Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW YAMAHA
Paris, le 26 janvier 2017

Interview Grégory Lejosne (Yamaha) : la perception du deux-roues évolue sensiblement

Interview Grégory Lejosne (Yamaha) : la perception du deux-roues évolue sensiblement

Avec 28 612 immatriculations, Yamaha affiche une légère baisse de -1,4% sur le marché moto et scooter français. Grégory Lejosne, directeur commercial moto de Yamaha Motor France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2016 de la marque japonaise et dévoile ses objectifs 2017. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Grégory Lejosne (directeur commercial moto de Yamaha Motor France) : Le passage à une nouvelle norme est souvent un accélérateur du renouvellement de nos gammes. Euro 4 ne déroge pas à la règle. Bien que l’on puisse déplorer la sortie du marché de modèles iconiques (V-Max...), notre gamme est renforcée en 2017 avec l’introduction de modèles stratégiques (T-Max, MT-09, R6, X-Max 300, SCR 950...). Nous sommes ainsi dans une perspective de croissance pour 2017.

MNC : Autre restriction intervenue en milieu d'année 2016 cette fois, le permis A2 "pour tous" a-t-il dopé les ventes de vos modèles et kits 35 kW ?
G. L. : Il est encore  trop tôt pour tirer des enseignements "statistiques" en termes de croissance globale. Néanmoins, nous constatons sur des références à volume que le mix des ventes s’oriente de façon significative vers les versions 35 kW (+60% pour la MT-07 35 kW).

MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
G. L. : Les restrictions de circulation dans les centres urbains concernent indifféremment l’automobile et le deux-roues. Le problème de la pollution, très largement médiatisé, entretient cet amalgame. Cependant, la perception du deux-roues évolue sensiblement. Notamment auprès des collectivités locales. Il est de plus en plus perçu comme une solution de mobilité d’avenir en agglomération, comme en atteste le partenariat de Cityscoot avec la ville de Paris. Cet ancrage du deux-roues comme solution de mobilité d’avenir sera ainsi, très probablement, indissociable d’une offre adaptée à court ou moyen terme (électrique...).

MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
G. L. : La visibilité que confère un salon est indéniable. Mais l’environnement a sensiblement évolué ces dernières années. Un reformatage est sans nul doute nécessaire afin de de concilier enveloppe budgétaire et attractivité.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
G. L. : Nous avons connu une évolution sensible du marché en 2016 : +7,5% Naturellement, il faut relativiser cette croissance fortement stimulée par les immatriculations "sur stocks" en fin d’année. On constate ainsi que 60% des immatriculations de décembre sont réalisées "sur stocks", ce qui permet au marché de décembre d’afficher une croissance de 65% ! Au-delà de cet événement exceptionnel, la croissance 2016 est d'environ 4%. Ce qui est très encourageant et confirme ainsi le cycle de croissance amorcé depuis 2013, avec une croissance cumulée de 10%.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
G. L. : Le bilan est positif, nous confirmons en 2016 le leadership de la marque sur l’ensemble du marché deux-roues, malgré un premier trimestre qui nous a pénalisés avec la signature du décret d’application des "100 chevaux" tardif  (avril). De même, la perspective de l’échéance Euro 4 au 1er janvier 2017 a induit certaines tensions en termes de disponibilités sur ce quatrième trimestre 2016 (stock Euro 3 épuisé), nos principales références Euro 4 étant introduites en janvier 2017.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
G. L. : La MT-07 a maintenu ses volumes (4691 unités) et confirme sa place de best-seller sur le marché moto. Avec 830 immatriculations sur 6 mois (introduction en juillet), la MT-10 s’est d’emblée hissée comme le best-seller du gros roadster sportif. De même, les évolutions 2016 de la FJR1300 lui ont permis d’afficher croissance de 34%.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
(Pas de réponse, NDLR)

MNC : Vos nouveautés 2016 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
G. L. : Globalement, l’ensemble de nos objectifs commerciaux ont été atteints.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
G. L. : Sur le plan commercial, en complément des précédents commentaires, l’année 2016 a confirmé le succès du NMAX 125cc qui nous permet de proposer une offre complète en 125cc scooter du NMA  au X-MAX sans oublier le Tricity. Nous pouvons peut-être regretter l’introduction tardive de la Tracer 700, au cœur de l’été, qui ne nous a pas permis de réaliser les volumes planifiés. Sur le plan sportif, notre formidable palmarès 2016 ! Yamha remporte l’ensemble des championnats de France motos et quads.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
G. L. : 2016 a été caractérisé par un environnement  réglementaire  impactant sur notre activité (100CV, 35KW...) et la confirmation d’un marché en croissance.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
G. L. : Avec le lancement de nouveautés majeures (T-MAX, MT-09, X-MAX  300, R6...), nos objectifs de ventes sont légitimement orientés à la hausse.  Au-delà de la qualité de notre offre, la proximité avec notre réseau et nos clients demeurent la condition essentielle de la réalisation de nos objectifs.  Cela se traduit, notamment, par l’accélération de la mise aux normes de nos concessions, et une relation toujours étroite avec nos clients. Notamment par une présence renforcée sur les évènements nationaux (salons de Lyon, Cagnes-sur-Mer, Marseille...).

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
G. L. : Sur le plan commercial, le premier semestre sera rythmé par l’introduction de nouveautés majeures.
Le succès est par ailleurs indissociable de la synergie avec l’ensemble de nos partenaires : Moto-écoles (Zebra, Moto-conduite, CFM, CER.....), les écoles de pilotage, et TRAIL-RANDO pour l’évasion ! Sur le plan sportif, le Dakar, le Touquet et l’ensemble des championnats nationaux. Nous entamons 2017 avec la magnifique quatrième place d’A. Van Beveren au Dakar pour sa seconde participation !

MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
G. L. : Un environnement géopolitique moins anxiogène, la confirmation de la croissance malgré l’actualité politique 2017 (elections...) et une météo clémente !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...