Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW APRILIA MOTO GUZZI
Paris, le 26 janvier 2017

Interview Valentina Barletta (Aprilia, Moto Guzzi) : la belle progression des constructeurs européens est un indicateur clé

Interview Valentina Barletta (Aprilia, Moto Guzzi) : la belle progression des constructeurs européens est un indicateur clé

Avec 1185 et 802 immatriculations, Aprilia et Moto Guzzi affichent des hausses de 13,6% et 7,5% sur le marché moto français. Valentina Barletta, responsable marketing de Piaggio Group France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2016 des marques italiennes et dévoile leurs objectifs 2017. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Valentina Barletta (responsable marketing Piaggio Group France) :
Il est vrai que cette norme engendre une légère réduction de notre portefeuille de produits. Néanmoins, nous prenons cette nouvelle norme davantage comme un investissement plutôt qu’une contrainte. En effet, nous avons toujours eu à cœur de proposer une offre de deux-roues en phase avec les attentes et besoins des motocyclistes notamment via un réel contenu technologique et sécuritaire. Dans un second temps, en prônant une offre plus sécuritaire et plus respectueuse de l’environnement, cette norme est l’occasion de rappeler une fois de plus que le deux-roues s’inscrit comme une réelle solution de mobilité en phase avec les attentes des autorités et comme une réponse aux problématiques de circulation urbaine. Ainsi, nous restons confiants quant au dynamisme du marché du deux-roues qui fait preuve chaque année d’un réel attrait pour les nouveautés.

MNC : Autre restriction intervenue en milieu d'année 2016 cette fois, le permis A2 "pour tous" a-t-il dopé les ventes de vos modèles et kits 35 kW ?
V. B. :
Ce changement de règlementation engendre une mutation du marché avec notamment l’expansion des motos de catégorie A2. Des modèles comme la Moto Guzzi V7 profitent ainsi de cette dynamique. Pour Aprilia, la Shiver 750, de par son rapport qualité-prix intéressant, est très prisée des primo-accédants et affiche une part considérable de livraison en 35 kW. Aussi, nos nouveautés 2017 s’inscrivent dans cette tendance avec des disponibilités en version 35kW.

MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
V. B. : A l’instar de Paris, beaucoup de villes sont en pleine mutation afin de repenser l’espace urbain dans une dynamique environnementale et de fluidification de la circulation. Comme évoqué précédemment, la capacité des constructeurs à réagir efficacement aux nouvelles normes permet de réaffirmer, une fois de plus, la légitimité des deux-roues motorisés comme solution de mobilité urbaine. D’une manière plus globale, changer les mentalités passera inévitablement par un travail de fond avec les différentes institutions afin de défendre les intérêts des motocyclistes. Dans cette optique, le groupe Piaggio est membre de la CSIAM afin de soutenir les actions visant à redorer l’image de notre profession et de la population motocycliste.

MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
V. B. : Des événements majeurs du monde du deux-roues tels que le Salon de la moto de Paris permettent d’aller à la rencontre du public et de dialoguer autour des nouveautés. Pour cette raison, organisateurs et constructeurs travaillent sur le positionnement de ce salon afin de trouver la solution la plus adéquate et proposer une réelle expérience innovante aux visiteurs. Parmi les différentes pistes, une intégration de la moto au sein de Salon de l’auto est à l’étude.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
V. B. : Malgré un contexte socio-économique difficile, le marché renoue avec la croissance, porté notamment par le dynamisme du segment motos. Ces chiffres en hausse, boostés par les nouveautés, sont plus que prometteurs et démontrent une fois de plus l’importance du marché français sur l’échiquier européen.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour vos marques en 125 et en gros cubes ?
V. B. : Le bilan est globalement positif. Concernant Moto Guzzi, les volumes sont restés stables par rapport à 2016. Sur le marché porteur des néo-rétros, le mix V7 / V9 a permis d’étendre notre clientèle et ainsi afficher une croissance de 29% sur la gamme. Ces données se retrouvent également dans le milieu de la customisation, puisque de nombreuses réalisations de qualité fleurissent chaque mois, que ce soit au sein de notre réseau ou via des préparateurs indépendants. Quant à Aprilia, l’année 2016 se caractérise par une réelle valorisation de l’ADN "Racing" de la marque. La gamme hypersportive V4, à travers la Tuono V4 et la RSV4, a vu ses ventes augmenter de 41%. Nos résultats en Superbike et en Moto GP confirment notre légitimité sur ce segment.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
V. B. : Comme évoqué précédemment, la gamme Aprilia V4 continue de séduire une clientèle racing et s’inscrit comme une gamme pilier pour le déploiement de la marque, en compétition notamment.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
V. B. : Nous pouvons citer l’Aprilia Dorsoduro qui affiche des chiffres en baisse en 2016. Ce modèle gardait sa place au sein de notre offre du fait de sa fiabilité et de ses performances, dans l’attente de leur renouvellement. C'est chose faite en 2017 avec le Dorsoduro 900...

