Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 4 mai 2008

Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Tout s'est joué dans l'ultime épreuve de base chrono : Denis Bouan renforçait bien son avance en distançant ses poursuivants dans les spéciales, mais c'est finalement Fred Lejeune qui remporte ce Belgian Dark Dog Tour pour 23 petits centièmes ! Bilan.

Imprimer

La journée d'hier était l'une des plus longues étapes de ce Belgian Dark Dog Tour 2008 avec près de 500 km à parcourir, trois spéciales et une base chrono. Par chance, cette dernière étape s'est déroulée sous une météo estivale plutôt appréciable après ces trois jours d'hiver !

Début des festivités : spéciale de Nandrin

Après un parcours routier toujours aussi "rallye", les concurrents se rendent à Nandrin pour une spéciale courte - trop courte, d'après l'avis général des pilotes : 1800 m c'est effectivement pas long ! - mais très rapide.

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Denis Bouan s'impose encore sous la minute, accompagné de Fred Fiorentino moins de 7 dixièmes derrière lui (59,05 secondes contre 59,73). Suivent Grégory Fastre (1'00.46), Fred Lejeune (1'00.97) et Didier Jadoul (1'02.93).

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Puis c'est le regroupement de midi à Dinant, sur l'esplanade princesse Elisabeth de Belgique. Ambiance de vacances sous un agréable soleil printanier : du tourisme pur et dur ! Puis les concurrents repartent pour une liaison toujours aussi pittoresque avant d'arriver à la deuxième spéciale du jour...

Spéciale de Gedinne

En raison du manque de protections gonflables à certains endroits de la spéciale, constaté au dernier moment par la commission de sécurité, le départ de la première moto est retardé de 40 minutes...

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

C'est encore du très rapide, mais un peu plus long cette fois avec 4650 m. Et c'est de nouveau Denis Bouan qui s'impose en 2'11.14 sur sa Buell 1125R devant Grégory Fastre en 2'11.68 et Didier Jadoul en 2'15.07, soit deux Ducati 1100 Hypermotard dans les trois premiers !

Quatrième place pour Patrick Orban et sa Kawasaki 1100 ZRX, six dixièmes devant Fred Fiorentino cinquième.

Quand sonne le glas... du banc !

Les mauvaises surprises n'arrivent jamais seules : après celle de vendredi et le contrôle de puissance inopiné sur le parcours (lire Moto-Net.Com du 3 mai 2008), rebelote aujourd'hui avant la troisième spéciale du jour ! Et là, dommage pour certains...

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Lors du passage au banc de la Buell 1125R de Denis Bouan, 9 chevaux de plus qu'au contrôle du départ sont relevés... Heureusement, Denis reste dans la tolérance des 100 ch + 6%. Idem pour quelques autres concurrents, qui étaient bien en dessous de la tolérance le jour du contrôle de départ.

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Mais ce n'est pas la même musique pour la Yamaha R6 n°10 de Florent Parret du CMPN, alors 15ème du général provisoire : 117 chevaux ! Par rapport aux 106 pile poil relevés au départ, ça fait gros... Surtout pour le Club motocycliste de la Police nationale... L'air de la Belgique a donc l'air de bien réussir au moteur de la Yamaha, mais la pénalité est sans appel : mise hors course !

Même chose pour Patrick Bournisien et sa Kawasaki ZX10-R n°8 : le boss du Xzeos Team, à la 18ème place du provisoire, est lui aussi mis hors course pour 20 chevaux supplémentaires !

"Tout le monde a été contrôlé avec 10 chevaux de plus qu'au départ, c'est quand même étrange, non ?", s'interroge avec amertume Florent Parret, interrogé par Moto-Net.Com : "c'est leur truc qui est mal réglé, c'est sûr ! J'ai pas touché à la moto depuis qu'on est parti et ils me relèvent 11 ch de plus, faut pas exagérer quand même... C'est n'importe quoi !"

Vresse / Semois : Spéciale annulée

Ce n'est qu'au moment de se mettre en place dans la spéciale, située dans une cuvette de vallons de la Wallonie profonde, que les commissaires s'aperçoivent que les GSM ne passent pas, ni les communications radio ! Ni une ni deux : on ne prend pas de risque, l'organisation annule immédiatement la spéciale !

Décevant pour les pilotes qui voulaient tout tenter dans cette dernière spéciale pour remonter dans le classement du BDDT... Mais tout est encore possible, car il reste une épreuve, et pas des moindres : la base chrono en nocturne ! De quoi tout perdre pour les leaders, ou tout gagner pour les autres...

La base chrono fait des dégâts

Denis Bouan avait toutes les chances de remporter ce Belgian Dark Dog Tour 2008, mais il se contentera de la deuxième place, 23 centièmes derrière Fred Lejeune au cumul des temps du classement général : ainsi en a décidé la base chrono tracée dans un sous-bois bien feuillu, avec de nombreux changements de direction, sur des routes pourries et dans l'obscurité la plus totale !

Bien sûr, les puissants éclairages des motos étaient là pour permettre de voir la route, mais les Tripy ont une réception incertaine sous les arbres, et mieux valait avoir du nez pour trouver la bonne direction... Denis Bouan effectue un demi tour en plein milieu du tracé après avoir pris une fausse direction, verdict : 20 secondes de trop, soit la 42ème place à cette épreuve !

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Fred Lejeune ne s'approche lui que de 6 secondes du temps idéal (27ème temps), mais suffisamment pour ravir la première place du rallye de 23 centièmes à Denis Bouan ! Fred Fiorentino réalise le 26ème temps à 5 secondes du temps requis et remonte en 9ème position de la course...

Philippe Pinchedez, 28ème temps (5 secondes), conserve sa troisième place du scratch après avoir pris tous les risques dans la liaison finale du parcours routier : CH très serrés, toujours en sous-bois, avec de multiples croisements sur des routes plutôt "enduro" !

Classement final du Belgian Dark Dog Tour

Au final, la victoire revient donc à Fred Lejeune sur sa BMW HP2, avec 23 centièmes d'avance sur Denis Bouan au guidon d'une Buell 1125 R. La troisième place revient à Philippe Pinchedez sur Ducati 1100 Hypermotard, à 39,07 secondes du leader.

Beau pays, belle course et nombreuses péripéties en Belgique : vivement le Portugal pour la suite de l'aventure IRC ! Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...