto Tour du 5 au 7 septembre, et enfin le traditionnel bouquet final avec le Dark Dog Tour français du 28 septembre au 5 octobre (la manche italienne, annulée au dernier moment l'année dernière, ne figure toujours pas au calendrier).

Epreuves types de l'IRC
(Belgique, Portugal et France)

  • Spéciales chronométrées sur routes fermées ou sur circuits (départ un par un), de jour ou de nuit
  • Courses chronométrées sur circuits (départs par groupe), de jour ou de nuit
  • Epreuves de régularité avec les "bases chrono" limitées à 60 km/h.
  • Epreuves de navigation sur les parcours de liaisons
  • Chacune des trois épreuves du championnat pourra accueillir jusqu'à 230 participants qui auront le choix entre cinq types de machines : les multicylindres, les monocylindres, les scooters, les classiques (modèles homologués avant le 31 décembre 1982) et les side-cars.

    Spécificité 2008 : les machines devront obligatoirement respecter la loi des 100 ch... sauf au Portugal, contrairement à ce qui était prévu au départ, à savoir la "limitation (à 100 ch à la roue arrière, NDLR) imposée à tous les pays du championnat", qui devait permettre de "s'extraire de cette notion de puissance mécanique au profit de la performance humaine et de la valeur du pilote".

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    La Belgique et la France devront donc "s'extraire de cette notion de puissance mécanique gna gna gna", mais le Portugal pourrait, selon nos informations, rester ouvert aux machines full power...

    En échange, les motos disputant le Portugal Moto Tour devront respecter des limitations de cylindrées : à partir de la manche portugaise et uniquement à ce moment, les versions libres seront autorisées pour les machines bicylindres de maximum 1290 cc, les trois cylindres n’excédant pas 990 cc et les 4 cylindres de maximum 690 cc. Ceux qui dépasseraient ces cylindrées devront respecter la limitation à 100 chevaux, précise l'organisateur.

    Ce qui change en 2008...

  • Interdiction des reconnaissances (lire ci-contre)
  • Motos bridées à 100 ch en France et en Belgique, libres au Portugal
  • Signalisation renforcée en spéciales pour "prévenir et identifier chaque type d'obstacle"
  • Un seul classement "Scratch" pour chaque manche et un classement séparé pour les pilotes qui participent à l'ensemble du championnat
  • Possibilité pour chaque organisateur de créer des "Trophées de classe"
  • Interdiction de rouler avec un sac à dos, un top case ou des sacoches (sauf sacoche souple sur la selle passager ou sur le réservoir)
  • Souhaitons que cette question de la puissance maxi, qui n'a certainement pas fini d'enflammer les débats, ne gâche pas la lisibilité de l'épreuve pour les spectateurs ni le plaisir de la course pour les pilotes !

    Car sauf modification de dernière minute, les concurrents débuteront en Belgique avec leurs machines bridées, puis s'affronteront au Portugal avec des motos "full", avant de rebrider les mécaniques pour la finale en France... Difficile dans ces conditions de choisir une monture pour l'ensemble du championnat !

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    Autre changement radical en 2008 : interdiction pure et simple des reconnaissances, sous peine de mise hors course de "tout pilote pris en flagrant délit de reconnaissances sur l'une des routes prévues pour les spéciales". Plusieurs pilotes, y compris Serge Nuques himself, réclamaient la suppression des recos, estimant qu'elles favorisaient les structures les plus importantes et pénalisaient les participants aux moyens plus modestes, incapables de réunir le temps et les moyens nécessaires aux observations sur place.

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    Les tracés (hors circuits) ne seront désormais dévoilés qu'au moment des vérifications techniques, mais chaque pays organisateur doit filmer les spéciales et les mettre à disposition sur Internet.

    Rendez-vous le 30 avril pour le Belgian Dark Dog tour, mais nous reviendrons très prochainement sur chacune des manches de l'IRC : Belgique, Portugal et France... Restez connectés !

    A suivre :

  • Présentation du Belgian Moto Tour
  • Présentation du Portugal Moto Tour
  • Présentation du Dark Dog Tour
  • .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
    Roadster 1 commentaire
    Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
    Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
    Trail 2 commentaires
    La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
    Lobbying 11 commentaires
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...