MNC : Vos nouveautés 2016 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
V. B. : La Moto Guzzi V9 n'a pas encore trouvé le succès attendu. Nous croyons en cette moto, ainsi nous allons continuer à faire connaître ce produit via une nouvelle version 2017 qui outre le nouveau design intègrera des repose-pieds de commandes avancés ainsi qu’une nouvelle selle.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
V. B. : Ce n’est pas une réelle surprise, mais disons que nous sommes toujours satisfaits de l’engouement que rencontrent nos événements sur piste. C’est toujours intéressant d’aller à la rencontre du public et surtout de voir leur sourire après leur essai sur piste... Une autre belle surprise fut l’afflux record de guzzisti lors des Moto Guzzi Open House à Mandello del Lario pour célébrer les 95 ans de Moto Guzzi. Le programme de cette année a été extrêmement complet : entre essais, visites de l'usine et du musée, shopping, street food, concerts et dj, avec la nouvelle MGX-21 en guest star.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
V. B. : D’une manière globale, la belle progression des constructeurs européens est aussi un indicateur clef de 2016. Ces éléments sont bénéfiques pour le marché puisqu’ils traduisent l’intérêt des motocyclistes français pour les nouveautés et les produits à forte qualité. Ce qui est d’autant plus stimulant vis-à-vis de notre actualité 2017...

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
V. B. : Notre résolution majeure est sans doute la poursuite de notre restructuration interne afin de mieux travailler la moto. Au sein du groupe France, nous avions nommé en 2016 un expert moto et dans cette continuité, une expert SAV a été nommé afin d’accompagner le réseau dans l’utilisation de nos motos à fort contenu technologique. C’est un point afin d’exploiter à 100 % nos capacités sur la moto. A l’instar de 2016, notre politique client sexa axée sur des offres résolument "Racing". Nous renouvelons ainsi les Aprilia Track Days organisés avec notre partenaire Box 23 : 10 dates sur circuit partout en France, ouvertes à plus de 200 pilotes, quelle que soit la marque de leur moto, et où une dizaine de RSV4 et Tuono seront disponibles à l’essai. Nouveauté 2017, des dates "privées" exclusivement dédiées à nos clients ont été ouvertes afin de leur proposer une expérience unique.

Coté Moto Guzzi, 2017 sera marquée par le lancement de la V7 III, toujours déclinée en 3 modèles (Stone, Special et Racer), mais cette fois accompagnée d’une version Anniversaire. Sur la base d’une V7 III Special, cette moto rendra hommage aux 50 ans de ce modèle mythique via une production limitée et numérotée à 750 exemplaires. La V9 Roamer et la Bobber dans leur nouvel écrin viendront compléter la gamme. Couplée à la série d’accessoires Moto Guzzi Garage, notre gamme de néo-retros proposera une réelle valeur ajoutée, notamment en termes de prix et d’image. Dans cette optique, nous déploierons des partenariats avec des préparateurs.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
V. B. : Nos grands rendez-vous passent inévitablement par le lancement de nos nouveautés sur les deux marques. Fort de nos investissements en Moto GP, nos hypersportives reviennent ainsi dans une version Euro 4 des plus aboutie : nouvel accélérateur électronique, Traction Control optimisé, nouvel antiwheeling et ABS paramétrable, shifter à la montée et à la descente des rapports... Bref, de quoi affirmer une fois de plus que le racing est la quintessence de cette marque. Nous vous invitons à venir les découvrir sur piste lors des Aprilia Track Days. On notera également l’arrivée dans une version 900 cc du roadster Shiver 900 ainsi que de l’hypermotard, la Dorsoduro 900. Deux motos emblématiques de notre gamme que nous sommes impatients de présenter au public. A noter que ces deux modèles seront disponibles dans une version 35kW. Quant à Moto Guzzi, des collaborations de préparateurs devraient nous offrir quelques beaux témoignages du savoir-faire français et de la qualité de nos motos.

MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
V. B. : Du succès pour nos nouveautés ainsi q’une très belle année pour notre réseau qui contribue par son travail quotidien au succès de ces deux marques emblématiques. Et pour finir en beauté, du beau temps sur les circuits pour nos Aprilia Track Days ainsi que nos rendez-vous Moto Guzzi.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...