Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA
Paris, le 14 novembre 2024

Les Honda Hornet et Transalp 750 se (re)font une beauté

Les Honda Hornet et Transalp 750 se (re)font une beauté

Honda profite du passage aux normes Euro5+ pour refaire le portrait de son roadster CB750 Hornet et son trail XL750 Transalp. Ces deux motos bâties autour du même bicylindre de 755 cc héritent aussi de nouveaux tarages de suspensions et d'un écran revisité. Présentations et prix.

Imprimer

Lancée fin 2022, la nouvelle génération de Hornet bouscule les codes : Honda ressuscite une appellation célèbre et appréciée avec un roadster bien calibré pour dégommer la concurrence ! Moteur vif et vivant, partie-cycle joueuse, électronique efficace : la CB750 Hornet réunit de sacrés atouts face aux MT-07 et autres Z650.

Autre argument massue : son prix compétitif (moins de 8000 euros) qui lui permet même de se réconcilier avec les fans du "Frelon" originel, souvent étonnés voire outrés de la rupture de la tradition mécanique créée par son bicylindre en ligne en lieu et place du 4-cylindres. Beaucoup lui reprochent également son design sage, "trop sage pour être Hornet" comme mentionné dans notre essai complet

La Hornet 750 s'offre une nouvelle tête

Preuve du caractère limitant de ce look consensuel : Honda réagit avec une nouvelle face avant dévoilée lors du salon EICMA de Milan (Italie) ! Son nouveau phare surmenté d'un court capotage noir s'articule autour d'une double optique à LED aux formes anguleuses, qui ne sont pas sans évoquer la production d'un concurrent du même archipel dont le nom commence par un "K" et se termine par "awasaki"...

"Ce nouveau trait de style confère à la CB750 Hornet sa propre identité visuelle qui la distingue de ses camarades de gamme (CB500 Hornet et CB1000 Hornet)", estime pour sa part le blason ailé qui en profite par ailleurs pour améliorer la lisibilité de l'écran TFT cinq pouces, toujours reliable à un téléphone en Bluetooth. 

Le moteur et le châssis ne connaissent aucune évolution majeure (voir notre fiche technique), hormis l'implantation d'un catalyseur supplémentaire et de nouveaux réglages sur la fourche inversée et l'amortisseur Showa. La puissance et le couple sont identiques à 2024 : 91,8 ch et 75 Nm, pour un poids en légère hausse de 2 kg. Soit 192 kg avec le plein de 15,2 l. 

Ses coloris 2025 sont noir mat, gris argenté, bleu ou blanc mat. Le prix de la Honda CB750 Hornet 2025 est de 7990 euros, quelle que soit la couleur, en version "Full" comme en configuration A2. Rappelons que Honda l'avait lancé à 7800 euros en 2023, avant d'augmenter puis de diminuer son prix.

Honda XL750 Translap 

Lancée - ou plutôt "relancée" - en 2023, la Transalp exploite la plateforme de la Hornet 750 ci-dessus dans une interprétation trail : ses débattements, notamment, sont beaucoup plus généreux (200 et 190 mm). Son moteur bicylindre de 755 cc est identique au roadster, avec des valeurs de puissance et de couple similaires (92 ch et 75 Nm). 

A l'image de la Hornet, la XL750 Transalp est une moto sacrément réussie d'un point de vue dynamique, en plus d'être bien placée sur un plan tarifaire pour aller concurrencer les Yamaha Tracer, Kawasaki Versys et autres Triumph Tiger Sport. Mais, comme la Hornet, la Transalp souffre depuis sa sortie d'une allure jugée "fadasse", spécialement sa partie avant.

Même joueur joue encore : Honda applique la même recette que pour sa Hornet 2025 et redessine la face avant de sa Transalp pour la rendre plus "sexy". Son nouvel éclairage double optique à LED s'inspire - un peu - de l'Africa Twin pour lui conférer davantage d'identité, tandis qu'une prise d'air centrale fait son apparition sur la bulle redessinée dans le but de limiter les remous.

Le trail bénéficie, en toute logique, des mêmes évolutions que le roadster : à savoir un catalyseur supplémentaire pour répondre à Euro5+, l'amélioration de son écran TFT 5 pouces et des suspensions retravaillées pour garantir, selon ses concepteurs, "à la fois souplesse sur route et efficacité dans les chemins". En parlant d'off-road, dommage que les protège-mains et les protections valorisés sur les visuels Honda ne soient pas installés de série... 

Le blason ailé étrenne donc des tarages de compressions et de détente plus souples sur la fourche inversée de 43 mm, alors qu'à l'inverse l'amortisseur arrière se raffermit en hydraulique. Pas de changement sur les roues à rayons, toujours en 21 et 18 pouces avec montage en chambre à air.

Le poids s'élève au passage de deux kilos - idem que la Hornet - pour atteindre 210 kg avec le plein de 16,9 litres. Cette moto assez haute (selle à 850 mm) se décline en noir, gris ou tricolore blanc-bleu-rouge au prix de 10 699 euros, soit seulement 100 euros de plus qu'à son lancement au printemps 2023

Galerie photo Honda CB750 Hornet 2025

 

Galerie photo Honda XL750 Transalp 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...