
Six nouvelles motos devraient débarquer en 2026 dans les concessions du constructeur italien Benelli : les trails TRK 602 X, TRK 902 Xplorer et TRK 902 Stradale, le roadster Tornado Naked Twin 550 et les 125 cc hautes sur pattes BKX 125 et BKX 125 S. Présentations.
Benelli n'est pas venu les mains vides à l'EICMA de Milan (Italie) puisque six nouveautés étaient exposées au salon moto italien : trois trails, un roadster et deux 125 cc. Pour autant, pas de réjouissance trop hâtive pour les fans français : "à ce jour, il n'est pas confirmé quels modèles et coloris seront disponibles en France", prévient prudemment l'importateur Moteo, en charge de la distribution en France et Benelux depuis 2018.
Benelli est en effet coutumier des effets d'annonce à domicile : un laps de temps parfois important s'écoule entre la découverte d'une nouveauté de Pesaro et son arrivée en concessions (3 ans pour les Leoncino 800 !). "Les caractéristiques techniques peuvent être sujettes à des modifications", précise Moteo, dans l'attente d'informations complémentaires "à partir du printemps 2026".
Rappelons aussi que Benelli appartient depuis 2005 au constructeur chnois Qianjiang, plus connu aujourd'hui sous le nom QJMotor. D'où d'évidentes similitudes entre ces nouveautés Benelli et les modèles QJMotor exposés à l'EICMA quelques allées plus loin. A commencer par les moteurs, qui pour rappel sont conçus et fabriqués en interne par le géant chinois.
Ce trail d'entrée de gamme, compatible A2, succède à la vieillissante TRK 502 X avec son bicylindre en ligne de 554 cc qui développe 56 ch et 54 Nm. Son cadre tubulaire acier reçoit une fourche inversée de 43 mm, un amortisseur réglable, des étriers radiaux Brembo et des roues à rayons en 19 et 17 pouces.
Ce moteur calé à 270° et cette association de périphériques vous évoquent quelque chose ? Normal : ce sont les mêmes que sur le trail QJMotor SRT 600 SX testé par Moto-Net.Com au printemps 2025 ! Le bloc QJ équipe par ailleurs ses roadsters SRK 600, SRV 550 et sa sportive SRK 600 RS, également passée entre nos mains l'an dernier.
"Côté équipement, rien n’a été laissé au hasard", promet Benelli à propos de sa TRK 602 X. "Protège-mains avec clignotants intégrés, prise USB, béquille centrale, barres de protection et sabot moteur aluminium de série". MNC remarque - et approuve - aussi la présence d'une épaisse selle passager entourée de robustes poignées de maintien.
Le trail TRK 902 Xplorer est la version définitive du concept présenté l'an dernier au salon de Milan. Cette moto aux prétentions baroudeuses affichent 170 mm de débattement de suspensions et une garde au sol de 215 mm, avec des roues rayonnées en 19 et 17 pouces chaussées en Pirelli Scorpion Rally STR.
Son cadre est un treillis tubulaire acier, alors que sa propulsion est assurée par un bicylindre parallèle QjMotor de 904 cc. Le même, notamment, qui entraîne le trail SRT 900 SX récemment testé par MNC. Ce moteur bridable A2 développe 95,2 ch et 90 Nm, tandis que le freinage reste confié à des étriers radiaux Brembo. Cette TRK 902 Xplorer serait livrée de série avec des phares longue portée, l'antipatinage, un régulateur et un shifter.
La TRK 902 Stradale (route en italien) est la déclinaison résolument routière du trail de grosse cylindrée Benelli ci-dessus. Les trains roulants sont revus en ce sens avec des jantes à bâtons en 17 pouces - montés en Pirelli Angel GT II - et des débattements réduits de 170 à 130 mm. La hauteur de selle diminue ainsi de 840 à 805 mm.
Cette potentielle rivale à la Tracer 9 reçoit un pare-brise électrique, des pare-mains, une instrumentation connectée de 7 pouces (la même que la 902 Xplorer) et des poignées chauffantes. Son moteur, le même bicylindre parallèle de 904 cc de 95 ch, est commandé par un accélérateur électronique avec trois cartographies. Son poids serait de 231 kg… sans le plein de 20 litres.
La Tornado Naked Twin (TNT) est un roadster de moyenne cylindrée au style incisif, qui se fait désirer depuis un peu plus de trois ans : Benelli l'avait dévoilé à l'EICMA en automne 2022 sous l'appellation "Tornado Naked Twin 500". Pour 2026, la nouveauté passe à "550" grâce au bi-en-ligne de 554 cc fourni par la maison-mère, QJMotor.
Ce moteur, qui équipe par ailleurs la nouvelle sportive Tornado 550 lancée cet été, développe 56 ch et 54 Nm : un léger bridage, disponible, est nécessaire pour la rendre éligible aux 47,5 ch du permis A2. Le cadre treillis acier est relié à des suspensions réglables et à un bras oscillant en aluminium. Son poids serait contenu à 195 kg avec le plein de 15,5 l.
La BKX 125 est également une "vieille connaissance" puisque Benelli l'avait dévoilé sous forme de concept à l'automne 2022, toujours au salon de Milan où le constructeur italien a l'habitude de présenter ses projets. Ce trail de 125 cc exploite un monocylindre refroidi par eau de 15 ch et 12 Nm pour un poids de 144 kg avec le plein de 12 litres.
"Le châssis treillis et les suspensions réglables assurent confort et contrôle, tandis que ses roues 19" et 17" permettent de rouler en toute confiance sur tous les types de routes", décrit Benelli. Sa hauteur de selle est à 860 mm, alors que son freinage passe par un simple disque de 280 mm à l'avant (240 mm derrière).
La BKX 125 S est la variante plus routière - limite supermotard - de la BKX ci-dessus avec ses jantes en 17 pouces et ses débattements abaissés à 150 mm (180 mm sur le trail). La hauteur de selle descend de 30 mm pour culminer à 830 mm, alors que le poids descend à 142 kg (- 2 kg).
La fourche inversée de 41 mm acceuille un étrier Brembo en fixation axiale, qui pince un disque à pétales de 280 mm. Son prix n'est pas communiqué… pas plus que les années précédentes : cette BKX 125 S trône effectivement sur les stands Benelli depuis trois ans !
Reste désormais à découvrir lesquelles de ces nouvelles motos Benelli seront réellement importées en France, et dans quelles conditions tarifaires. Il sera également intéressant d'observer la stratégie déployée par le groupe Geely, propriétaire de QJMotor, pour assurer la croissance de ses deux entités moto qui partagent le même "moule"... A suivre dans nos bilans marchés !
.
.
.