Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE L'AIN 2008
Paris, le 27 mai 2008

71ème Rallye de l'Ain : la récidive corse !

71ème Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Suite à un faux pas du sinistre chevalier grolandais Serge Nuques, c'est le corse Thomas Garcin qui remporte cette 71ème édition du Rallye de l'Ain au cumul jour/nuit (3/2), tandis qu'Emmanuel Siaux décide d'arrêter la moto... Compte rendu.

Imprimer

Une fois de plus, on ne s'est pas ennuyé ce week-end dans l'Ain, berceau du rallye routier : un beau rallye, une météo mitigée et des rebondissements à répétition... Mais le parcours n'était pas si simple et suite à un faux pas du sinistre chevalier Grolandais Serge Nuques, c'est le corse Thomas Garcin qui remporte cette édition au cumul jour/nuit (3/2).

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Nous voici donc à Poncin pour cette 71ème édition du rallye de l'Ain, troisième épreuve du championnat de France des rallyes 2008. Les jours précédant la course, durant les recos, il fait beau et les pilotes s'organisent pour reconnaître les deux spéciales en sécurité : il suffit qu'à tour de rôle quelqu'un se poste dans un virage sans visibilité pour faire signe en cas d'arrivée d'un véhicule en contresens... Les rallymen peuvent donc être aussi disciplinés, quand ils veulent !

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Malheureusement ces protections n'évitent pas les chutes... Nicolas Blanchemanche, un p'tit nouveau en rallye, roulait pourtant proprement pendant ces recos, menant sûrement sa belle KTM 990. Mais une mauvaise glissade l'enverra au tas... Diagnostic : huit côtes et une cheville cassées, un poumon un peu touché... La route ne fait pas de cadeau ! Bon rétablissement à toi Nico !

La "chute" du Chevalier

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Serge Nuques aime les records... Celui qu'il remporte lors du départ du rallye est celui de la chute le plus tôt sur le parcours routier, détenu jusqu'à présent par Nick Ayrton, qui avait honteusement chuté dès le passage dans la première ruelle de Poncin, lors de l’édition 2006, 100 mètres après le départ ! Le chevalier, lui, fera tomber sa Yamaha 450 WRF "Les Deux Roues" (mais volontairement, cette fois !) à un mètre du départ : record battu !

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Dans la série "bouffonneries", on retiendra aussi le nouveau look d'un récent top de la discipline : actuellement à la troisième place "Elite" du provisoire, Julien Toniutti, alias "Superduc", prend le départ au guidon de sa KTM 990 Superduke tel un super héros !

Le premier tronçon du parcours est très court : seulement 7 km après le départ, nous voici à la première spéciale (Challes). Bien entendu, il pleut ! Cette courte spéciale (2 km) s'avérait déjà très glissante lors des recos sur le sec... Sur le mouillé, ça promet !

Première surprise de la journée : le meilleurs temps scratch revient à... Fabrice Lescuyer sur son Aprilia 550 SXV en 1'38.616, plus de deux secondes devant le Chevalier (1'40.625) ! Un local, et même plus que local, puisque Fabrice (également pilote en championnat de France Supermotard) habite sur la spéciale en question !

En outre, Serge Nuques est passé alors que la spéciale était très mouillée, tandis que lors de mon passage une heure plus tard elle était déjà un peu séchante et donc quasiment sèche lors du passage de Fabrice avec son n°334.

Un parcours pas simple

La deuxième spéciale est assez loin dans le parcours : on ne la rejoindra que plus d’une heure et demie plus tard (près de 80 bornes ! La boucle complète en fait plus de 130) La météo est toujours bancale et fait bien ressentir l'importance pour les pilotes de tête du championnat de se suivre dans la même tranche horaire, afin que ce ne soit pas aux conditions climatiques d'avantager qui que ce soit...

Bien que splendide, le parcours routier mérite d'avoir été reconnu : beaucoup de changements de direction et des parcours différents entre l'étape de jour et celle de nuit obligent à être sûrs de la direction à prendre... ce qui va en piéger plus d'un !

