Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW KAWASAKI
Paris, le 9 mars 2017

Interview Antoine Coulon (Kawasaki) : Z800 et ER-6n ont effectué une superbe dernière saison

Interview Antoine Coulon (Kawasaki) : Z800 et ER-6n ont effectué une superbe dernière saison

Avec 12 659 immatriculations, Kawasaki affiche une hausse de +10,2% sur le marché moto et scooter français. Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2016 de la marque japonaise et dévoile ses objectifs 2017. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France : La norme Euro 4 est une excellente opportunité pour Kawasaki de revoir sa gamme, de créer de tous nouveaux modèles et de moderniser les machines déjà existantes. Pour 2017, Kawasaki lance huit nouveautés majeures, (Z1000SX, Z900, Z650, Ninja 650, Z1000R, Ninja ZX-10RR, Ninja H2 Carbon, Versys-X 300), nous sommes très confiants concernant nos volumes de ventes.

MNC : Autre restriction intervenue en milieu d'année 2016 cette fois, le permis A2 "pour tous" a-t-il dopé les ventes de vos modèles et kits 35 kW ?
A. C. :
La mise en place réelle de cette nouvelle mesure a eu lieu en décembre 2016. Il est encore trop tôt pour pouvoir analyser l'impact du nouveau permis A2. Nous aurons plus de visibilité après une année complète de commercialisation.

MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
A. C. : Les constructeurs ont bien saisi les attentes des villes / mairies, et continuent en permanence à s'adapter (voir à devancer) les législations (ABS, Euro 4...). Les représentants des constructeurs (CSIAM), des usagers (FFMC et FFM) continuent à oeuvrer activement afin de mettre en avant les avantages indéniables que représente l'usage du deux roues (moindres rejets, optimisation de l'espace publique...).

MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
A. C. : Le salon de la moto de Paris représente un important budget, tant pour les constructeurs que pour les accessoiristes. Il serait dommage que le salon ne perdure pas, car cet événement est une vraie vitrine pour tous les acteurs motos. Une hypothèse de travail pour 2018 est en cours d'analyse.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
A. C. : Le marché moto (+125 cc, hors scooter) a cru fortement de +11%, une véritable première depuis 2008 (avec certes quelques fins de série Euro 3 chez certains constructeurs) ! Avec toutes les nouveautés 2017, il y a fort à parier que le marché va suivre encore cette tendance pour la saison à venir.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et gros cubes ?
A. C. : Avec le rétrofit et l'arrivée d'Euro 4, les gros cubes (+ de 100 ch) ont été très plébiscités en 2016. Nous avons réalisé de bonnes parts de marché globales et nous pouvons donc dire que tous nos modèles plaisent.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
A. C. :
Nos deux bestsellers, Z800 et ER-6n, ont effectué une superbe dernière saison de vente en se classant respectivement 2ème et 3ème meilleures ventes françaises. Nous avons également vendu près de 600 Ninja ZX-10R, ce qui représente environ trois fois le volume de 2015.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. F. :
Le J125 est un petit peu en dessous de nos objectifs. C'est un marché très concurrencé et il est difficile de se faire une place parmi les ténors.

MNC : Vos nouveautés ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
A. C. : Tous les objectifs commerciaux ont été atteints.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
A. C. : La bonne surprise est que nous avons très vite tout vendu, un vrai succès ! La moins bonne, c'est que nos concessionnaires ont un peu manqué sur certains modèles en toute fin d'année. La rançon du succès !

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
A. C. : Le rétrofit et la fin de la loi des 100 chevaux, après plus de 30 ans d'existence en France.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
A. C. : Continuer à développer notre image et notre réseau, rester fidèle à notre ADN et être leader des ventes motos en France (motos +125 cc, hors scooters).

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
A. C. : Nous repartons encore à l'assaut des 24h du Mans et nous comptons bien garder notre titre de recordman de victoires au Mans ! Nous serons présents également au Bol d'Or (qui comptera pour le championnat 2018) ainsi que pour la totalité du championnat de France Superbike. Et nous présenterons nos modèles phares (telle que la Ninja H2) au concours d'élégance de Chantilly.

MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
A. C. : Pour la première année, Kawasaki renouvelle en même temps ses deux bestsellers, ER-6n et Z800. Il s'agira donc d'un gros challenge pour la Z650 et la Z900. Mais vu l'engouement des fans pour ces deux nouvelles machines, il semblerait que notre demande au Père Noël ait été déjà exaucée !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...