Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFRICA TWIN ADVENTURE SPORTS
Milan (Italie), le 6 novembre 2017

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

La Honda CRF1000L Africa Twin prend du volume et de la hauteur dans son inédite déclinaison Adventure Sports, qui profite des améliorations apportées sur la version standard en 2018. Cette nouvelle concurrente à la BMW R1200GS Adventure débarque en février 2018 dans un coloris spécifique pour célébrer le 30ème anniversaire de la saga.

Imprimer

Cette Africa Twin Adventure Sports - déclinaison logique au regard du succès de l'Africa Twin standard - se distingue par son débattement de suspensions augmenté de 22 mm à l'avant et de 20 mm à l'arrière. 

Cette surélévation porte la course de sa fourche à un généreux 252 mm et à 240 mm celle de son mono-amortisseur, le tout fourni par Showa et entièrement réglable. Ses jantes restent en 90/90/21 et 150/70/18 et peuvent recevoir une monte à crampons homologuée. En revanche,  la monte de pneus tubeless n'est toujours pas envisageable faute de rayons tangentiels.

L'autonomie flirterait avec les 500 km annoncés grâce aux 5,4 litres supplémentaires dans le réservoir (24,2 l), tandis que la selle réglable s'élève à 900 mm (920 mm en position haute) contre 870 mm et 890 mm sur l'Africa Twin standard. Cette selle plate spécifique s'accompagne de repose-pieds élargis, d'une bulle plus haute de 80 mm (mais toujours pas réglable), de protections tubulaires et d'un sabot plus enveloppant. 

Bref,  l'Adventure Sports voit plus grand et plus loin, à la manière d'une certaine BMW R1200GS Adventure !

 Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Le guidon est rehaussé de 32,5 mm et reculé de 5 mm, toujours dans une optique de renforcer ses capacités de baroudeuses. Les aspects pratiques ne sont pas oubliés avec une prise 12V de série, l'aménagement d'une espace de rangement sur la droite du carénage et un dispositif d'alerte en cas de freinage d'urgence, qui actionne automatiquement les clignotants quand la décélération est importante (supérieure à 6 m/s²).

Enfin, l'Adventure Sports reçoit tous les aménagements apportés sur l'Africa Twin standard 2018 : accélérateur électronique, quatre modes de conduites (Urban, Tour, Gravel et User), antipatinage désactivable plus sophistiqué, conduits d'admission 20 mm plus longs, échappement revu, masses d'équilibrage allégées, batterie lithium-ion (-2,3 kg). 

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Le double embrayage DCT et ses différents modes (D, S, S1, S2 et S3) est aussi disponible sur l'Africa Twin Adventure Sport, ainsi que le bouton G - à ne pas confondre avec le point du même nom, mais qui offre néanmoins une transmission plus directe pour un usage tout-terrain !

Dans cette configuration DCT, le maxi-trail Honda atteint 253 kg (243 en boîte mécanique), soit 21 kg de plus que l'Africa Twin lancée en 2016 ! Ce qui commence à faire lourd pour cette moto, dont on regrette par ailleurs toujours l'absence de béquille centrale de série...

Africa Twin Adventure Sports 2018 : les points clés 

  • Moteur bicylindre en ligne de 999 cc, calé à 270°, de 95 ch et 98 Nm (idem 2017)
  • Masses des balanciers d'équilibrage allégées de 300 gr, aux bénéfices du répondant moteur
  • Batterie lithium-ion plus résistante et légère (- 2,3 kg)
  • Echappement revu, à deux catalyseurs (1 seul en 2017) et silencieux moins volumineux (4 l au lieu de 4,6 l)
  • Shifter disponible en option
  • Accélérateur électronique avec 4 modes de conduites : Tour, Urban, Gravel et User réglable à sa main
  • Répondant et frein moteur réglables via inédites fonctions "Power" et "Engine Brake"
  • Antipatinage à 7 niveaux (3 en 2017), désactivable
  • Châssis double berceau identique à 2017
  • Réservoir de 24,2 l (+5,4 l par rapport à l'Africa Twin standard)
  • Selle spécifique, réglable de 900 mm à 920 mm (870 mm et 890 mm sur standard). Selle haute ou basse en option.
  • Débattement de suspensions + 22 mm à l'avant et + 20 mm à l'arrière (252 mm et 240 mm)
  • Repose-pieds élargis, guidon plus haut de 32,5 mm et reculé de 5 mm
  • Bulle plus haute de 80 mm
  • Protections tubulaires et sabot plus enveloppant
  • Prise 12V et poignée chauffantes de série
  • Boîte à gants dans le carénage droit 
  • Allumage automatique des warning en cas de freinage d'urgence  
  • 243 kg en boîte mécanique, 253 kg avec Dual Clutch Transmission (DCT)
  • Coloris tricolore pour fêter le 30ème anniversaire de l'Africa Twin (XRV650 en 1988)
  • Valises et top-case en aluminium en option
  • Prix : non communiqué
  • Disponibilité : février 2018

Africa Twin Adventure Sports : galerie photo

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...