Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BENELLI 2017
Paris, le 4 novembre 2016

Nouvelles Benelli TRK502 et Leoncino : elles arrivent, si, si !

Benelli TRK502 et Leoncino, elles arrivent !

Tous les constructeurs se préparent à lever le rideau sur leurs nouveautés 2017 la semaine prochaine au salon de la moto EICMA de Milan (Italie). Tous sauf Benelli, qui (re)présentera son trail TRK502 et son scrambler Leoncino déjà dévoilés fin 2015 !

Imprimer

En novembre 2015, Benelli avait fait un joli buzz sur son salon national de l’EICMA avec plusieurs nouvelles motos, dont le craquant scrambler Leoncino et le trail TRK502. Deux modèles inédits - chose rare chez Benelli -, propulsés par un tout aussi inédit bicylindre refroidi par eau de 500 cc développant 47,6 ch et 45 Nm. Des valeurs pile-poil compatibles avec le permis moto A2, rappelons-le désormais obligatoire pour tous.

Bref, le Lion de Pesaro (Italie) envoyait des signaux positifs après une assez longue période de disette sur ce plan, grosso-modo depuis son rachat par le groupe chinois Qianjiang... Une nouvelle apte à réjouir - et rassurer ? - les amateurs de ce constructeur vieux de 115 ans créé en 1911 !

A l’époque, le constructeur annonçait à MNC une commercialisation à "l’été 2016" de la TRK502 et à la "fin d’année 2016" pour la Leoncino, dont le prix nous avait été estimé "sous les 6000 euros" pour le marché italien. Mais l’attente a finalement été plus longue que prévue, laissant craindre un destin identique au très beau roadster Due 756 : présentée en 2006, cette moto est restée six années de suite au stade de "prototype de salon" ! Aux dernières nouvelles, Benelli envisagerait de la produire mais uniquement pour le marché chinois...

A quelques jours de l’EICMA, Benelli assure qu’il n’en est rien et affirme au contraire avoir profité de ce laps de temps pour pour ajouter l’ABS et un système de dépollution en conformité avec Euro4 sur ses TRK502 et Leoncino. Ces motos seraient désormais en phase définitive, prêtes à être commercialisées après être de nouveau exposées sur les podiums de Milan la semaine prochaine.

La situation peut prêter à sourire puisque en définitive, Benelli s’apprête à représenter deux motos déjà vues en 2015 au même endroit, exactement un an plus tard ! Le trail TRK502 exhibe ainsi toujours sa grosse fourche de 50 mm, son réservoir de 20 litres et ses lignes inspirées de la Multistrada. Le châssis treillis acier est reconduit, tout comme l'élégant bras oscillant tubulalaire dédoublé. 

Volumineux malgré sa cylindrée de 500 cc, ce concurrent des Honda CB500X et Mash Adventure R est estimé à 213 kg, soit seulement 25 kg de moins qu’une R1200GS ! Un poids élevé, trop sans doute pour espérer des relances vigoureuses au regard de la puissance de 47,6 ch. Qu'elle semble loin, la glorieuse époque où Benelli faisait rêver avec ses fabuleux et fougueux 3-cylindres sur ses Tornado, TNT et Tre-K...

Le Scrambler Leoncino s’en sort nettement mieux en termes de rapport poids-puissance avec ses 170 kg à sec. Mais surtout, son look plus original et bien dans la tendance rétro pourrait rencontrer davantage de succès. Benelli n’annonce pas encore de tarifs ni de dates de disponibilité. Espérons qu'il ne faudra pas attendre le salon EICMA... 2017 ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...