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Puis arrive le village de Nebois, départ de la seconde spéciale, guère plus longue que celle de Challes mais radicalement différente ! Ici, c'est méga grip et grande vitesse ! Un billard, on dirait carrément une course de côte !

Cette fois, le chevalier Nuques le Basque du Groland impose sa loi et signe le meilleur temps, 6 dixièmes devant... Frédéric Demias sur Triumph 675 Daytona ! Encore un local, n°333 ! Deux dixièmes derrière, on retrouve Emmanuel Siaux et sa Buell XB12 STT tandis que Fabrice Lescuyer obtient le 46ème temps.

Emmanuel Siaux : une page se tourne...

Au second tour du routier de cette étape diurne, plusieurs événements sont à noter... Emmanuel Siaux, bien qu'ayant effectué un cinquième temps au deuxième passage à Challes, restait dans le top 5. Il aborde serein la spéciale de Nebois... Et lorsque j'aperçois sa moto "chiffonnée" sur le talus, juste après un virage à gauche lors de mon passage dans cette spéciale, je crains le pire... Mais peu après, je le trouve assis sur un escalier dans un petit village traversé par le parcours ! "Ouf, il n'a rien !"

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

"J'ai un peu perdu l'arrière à l'accél'", confie-t-il à Moto-Net.Com en gardant le sourire, et de poursuivre : "j'arrête la moto Marcus, c'est fini, j'arrête..." Je ne pouvais pas rester taper la discute, le temps courait et j'avais la boucle à finir, alors en repartant après lui avoir fait un petit signe amical, je l'entends encore me hurler "c'est fini Marcus... Fini !" Une déclaration qui semblait vraiment réfléchie... L'avenir le dira !

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

C'est Florent Parret qui s'octroie le scratch de cette spéciale de Nebois en 1'17.536, près de quatre dixièmes devant Sergei (1'17.929) !

Accident !

Mauvais plan pour Stéphane Guignan, qui mettra sa toute belle Triumph 675 Street Triple par terre, en liaison, tout seul, et écope d'un méchante fracture de l'humérus... Bon rétablissement, Stéph !

Pas vu mais connu !

Précisément au même endroit que celui ou j'avais trouvé un Manu désabusé, à cette intersection où il fallait prendre à droite pour le parcours de jour et en face pour le parcours de nuit, des enfants du village regardent passer les motos et acclament Sergei en le voyant arriver... Et un Grolandais, ça aime qu'on le regarde, alors ça fait l'intéressant... Voilà donc le sinistre Chevalier qui claque un stoppie majestueux devant ces quelques paires d'yeux en culottes courtes, ébahis devant les figures du maître !

Une fois revenu sur ses "Deux Roues", Serge continue tout droit, oubliant que le tracé de jour partait à droite... C'est seulement après quelques kilomètres que le maléfique personnage se rend compte de son erreur... mais il continue quand même, insouciant, se disant que tout les chemins mènent au Groland et que de toute façon, y avait pas de CP (contrôles de passage) au premier tour, alors pas la peine de faire des bornes en plus pour rien... Mais les tours se succèdent et ne se ressemblent pas, car cette fois il y en avait un, de CP !

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

A l'arrivée de l'étape, le Grolando-Basque a beau jeu de déployer toute sa légendaire mauvaise foi en tentant de convaincre qu'il était bien passé au CP (ça aurait pu marcher, qui sait ?), mais le voilà bel et bien hors course, déclassé de l'étape de jour !

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Bravo à Cedric Mac Ginley : avec un nom d'origine écossaise, ça le fait bien sur une Beta 400, un nouvel arrivant dans les plaques jaunes ! 14ème de jour, 18ème de nuit, il terminera troisième en catégorie Sport.

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !Curtat en haut de l'affiche !

