Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2015

Cityscoot se positionne sur le marché du scooter en libre-service à Paris

Cityscoot se positionne sur le marché du scooter en libre-service à Paris

Sur le modèle de Vélib' pour le vélo ou Autolib' pour la voiture, l'entreprise française Cityscoot prépare son arrivée sur le marché du scooter en libre-service à Paris. Mais avec une innovation de taille : le scooter électrique pourra être emprunté et laissé n'importe où avant et après son utilisation…

Imprimer

Sur le modèle de Vélib' pour le vélo ou Autolib' pour la voiture, l'entreprise française Cityscoot prépare son arrivée sur le marché du scooter en libre-service à Paris. Mais avec une innovation de taille : le scooter électrique pourra être emprunté et laissé n'importe où avant et après son utilisation en "free-floating" (libre-service intégral).

Free-floating, le libre-service intégral

"La particularité du système Cityscoot réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de récupérer ou de restituer le scooter dans une station. Il s'agit là d'un système de partage qui offre la possibilité à l'abonné de terminer sa location à l'endroit précis qu'il désire, que ce soit devant chez lui, à son bureau, devant la boutique où il se rend", résume l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE).

L'abonné au service Cityscoot peut donc laisser son scooter où bon lui semble (dans Paris intramuros) et l'abonné suivant peut l'emprunter de la même manière après l'avoir localisé "à 2 mètres près" grâce à son smartphone (ou sur cityscoot.eu) qui lui fournit un code d'utilisation.

Le code permet de déverrouiller le coffre contenant le casque (ajustable du S au XL) et ses charlottes hygiéniques ainsi que les papiers du véhicule, qui doivent être rangés sous la selle après utilisation pour que la location soit considérée comme terminée.

Reste à savoir si les Parisiens (qui dégradent près de 9000 Vélib' par an...) pourront gérer cette liberté avec courtoisie, sans laisser "leur" scooter complètement déchargé après utilisation.

Cityscoot a prévu de limiter les risques en incitant financièrement les abonnés à recharger "leur" véhicule après utilisation, en le branchant sur une prise disponible dans les stations Autolib' ou les parkings Vinci : 2 € le quart d'heure pour une dépose avec recharge contre 3 € pour une dépose "libre".

La mairie de Paris avait déjà annoncé son intérêt pour des scooters en libre-service (lire MNC du 18 novembre 2013 : le PRG veut proposer des scooters en libre-service à Paris), mais Cityscoot est une opération 100% privée initiée par Bertrand Fleurose, gérant du centre de services scooters multimarques et de l'agence de location Scootup basés dans le 17ème arrondissement de la capitale, en partenariat avec Vinci.

Selon le Journal du Dimanche, Cityscoot prévoit de déployer dès le mois de juin ses 35 premiers scooters électriques (des équivalents 50 cc fournis par l'allemand Govecs, qui ne dépassent pas les 50 km/h et disposeraient d’une autonomie d’environ 70 km). L'objectif est d'atteindre une flotte de 1000 scooters électriques à l'été 2016 et de 2000 un an plus tard (à titre de comparaison, Paris compte environ 25 000 Vélib' et près de 3000 Autolib').

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...