Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BENELLI 2017
Paris, le 4 novembre 2016

Nouvelles Benelli TRK502 et Leoncino : elles arrivent, si, si !

Benelli TRK502 et Leoncino, elles arrivent !

Tous les constructeurs se préparent à lever le rideau sur leurs nouveautés 2017 la semaine prochaine au salon de la moto EICMA de Milan (Italie). Tous sauf Benelli, qui (re)présentera son trail TRK502 et son scrambler Leoncino déjà dévoilés fin 2015 !

Imprimer

En novembre 2015, Benelli avait fait un joli buzz sur son salon national de l’EICMA avec plusieurs nouvelles motos, dont le craquant scrambler Leoncino et le trail TRK502. Deux modèles inédits - chose rare chez Benelli -, propulsés par un tout aussi inédit bicylindre refroidi par eau de 500 cc développant 47,6 ch et 45 Nm. Des valeurs pile-poil compatibles avec le permis moto A2, rappelons-le désormais obligatoire pour tous.

Bref, le Lion de Pesaro (Italie) envoyait des signaux positifs après une assez longue période de disette sur ce plan, grosso-modo depuis son rachat par le groupe chinois Qianjiang... Une nouvelle apte à réjouir - et rassurer ? - les amateurs de ce constructeur vieux de 115 ans créé en 1911 !

A l’époque, le constructeur annonçait à MNC une commercialisation à "l’été 2016" de la TRK502 et à la "fin d’année 2016" pour la Leoncino, dont le prix nous avait été estimé "sous les 6000 euros" pour le marché italien. Mais l’attente a finalement été plus longue que prévue, laissant craindre un destin identique au très beau roadster Due 756 : présentée en 2006, cette moto est restée six années de suite au stade de "prototype de salon" ! Aux dernières nouvelles, Benelli envisagerait de la produire mais uniquement pour le marché chinois...

A quelques jours de l’EICMA, Benelli assure qu’il n’en est rien et affirme au contraire avoir profité de ce laps de temps pour pour ajouter l’ABS et un système de dépollution en conformité avec Euro4 sur ses TRK502 et Leoncino. Ces motos seraient désormais en phase définitive, prêtes à être commercialisées après être de nouveau exposées sur les podiums de Milan la semaine prochaine.

La situation peut prêter à sourire puisque en définitive, Benelli s’apprête à représenter deux motos déjà vues en 2015 au même endroit, exactement un an plus tard ! Le trail TRK502 exhibe ainsi toujours sa grosse fourche de 50 mm, son réservoir de 20 litres et ses lignes inspirées de la Multistrada. Le châssis treillis acier est reconduit, tout comme l'élégant bras oscillant tubulalaire dédoublé. 

Volumineux malgré sa cylindrée de 500 cc, ce concurrent des Honda CB500X et Mash Adventure R est estimé à 213 kg, soit seulement 25 kg de moins qu’une R1200GS ! Un poids élevé, trop sans doute pour espérer des relances vigoureuses au regard de la puissance de 47,6 ch. Qu'elle semble loin, la glorieuse époque où Benelli faisait rêver avec ses fabuleux et fougueux 3-cylindres sur ses Tornado, TNT et Tre-K...

Le Scrambler Leoncino s’en sort nettement mieux en termes de rapport poids-puissance avec ses 170 kg à sec. Mais surtout, son look plus original et bien dans la tendance rétro pourrait rencontrer davantage de succès. Benelli n’annonce pas encore de tarifs ni de dates de disponibilité. Espérons qu'il ne faudra pas attendre le salon EICMA... 2017 ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...