Au classement de l'étape de jour, on retrouve en première position Patrick Curtat : un jeune rallyman cinquantenaire au guidon d'un KTM 990 Superduke, qui s'était illustré au Moto Tour 2004 avec sa deuxième place derrière Serge Nuques (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2004).

Alain Amblard (KTM 660 SMC ) est deuxième, suivi de... Thomas Garcin le corse !

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !Etape de nuit

Au départ de la nuit, le chevalier grolandais n'a rien perdu de son envie de gagne : même avec une étape en moins, il conserve la tête du classement provisoire du championnat. Mais maintenant, il n'a plus droit à l'erreur !

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Au menu cette nuit : un grand tour raccourci (90 km) plus un petit tour de 18 km, soit trois spéciales. Ces dernières sont d'ailleurs plutôt mouillées... enfin, en fonction de l'avancement dans les passages... Qui a dit que le rallye, c'était de la loterie ?

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Cette fois, le Grolandais ne fait pas de cadeau et emplâtre toutes les spéciales, à coups de grosses secondes sur ses poursuivants ! C'est Thomas Garcin qui l'approche le plus, mais jamais à moins de 4 secondes... Et Superduc ? 10ème dans l'étape de jour, Julien Toniutti remonte grassement la nuit et termine à la troisième place de l'étape, 6 centièmes derrière Thomas (qui se trouve lui en deuxième position à près de 18 secondes derrières le Chevalier ! De plus on sent naître une super alliance "super basque" entre les deux super lascars... A suivre !

Général final

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Au classement final du rallye, Serge Nuques n'ayant qu'une étape sur deux, c'est donc Thomas Garcin qui remporte brillamment l'épreuve : c'est son deuxième rallye après celui de Corse où il n'a pas été très chanceux, mais obtenait tout de même une 14ème place (lire Moto-Net.Com du 29 avril 2008). Respect !

La deuxième place revient à Patrick Curtat : régularité et expérience, il n'y a donc pas que des inconvénients à prendre de la bouteille ! On retrouve ensuite Julien "Superduc " Toniutti sur sa KTM 990 Superduke.

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

La remise des prix, en ce dimanche de Fête des mères, commence par une récompense aux mamans des rallyes dans la course ! Sympathique attention qui nous vaut un remerciement ému de la part de la maman des mamans : madame Guillemoz en personne, co-organisatrice de ce grand rallye, touchée par le geste.

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Du coté des side-cars, Laurent Guillet et David Chanal sur leur Choda 1000 GSXR confirment leur première place au provisoire de la catégorie.

Championnat de France des Rallyes 2008 - Rallye de l'Ain : la récidive corse !

Et la première fille : bravo à Evelyne Colombet (56ème du rallye, 11ème "Sport"). Du coup, Alain Amblard est amoureux...

Au provisoire du championnat Elite, Serge Nuques conserve la tête avec 136 points, suivi maintenant d'un nouveau super copain en la personne du "Superduc" Julien Toniutti et ses 97 points. La troisième place revient à Jérôme Argoud du CMPN sur Yamaha FZ6 (84 points) tandis qu'Alain Amblard, premier Mono, est en quatrième position juste deux points derrière Jérôme (82)... Le podium n'est pas loin Gaston - le surnom d'Alain Amblard, pour les initiés -, encore un petit effort !

C'est officiel : Option Sport Evénement offre des engagements gratos pour le prochain Dark Dog Tour ! Décernés à chaque épreuve du championnat de France des rallyes, un droit d'engagement gratuit est remis au premier Espoir, ainsi qu'au premier en licence NCB et au premier de plus de 45 ans ! Ceux qui auront remporté un de ces engagements à un rallye ne pouvant les cumuler en remportant une des catégories ci-dessus, le prix sera donc remis au second, et ainsi de suite... Bonne nouvelle, non ? Ici, c'est donc Thomas Garcin (premier Espoir) qui vient d'empocher le magot... Aux suivants !

Rendez-vous les 12 et 13 juillet au Dourdou pour le Rallye de Villecomtal... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...